Home Culture Une partie du Pouvoir joue avec le feu

Une partie du Pouvoir joue avec le feu

by Redaction LQA
par Kamel Daoud, samedi 17 septembre 2011, 11:13
Facebook

Pendant qu’on braque le peuple sur une fausse marche (le 17 septembre), il y a les vraies marches du vrai monde : elles n’ont pas de date ou seulement des dates anodines. Il y a eut cette semaine, la marche des habitants de Fréha (en Kabylie) par exemple. Il s’agit d’Algériens qui demandent le départ d’une caserne de militaires qu’ils estiment myopes : à Fréha on a tiré sur une vieille femme mère de 14 enfants et pas sur un jeune terroriste auteur de 14 meurtres. Il y a aussi la grande marche annoncée : celle des chômeurs algériens, prévue partout dans le pays pour ce mois-ci. Là, il ne s’agit pas de « sionisme », de main étrangère, de complot mais seulement de pauvres algériens qui veulent soit le travail, soit le baril. Et là, le Pouvoir n’a pas parlé, analysé ou lancé ses journaux de services, mais il a fait ce qu’il sait faire : il a frappé. Le leader des chômeurs algériens, à Ouargla, blogueur de son époque, a été arrêté parce qu’il filmait un rassemblement de chômeurs là-bas. Leçon de la chose : on peut vous parler de l’ouverture de l’audiovisuel par la recette d’une convention entre une autorité future et des sociétés future, en bas, dans le monde réel, le policier qui a arrêté le chômeur n’a pas eut besoin de cahier de charge, de convention ou d’autorité de régulation. L’image de la foule reste sous monopole réel et l’audiovisuel promet de s’ouvrir par le haut, pas par le bas.

Dans le tas, le chroniqueur a surtout retenu cette invraisemblable sortie supposée du ministre e l’intérieur actuel. Le 17 septembre imaginaire est un complot ourdi par des sioniste, aurait-il affirmé pour un journal. La preuve ? Le chiffre 17.

Selon le journal qui rapporte cette info, le 17 est la date des accords de camp David selon le ministre et donc c’est la preuve du complot. Le chroniqueur espère encore, malgré tout, que cet homme qui a la réputation de ne pas être un clown ni un idiot n’est pas l’auteur de cette numérologie absurde. Que l’explication par le sionisme n’est pas sa phrase mais seulement une interprétation. Dans le cas contraire, la déception devant une intelligence qui sombre dans le populisme est cruelle à regarder de près. Ce pays souffre de plus que de croire aux extraterrestres et d’habiller son drame par le populisme fasciste. L’usage du « sionisme » comme ennemie de l’Algérie debout est finement choisie par ses auteurs : on n’y vise pas la France qui possède comptes bancaires et archives, ni un Etat trop proche qui peut démentir, mais une vague confrérie du Mal qui n’est ni un Etat ni une peuple, mais une secte.

La ruse joue sur cette base d’anti-sémistime de plus en plus prononcé chez les algériens, poussés à surveiller le croissant au ciel et la croix de David sur les protège-cahiers au lieu de construire des gratte-ciel. Le mal est déjà proifond et certains jouent avec le feu et les leurs balatguya : avant-hier, les impriperies de nos confrères d’EL Watan et d’EL Khabar ont été attaqué par des vandales anonymes pour essayer de les brûler. La raison ? Les agresseurs ne l’ont pas dites, mais il ne faut pas être idiot pour la deviner. On n’a même pas besoin de la numérologie de Ould Kablia. Retour aux manips et aux peurs des années 90. Et pour immobiliser encore plus les algériens, ont leur parle du retour, ou pas du FIS, alors que personne ne parle d’un parti pour les 75% des moins de 30 ans algériens. Tant de pétrole qui va avec tant d’imbécilité meurtrière !

You may also like

19 comments

el-amel 17 septembre 2011 - 14h09

Posez la question à YK,l' »intellectuel » de service, lui vous répondra!

