La Liberté

by Redaction LQA

Par Hamid Tahri 
El watan 24 Aout 2019

L’engouement suscité par la venue du chanteur algérien Raouf Soolking,qui avait refusé il n’y a pas longtemps ,la triste messe cachiriste de la Coupole,était déjà dans l’air ,il y’a plusieurs semaines.Sevré et assoiffé d’événements rarissimes de ce genre, en raison d’une pénurie de libertés ,voulue,le public juvénile qui s’est déplacé ,jeudi soir au 20Aout ne se doutait pas du drame qui allait l’endeuiller.

Et nous plonger dans une tristesse absolue.5 morts et plusieurs blessésLe caractère exceptionnel de cette fête,tel que présenté par les organisateurs a outrageusement explosé la demande. Les jeunes venus chanter la liberté sont tombés dans le traquenard de l’incompétence,de l’irresponsabilité et de l’inconscience ,des préposés à l’organisation Déjà sur le plan sécuritaire ,le stade,à travers ses entrées et ses issues étriquées ne présentait pas les garanties requises.C’est encore une fois la faute à un système désuet ,arcbouté sur une vision du monde dépassée.,qui veut se régénérer en insultant l’avenir!
Cela s’est passé,alors que la révolution pacifique fêtait ses 6mois.Quel bilan,au bout de cette moitié d’année qui a bouleversé la vie des Algériens,réconciliés enfin avec eux mêmes et avec leur dignité ,au sortir d’un long et éprouvant cauchemar!Outre,l’empêchement d’un 5ème mandat et la démission de l’ancien président,le rejet des élections du 4juillet,on aura enregistré,la fin des peurs et des crispations,l’instauration d’un esprit nouveau qui prône l’égalité,la justice sociale,le vivre ensemble,face à un système figé,ancré depuis des décennies.

Un système rétif au changement qui ne tolère d’autre voie de sortie de crise que celle qu’il s’est choisie!Alors que le délabrement des institutions et des hommes qui en avaient la charge appelle à une refondation économique et politique,au risque d’assister à un effondrement que personne ne souhaite.Car la dignité de l’Etat,s’est évaporée dans sa déconsidération et dans le regard plein d’indifférence et de mépris,que lui jetaient, les citoyens, poussés malgré eux vers la desértion du champ politique ,squatté par des indus occupants .A l’instar du FLN ,dont le prestigieux sigle a été usurpé pour servir de fonds de commerce à des aventuriers,spécialistes de la cuisine politique!.L’ONM vient d’y mettre le holà.Tant mieux.Cette organisation des moudjahidine,a peut être compris mieux que d’autres,que le 21 eme siècle impose d’autres légitimités,d’autres boussoles et d’autres mises à niveau!
Perplexes,inhibés par des sentiments mêlés de colère et de rage,on constate à quel stade la déconsidération du politique est arrivée,depuis que la justice,a mis enfin le nez dans les scandales et les trafics en tout genre ,impliquant des pontes du système.Ce serait suicidaire de continuer sur la même voie.C’est pourquoi ,par changement,la rue qui gronde et qui en était hier à son 27eme vendredi,entend la participation effective et réelle du peuple à tout ce qui le concerne,à être l’acteur de son destin.A repenser profondément la fonction politique,à réformer les institutions et les textes fondamentaux,à inventer une pratique autre du pouvoir, en dépouillant bon nombre d’attributs,exorbitants faits sur mesure par et pour le président déchu!
Le monde convulsif qui bouge alentour,porte en lui tous les dangers,toutes les menaces et nous impose une vigilance accrue et solidaire,maintenant que la Nation s’est ressaisie et que le souci national a été réapproprié.
Entre ce qui s’effondre et ce qui renaît,le peuple qui sait où il va et ce qu’il veut,reste dans ses convictions,en caressant le vœu d’une nouvelle Algerie solidaire,libre et démocratique,où chacun aura sa place.Le chemin semble plus long que prévu,si l’on se fie à l’œuvre plutôt laborieuse du panel qui semble avoir égaré les bonnes clés.En voulant axer son action sur le changement de personnes alors que le peuple réclame un changement réel du système qui nous a mené à la ruine morale,politique et économique.L’observateur est encore plus dubitatif et sans voix,lorsqu’il constate parmi les invités «sages »du panel des personnes ,peu en rapport avec les critères de probité et de représentativité exigés!Comme par exemple ,cette dame supportrice acharnée de l’ancien président déchu,proche d’un oligarque emprisonné et ……qui est sous la condamnation ferme de la justice!
Ou encore,semble t-il d’un ancien conseiller de Sarkozy,architecte du printemps arabe et maître d’œuvre de la destruction et de l’anéantissement de la Libye avec son ami B.H.L……..Comme référents on voudrait follement s’en passer et ce n’est pas avec des personnes de ce type qu’on construit une nation comme la majorité du peuple la souhaite!
H.T

You may also like

1 comment

Dria 24 août 2019 - 14h39

Il faut être dupe pour ne pas comprendre que c’était voulu. Wallah,je m’attendais au pire.C’etait prévisible que ça devait tourner en noir. Comment expliquer que la chanson tube du Hirak qui était interdite lors des marches et rassemblement. Des DJ a Didouche Mourad furent embarqué pour. Paradoxalement Soul Long est invité. Il y a de la récupération en l’air voir plus. Pourquoi ne pas ternir l’image de chanteur et effacer l’image de la chanson phare des jeunes du Hirak. Entaché la chanson LIBERTÉ et lui associé un souvenir amer et douleur eux. Souiller le subconscient des ces jeunes que la chanson motivé.

Des voix avait proposé le stade du 5 juillet, la coupole sachant l’engouement des jeunes pour participer d’une manière festive au Hirak ….Il y avait premiditation de nuire Allah yarham ces victimes de ce système mafieux. On tablait sur un nombre plus important de victimes. La preuve après les décès avérés, les organisateurs sans scrupule n’ont pas informé ni le chanteur ni le public et le Gala funèbre a continué alors que les cadavres des victimes jonché le sol, une première mondiale.

Chanter et danser avec des cadavres de spectateurs est un crime de plus. Ceci prouve qu’on voulait faire plus de victime. Al Hamdulah ça aurait était plus grave avec plus de victime. C’est ça le vrai visage de ceux qui nous gouverne. Ils sont fort pour faire tourner les fêtes en funérailles. A défaut de démission ..Tatnehaw Gaa bande de Canaille …

Comments are closed.

Le Quotidien d'Algérie

Tribune de l’Algérie libre

Newsletter

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

Nouevautés

@2008 – All Right Reserved. Designed and Developed by LQA