In Kalimadz
14 septembre 2011 17 h 27 min
De violentes émeutes ont éclaté ce mercredi après midi à Climat de France et à Bab Eloued, deux quartiers populaires d’Alger. Les émeutes ont débuté mardi soir dans le quartier historique de la Casbah et se sont étendues aujourd’hui aux quartiers environnants. Dans les deux cas, c’est la distribution de logements sociaux qui est à l’origine des contestations. Dans la soirée de ce mercredi (à 20h, heure algérienne), les affrontements ont repris et se poursuivent dans le quartier de Climat de France. Après une accalmie relative pendant le mois du ramadan, l’Algérie vit, à nouveau, au rythme des émeutes, des routes coupées et des institutions publiques fermées par la population. En fait, depuis le mois de janvier, le pays est en état quasi insurrectionnel. Des milliers de mouvements protestation, se sont déroulés à travers le territoire. Pour le moment le régime répond à chaque fois, soit par la répression ( des chômeurs ont été condamnés à la prison) soit par des augmentations de salaires et des subventions de produits de larges consommation . Visiblement cette politique d’ »achat de la paix sociale » en utilisant la manne pétrolière ne donne pas de résultat.
KalimaDZ
4 comments
Tout est fait en dépit du bon sens et dans le but d’enfoncer un peu plus cette nation dans la misère et le dénouement. D’un coté on crée des zones qu’on veut hyper protégés de l’autre on réalise à coup de milliards des espace nouveau ghettos. Ce n’est pas en déplaçant toute une population défavorisée d’un secteur géographique à l’autre d’une ville au nom d’une soit disant éradication des bidonvilles qu’on a accompli un vrai travail NON NON et NON, car dans de tels conditions, on déplace avec elle tous les problèmes liés au déficit de l’éducation et de la sociabilisassion. Mais pour ne pas avouer l’absence totale d’autorité, qui devient une évidence et ne fait que s’amplifier on opère par opération de séduction, en distribuant plusieurs dizaine voir centaines de logements à des groupes mafieux, dans leur état nuisibles à la société, et qui tiennent à le demeurer, en protégeant et préservant l’effet de horde compacte et solidaire, on transpose le bloc comme on transplante un arbre avec toutes ses branches, ses feuilles et ses racines pour mieux végéter ailleurs. Je ne suis ni sociologue ni urbaniste, mais dans ma logique à moi, il aurait était plus judicieux de préparer ces citoyens à vivre dans leur futur environnement à travers des enquêtes sur leur métier, leur travail s’il en ont un, et les transférer par trois à cinq familles à la fois dans différents secteurs habités et stabilisés, opérer, faire des échanges selon d’autres critères satisfaisants d’autres sollicitations de personnes logées qui souhaiteraient un rapprochement géographique pour des raisons capitales… Eradiquer un bidonville horizontal et le remplacer par un autre verticale, voilà la grande prouesse que viennent de réussir nos illustre urbanistes
Bonsoir
AU LIEU D’OFFRIR AUX ALGÉRIENS UN SALAIRE ET UN REVENU POUR LEUR PERMETTRE D’ACQUÉRIR OU DE CONSTRUIRE DIGNEMENT LEURS LOGEMENTS. LE RÉGIME ACTUELLE LEUR OFFRE LA STÉRILITÉ ET L’ÉMEUTE.
C’est une honte pour nos gouvernants.
La justice divine commence sur terre.
A bon entendeur
Ah s’il y avait quelqu’un pour organiser toutes ces insurrections et faire tomber le régime.
Comme tout le monde j’attends cette revolution, mais comme peu, je suis angoisse par l’idee de voir l’Algerie encore ue fois tombe dans le noir. Ce regime criminel n’hesitera pas par tout les moyens de manipuler ces jeunes perdus et exasperes. Le danger les gettent tout les jours. Il ne faut pas sombrer dans le suicide collectif, mais attendre que les forces d’opprosition s’organise mieux pour tenir tete a ce regime. Il ne faut surtout pas tenter le diable et rester extrement vigilant car ce regime n’a plus rien a perdre, il sait que son temps est arrive et que le reste est une question de temps. Oui on es pret pour le sacrifice, mais pas pour rien, pas pour refaire tomber l’Algerie dans le sang. Il faut utiliser tout les moyens pacifiques meme s’il faut s’appuyer sur l’UE pour renverser la vapeur. J’espere que je ne vivrai pas pour vir une autre decennie ou meme une annee noire.
God Bless.