Reply
brisevague 17 septembre 2011 - 14h59

permettez moi de me soulager de ces questions que vous vous poser en nous les renvoyant sous la forme questionnez-vous sur les lendemains du 17 septembre alors que les lendemains est un futur immédiat cher D Kamel ! Le stock de sujets à problème est immense et le peuple en est conscient, les patrons du pays aussi mais il ya une anguille aussi énorme que les tentacules d’une pieuvre qui guette le vrai faux pas pour nous transformer en hachoir entre nous. Le 17 est une bouteille vide jetée a la mer alors bref soyons présent avec la tête hors de l’eau pour percevoir la trame ou le jeu malsain des voisins qui font partie en concert et conjugaison avec celle qui nous envie même notre démocratie, même de misère il nous l’envie et pour cause ennif ou lekhssara mais jamais la soumission des traîtres et aux traitres. El Watan et El Khabar sont un nouveau monopole de l’Info et de le Com détiennent des actions et investissent. capable de créer un président comme celui de l’Italie qui fait des frasques ! alors SVP , ne vous lancez pas dans le plateau en costume de l’illuminé en spéculation et polémique doublé d’une rhétorique à peine primaire quant à vous poser des questions sur ce stock de retard qui appartient à tous et a toutes. vous aussi sans copier et coller dans la tête ces révolutions à la noix, qui ne nous ressembles pas du tout. excusez ma petite colère.. merci de m avoir lu.

Reply
Algerien 17 septembre 2011 - 15h03

Le pouvoir fait tout pour installer l’algerie dans le chaos mais contrôlée !!!
voila un article de TSA qui resume bien la situation :

Comme tous les membres du gouvernement Ouyahia, Dahou Ould Kablia n’a pas la réputation d’un ministre de l’Intérieur qui communique beaucoup et facilement. Très peu d’interviews dans la presse nationale, quelques déclarations parfois, mais quand il s’agit d’un sujet sensible, le ministre se montre habituellement très prudent. Pas cette fois. Un groupe anonyme d’à peine 2 500 membres sur Facebook qui appelle à la révolution le 17 septembre en Algérie et le ministre fait des déclarations accusant des « parties étrangères » d’être à l’origine d’une tentative de déstabilisation du pays. Un ministre qui commente une rumeur appelant à renverser le régime, c’est du jamais vu dans le monde.

Avant cette déclaration, des journaux pas franchement hostiles au pouvoir ont largement couvert l’appel à la « révolution » du 17 septembre. A Alger et dans ses environs, la rumeur sur cette révolution a été très bien diffusée, suscitant de réelles inquiétudes, voire une psychose. Pourtant, il ne s’agit pas du premier groupe créé sur Facebook appelant à la révolution. Ni du premier appel sur Internet appelant à renverser le régime. Depuis quelques années, ce type d’initiative est très répandu sur la toile. Les choses se sont accélérées avec le printemps arabe. Au mieux, ces groupes ont suscité un intérêt des renseignements généraux et du DRS. Mais au sommet de l’État, ils n’ont jamais été pris au sérieux.

Pourquoi alors cet « appel du 17 septembre » a‑t‑il suscité un intérêt particulier des autorités ? Pourquoi avoir choisi de lui donner un tel retentissement alors que la logique aurait voulu que l’évènement soit ignoré ou fortement minimisé par le pouvoir ?

En fait, cet appel à la révolution intervient dans un contexte global qui ne peut que susciter des interrogations. Depuis le début du mois, le pays est livré à une sorte d’anarchie contrôlée. A la Madrague, à l’ouest d’Alger, des bandes de jeunes voyous ont mené des expéditions contre les dépôts de boissons alcoolisées, après la mort d’un jeune à la sortie d’un bar. La Madrague est un petit port de plaisance situé à quelques dizaines de mètres de l’école de police de Aïn Benian, l’une des plus importantes d’Algérie. La police ne pouvait‑elle pas sécuriser ce lieu ? Ne pouvait‑elle pas empêcher les troubles ? Sur place, la population affirme que les expéditions punitives menées contre les débits de boissons sont l’œuvre de bandes de voyous bien connus des services de police. Mais certains milieux suggèrent qu’il s’agirait d’islamistes intégristes et agitent déjà l’épouvantail du retour de l’ordre moral.

