Pour résoudre la crise politique que vit le pays, il y a deux offres sur la table. La première cherche à trouver un compromis avec l’Etat-Major qui est prêt à accepter une réforme dans le régime et un changement de personnel politique.
Parmi les personnes qui soutiennent cette perspective, il y a des gens sincères qui pensent qu’on ne peut pas éliminer du jour au lendemain l’armée du champ politique parce qu’elle est la garante de l’unité nationale et de la stabilité du pays. Il y a malheureusement aussi beaucoup d’opportunistes qui y voient l’occasion d’être ministre, ambassadeur, sénateur, député, wali, etc.
L’autre offre insiste sur un changement radical pour construire un nouveau régime où l’armée est une institution dépendant des autorités civiles à légitimité électorale. Dans ce camp, il y a aussi des opportunistes qui cherchent des places, mais c’est la perspective qui traduit le mieux la revendication populaire yetnahaw ga3.
Je ferais deux remarques. Première remarque, le clivage sur la sortie de crise traverse aussi l’armée. L’aile dure des généraux soutient la première offre, mais il y a des officiers supérieurs qui veulent un changement parce qu’ils sont blessés d’entendre que le grade de général est synonyme de voleur et d’assassin. Si l’Etat Major n’a pas lancé les chars contre les manifestants, c’est parce qu’il sait que la mesure ne ferait pas l’unanimité dans l’armée.
Si la protestation populaire du vendredi continue, l’aile dure des généraux changera sa position pour accepter les revendications de la population.
Deuxième remarque, toute élection organisée en Algérie sera truquée si le DRS, la police politique de l’EM, n’est pas dissoute. En contrôlant la chaîne du processus de vote, du bureau de vote au ministère de l’intérieur, avec l’aide de la gendarmerie et de la DGSN, le DRS fera élire qui il veut. Les conditions institutionnelles pour des élections libres ne sont pas réunies. A ce jour, l’EM n’a montré aucune volonté réelle de réunir ces conditions. Le peuple a bien compris cet obstacle et il veut l’enlever avant d’aller vers les élections. Un vieil oranais m’a dit : on ne peut pas aller aux élections avec Djeha.
Lahouari Addi in Facebook
4 comments
Bonsoir monsieur Addi,
Moi, je dirais plutôt avec Ali-Baba. Concernant les opportunistes malheureusement on ne peut pas les éviter dans tous les cas et surtout ceux qui ont été formés par srabess. Actuellement, ils sont le plus souvent sur tous les plateaux de télévision pour un meilleur service après vente.
Mes salutations.
Djeha est rusé et roublard, on ne peut lui faire confiance et à ce jour rien n’indique qu’il compte changer de comportement c’est dans ses gènes, il lui faut une transplantation de nouvels gènes en priant Allah que ça réussisse.
L’armée : « ni pour ni contre la démocratie, bien au contraire ». La transition entreprise nécessaire de popularisation démocratique et aussi pédagogique dans l’élaboration d’une nouvelle constitution pour une nouvelle république. La renaissance certaine d’une exigence de justice contre l’impunité de la violence d’Etat et la rupture nette avec le passé autoritaire du système. La multiplication et l’intensification des mouvements de mobilisation pour faire contrepoids aux faiblesses institutionnelles du régime avec une revendication centrale une assemblée constituante.
je pense que DJEHA est encore en vie chez nous et sa derniere ruse confirme bien son existance! n’est-ce pas les memes methodes avec le »mur de djeha qui va s ecrouler »? On nous demande encore de soutenir la nation , ce grand mur menacé de toutes parts de s ecrouler uniquement pour depenser nos energies a soutenir ce mur qui ne s est jamais bien porté! ne nombreuses voix tentent ca et la de reanimer la main de l etranger pour etouffer dans l oeuf les espoirs democratiques.. n est il pas possible de »retourner vers la constitution de 1989″ pour un premier temps et la prendre comme reference pour un depart! bien sur il y a lieu de neutraliser radicalement les appareils qui ont soutenus et entretenu la fraude comme le fln le rnd l ugta les wilayas et dairas…ce sont les supports majeurs de la fraude….