Quand il (Ismaël) fut en âge de l’accompagner, il (Abraham) dit:
« Ô mon fils, je me vois dans mon sommeil en train de te sacrifier.
Vois donc ce que tu en penses. Il dit: « Ô mon père, fais ce qui t’es ordonné.
Tu me trouveras, si Dieu le veut, du nombre des endurants ».
Quand tous deux se furent soumis, et qu’il l’eut jeté à terre sur le front,
Nous l’appelâmes: « Ô Abraham!
Tu as ajouté foi en la vision ». C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.
C’était là une épreuve claire.
Nous le rachetâmes d’un sacrifice considérable.
Nous avons perpétué son souvenir dans la postérité.
Paix sur Abraham.
C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.
Il était de Nos serviteurs croyants. (Coran: 37:102-111).
Le 11 Août, sera la fête de l’Aïd Al Adha. Il est estimé que 04 millions de moutons seront égorgés en Algérie.
Rituel éternel et rivières de sang inscrites dans les tablettes d’un arrière monde, stoïque devant les supplications d’une humanité en perdition.
Terre de guerriers au cœur simple, l’Algérie ne peut se différencier du reste de l’humanité.
Perdition, vécue depuis la nuit du temps, l’Algérie qui a demandé à ses meilleures filles et fils de mourir pour elle sans contrepartie qu’une promesse d’un rêve oubliée celui de réparer une injustice ; humaine ou divine ; la question reste reposée.
Ce 11 Aout, jour du sang et du sacrifice, doit être une offrande non pas pour les mythes, mais pour les vivants de cette terre ; tourmentés depuis la nuit des temps.
Les contradictions tragiques vécus sur cette terre, sont inhérentes à l’ordre tragique du monde, et même si elles ne peuvent être résolues par la raison, je me veux être pour une fois dépourvu de tout raison et espérer trouver une solution dans une expérience mystique.
L’Algérie est en état de crise, mais malgré cela, croit en son devoir (religieux) d’exhiber des offrandes que sa foi lui prescrit.
Je veux être spirituel ce jour et me conformer, si tout ce sang qui sera versé ce 11 Août conjurerait le sort de cette terre et son peuple, que la providence et ses vicaires ont délaissé.
Le souhait irraisonnable est qu’il y aurait assez de sang versé pour enchainer les démons terribles de cette terre.
Et tant pis quand même si tout le cheptel de l’Algérie serait sacrifié ce jour-ci pour satisfaire je ne sais quel mage, pourvu que vivent l’Algérie et son peuple.
Khaled Boulaziz
3 comments
L article commence par le verset du coran qui raconte le sacrifice d’Abraham (PSL), et se termine par -pour satisfaire je ne sais quel mage…-.
On ne comprend pas l’auteur, d’un côté il respecte les Algériens dans leur amour pour leur patrie, mais ne les respecte pas du tout dans leur croyance divine.
Beaucoup n’aiment pas le religieux parceq’il est religieux, et essayent par tous les chemins de s’opposer à ses principes et traditions. Mais sont ils vraiment sûres de la voie qu’ils empruntent, eux qui n’ont choisi ni la forme de leur corps, ni la nourriture qu’ils consomment..
Ce même Coran demanda à Mohamed (PSL) de ne pas insulter les divinités des koreichites (6:108). Un minimum de respect pour la foie des autres.
Merci Mr. Benhamouda pour votre commentaire.
La douleur me fait écrire, pour que les affres que ce peuple a subit, ne reviennent pas :
https://www.youtube.com/watch?v=jLusXansY-g
Ni rire, ni pleurer, ni haïr, mais comprendre.
Cordialement,
Khaled Boulaziz
il faut que vous sachiez que cette fête du sacrifice ne fait pas partie des 5 piliers de l’Islam donc ce n’est pas une obligation mais comme disait l’auteur du texte : l’esprit guerrier des algérie fait de cette fête un 6ème pilier fantaisiste; oui sa se soit trop on vient de la compagne ajouter a cela l’analphabétisme de nos parents qui ont fait de cette fête coupe du monde bref le saviez vous pouviez être un très bon musulmans encore meilleur de ceux qui font le sacrifice il suffit juste de la somme de l’achat du moutons et la distribuer aux pauvre.
Saha aidk’m