La menace d’un retour des islamistes est brandie au moment où la question du retour de l’ex‑FIS sur la scène politique revient avec insistance. Là encore, on retrouve le pouvoir à la manœuvre : des ministres, habituellement peu loquaces, décrivent dans le détail – certes sous couvert d’anonymat – les « débats » au dernier Conseil des ministres sur le retour de l’ex‑FIS. Un débat arbitré par le président Bouteflika, selon nos confrères d’El Watan. Depuis quand les ministres, qui sont souvent traités comme des élèves par le chef de l’État et qui ne disposent que d’un pouvoir limité dans la gestion de leur propre ministère, sont‑ils consultés sur des sujets aussi sérieux que le retour de l’ex‑FIS ? Ces sujets relèvent en effet de décisions stratégiques prises par les vrais décideurs du pays. En choisissant d’aborder le sujet en Conseil des ministres, le président avait un objectif précis : que le sujet soit rendu public.

Autre levier actionné : la Kabylie. Depuis près d’une semaine, la région est de nouveau en ébullition, après la bavure militaire qui a coûté la vie dimanche dernier à une femme de 55 ans. La population demande la délocalisation de la caserne de parachutistes d’où est parti le tir à l’origine du drame. Le ministère de la Défense garde le silence. Cette région est utilisée depuis quelques années comme variable d’ajustement : chaque fois que le pouvoir est en difficulté, la Kabylie renoue avec les troubles. L’entrée en scène du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), qui appelle à une marche populaire le 19 septembre à Tizi Ouzou, n’est guère rassurante. Curieusement, ce mouvement non agréé organise des marches et des manifestations en toute liberté alors que son président Ferhat Mehenni fait l’objet d’un mandat d’arrêt international.

La simultanéité des évènements de ces derniers jours, conjuguée au caractère politique des messages distillés (retour des islamistes en politique, retour de l’intégrisme islamiste dans la société, menace étrangères, menace de troubles en Kabylie, insécurité à Alger…), peut difficilement être le fait du hasard. Le pouvoir semble avoir plongé l’Algérie dans une situation d’instabilité contrôlée. But : échapper au mouvement de changement qui touche le monde arabe. Mais le pari est hautement risqué.

http://www.tsa-algerie.com/politique/le-pouvoir-installe-l-algerie-dans-une-instabilite-controlee_17309.html

Reply
jafar 17 septembre 2011 - 16h17

tsa fait partie de la probagande du pouvoir,tout les baltaguia du net se retrouve sur ce site,rien que lire
les interventions sur ce journal (tsa) vous renseigne
sur la colision avec le pouvoir,sont la a longueur
de journee de caresse le pouvoir dans le sens du poils

Reply
samia Rouadji 17 septembre 2011 - 17h36

Appréciez l’insulte, le mépris des jeunes et la désinformation de ce journaleux de TSA à travers cet extrait :

« A la Madrague, à l’ouest d’Alger, des bandes de jeunes voyous ont mené des expéditions contre les dépôts de boissons alcoolisées, après la mort d’un jeune à la sortie d’un bar. La Madrague est un petit port de plaisance situé à quelques dizaines de mètres de l’école de police de Aïn Benian, l’une des plus importantes d’Algérie. La police ne pouvait‑elle pas sécuriser ce lieu ? Ne pouvait‑elle pas empêcher les troubles ? Sur place, la population affirme que les expéditions punitives menées contre les débits de boissons sont l’œuvre de bandes de voyous bien connus des services de police. Mais certains milieux suggèrent qu’il s’agirait d’islamistes intégristes et agitent déjà l’épouvantail du retour de l’ordre moral. »

Allons à la source de l’information et écoutons les jeunes « voyous » de la Madrague sur la vidéo que LQA a bien voulu diffuser. Sans commentaires.C’est ce qu’on appelle des baltadjia du stylo.

Reply
hakimM 17 septembre 2011 - 18h05

Soit il y a quelque chose de grave qui se passe entre pouvoir et contre-pouvoir, soit et c’est ce que je pense que le pouvoir mafieux multiforme est traumatisé par la rentrée sociale et les émeutes a répétition qui ont été artificiellement contenues. Rentrée sociale qui coïncide avec la liberté des libyens, des graves mensonges sur la réforme, des baltagia lancés sur l’imprimerie et sur le peuple.
Ce régime n’a jamais eu de la pitié envers le peuple, le peuple n’a pas a en avoir envers lui.

Reply
Rachid Belaid 17 septembre 2011 - 18h20

J’ajoute ma voix pour denoncer TSA, un outil du pouvoir. Les interventions sont censurees et on bannit tout inscrit qui formule des avis opposes aux nazillons du pouvoir. Seuls les avis qui insultent le Maroc et qui distillent un « patriotisme » made-in-FLN, ce patriotisme a deux balles qui a tant sevit dans les esprits des Algeriens depuis 62. Halte aux faussaires!!!

Reply
militant pour la citoyenneté 17 septembre 2011 - 21h45

Qui veut duper l’autre? quand les algériens(nes), ne se considèrent qu’algériens que par leurs cartes d’identité, leurs championnat de foot ball est en espagne ou en anglettere, leurs idoles musicales sont en orient ou en occident, leurs reperes religieux sont en arabie saoudite ou en Iran, leurs sacrifices sont pour la liberation de la palestine, alors ils ne leurs restent plus d’energie ou de sentiments d’appartenance à une patrie nommée algerie pour se revolter et se sacrifier pour elle, ils se sentent tous en situation de locataires sur une terre qui ne leurs appartient pas et donc pour laquelle rien ne justifie qu’ils se battent pour la liberer de quoi que se soit.

Reply
still 17 septembre 2011 - 21h57

Le Pouvoir pratique:

سياسة تغوير الآبار c’est-a dire l’anticipation et la prevention des mouvements de contestation.

Reply
Djamel M 17 septembre 2011 - 23h18

C’est tout de même bizarre cette histoire de numérologies, c’est très étrange ils deviennent superstitieux, maintenant ils consultent les voyantes. Si la référence est les accords de Camp David, il faut avoir à l’esprit que les négociations ont durées 13 jours et les accords signés le 17 septembre. Et comme chacun sait après un vendredi 13, il y’a toujours un mardi 17. Il faut rassurer le chaouch Ould Kablia et les messieurs du DRS les prochains vendredi 13 et le mardi 17 c’est en Janvier 2012.
Fraternellement

Reply
Aghiles 17 septembre 2011 - 23h20

TSA c’est à dire Tout Sauf l’Algérie censure et rejette tout nouveau inscrit ipso facto quiconque qui critique l’Eat-DRS criminel !C’est un site à tendance tyrannique et dictatorial comme le pouvoir qu’il défend !

Reply
Ettaki 17 septembre 2011 - 23h35

Allah yastor après ce vaccin j’ai peur qu’est va être le rappel.

Reply
Hichem 18 septembre 2011 - 0h19

Il est où l’antisémitisme? je le vois pas! Tu es sioniste ou quoi ? tu veux apporter en Algérie une paranoïa européenne?
Israël n’est pas les juifs, et les juifs ne sont pas le sionisme. Un peu de sérieux STP. Et puis les algériens ont toute une autre histoire avec les juifs.

Reply
seif edaheb 18 septembre 2011 - 10h07

ce (bourourou) « qui fait peur et qui engoise la dechra » encor une fois,veux tester la rue de la pratique a la théorie pour tiré conclusion et preparer une nouvelle stratégie,mais le probleme ce bourourou son nom existe mais son kaboutte n’est pas la?.

Reply
SAMI 18 septembre 2011 - 11h16

Vous êtes excellent et perspicace! J’admire vos chronique qui sont plus qu’un coup de bistouris! Éveillez la masse trop traumatisé des malheurs des années 1990/2000. Vous nous donnez l’espoir de lire encore la presse algérienne trop impliquée à l’époque avec les généraux, voilà maintenant qu’on lui brule ses imprimeries! sionisme ou pas, manipulation à deux balles ou pas, bastonnades ou répression, le temps de ce système criminel est venu! Il reste juste à attendre la période de basculement!le temps du pouvoir est sur un fil de rasoir, faut juste un déclencheur et puis ce serait la délivrance! Qui a pensé que ces petits pharaons de Moubarek, Kadhafi, Benali seront pourchassés comme des malpropres? Personne, il y a juste une année, alors…Le glas sonne pour nos persécuteurs! La délivrance est pour bientôt!
Sami Paris

Reply
Algeriemeilleur 18 septembre 2011 - 18h32

Le monde étant ce qu’il est, une longue succession de guerres et de conflits, peu de dates représentent un jour où le monde est resté chez lui à regarder la télévision. La question que ne se pose pas Ould Colombo, qui livre le même discours que le gardien de parking du coin, et tous les farouches opposants au changement, est relative aux bénéfices qu’Israël pourrait tirer d’une insurrection en Algérie. Sans parler de la Turquie, qui a rompu ses relations avec Israël ou des révoltés syriens qui ont tenté d’occuper le Golan, depuis le printemps arabe, l’«entité sioniste» est en mauvaise posture.

L’Egypte a rouvert la frontière avec Ghaza, a attaqué l’ambassade au Caire et démonté son drapeau, et vient de déclarer que les accords de Camp David «ne sont pas sacrés». Ces soulèvements arabes ne peuvent donc pas venir d’Israël. A qui profite alors la désinformation ?

Reply
HAMED 18 septembre 2011 - 19h16

@brisevague n’oublie pas qu’il y a le jugement dernier. maintenant on vient me dire le 17/9,c’est la main étrangère,tout est faux, l’Algérie n’a jamais eu son indépendance,la France dirige l’Algérie à distance,et veulent faire tromper le peuple algérien,par la main étrangère,les véritables ennemis de l’Algérie se trouvent à l’intérieur de l’algérie,des harkis qui sont au pouvoir qui exécutent les ordres.ALLAH YARHAM ECHOUADDA

Reply
Ammisaid 18 septembre 2011 - 20h40

Une partie du pouvoir entasse le bois. Une autre verse dessus de l’essence et une autre attend le signal pour allumer le briquet.

Reply
riadh 21 septembre 2011 - 15h29

Bonjour les frères algériens;
c’est vraiment triste de lire tout ce qui se passe en algérie.. qu’ils soient maudis ces traitres au peuple algérien qui depuis 50 ans vous volent votre indépendance et vous rabaisse. Une seule chose me remonte le morale: le peuple tunisien était aussi affaiblie, ses valeurs morales piétinés, son intelect rabaissé, sa fierté violé, par ces dictateurs pantins; et va comprende; « Lorsqu’un jour le peuple veut vivre,
Force est pour le destin de répondre,
Force est pour les ténèbres de se dissiper,
Force est pour les chaînes de se briser
 » et le miracle se produit.
Les lendemain d’une revolution sont difficile et personne ne peut predire l’avenir, mais désormais les tunisiens ont tous grandit de 5 cm, parcequ’ils ont levés la tete! et plus jamais ils ne la baisseront. On attend de vous pareil fier peuple algérien, on a besoin de vous pour un Maghreb uni, fort et puissant et apaisé.

Reply

Leave a Comment

Le Quotidien d'Algérie

Tribune de l’Algérie libre

Newsletter

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

Nouevautés

@2008 – All Right Reserved. Designed and Developed by LQA