Alger a perdu de sa splendeur au même titre que les autres villes d’Algérie léguées par la colonisation.
Les protagonistes de la politique de 1962 allaient s’emparer d’El Djazaïr pour la rebaptiser avec le sigle RADP (notre République Algérienne disent ils démocratique et populaire). Pour parachever le sigle de leur république, deux lettres fatidiques allaient donner toute la signification qu’ils voulaient imprégner à EL Djazaïr, les fameuses D.Z.
Doulate Zbel avec une dictature d’usurpateurs qui allait se mettre en place pour tout diriger, tout contrôler, tout réprimer. Les pouvoirs passent d’une main à l’autre dans la continuité sans toucher aux fondements du système répressif. La clé de voûte du maintien du statut quo, c’est l’armée avec le fameux esprit de corps (açabyya) dont parle Ibn Khaldoun, et l’argent, surtout avec les recettes pétrolières où toutes les velléités sont étouffées. Depuis 50 ans il n’y a jamais eu de démocratie politique en Algérie, malgré le passage furtif dans le couloir démocratique en 1989, après la révolte d’octobre, qui a vite été déjoué par l’arrêt du processus car n’arrangeant pas les comptes de pouvoir militaire en place. Les usurpateurs ont instauré un système paternaliste où les décisions engageant l’avenir de la Nation sont prises à l’unanimité au niveau des cercles fermés, sans consultation populaire. Le Peuple est considéré mineur, sans capacité de jugement. Toutes les lois votées et signées depuis 1962 sont contre le Peuple car contre son gré. 50 ans d’usurpation politique et aucune lueur d’espoir pour des millions d’algériens. Le système de « tag âala men tag » n’est pas dans les traditions algériennes. Véhiculer une telle idéologie c’est reproduire le système des bachagas et caïds du temps colonial où on imposait le système donnant-donnant (hadja bjaja). Nos martyrs avaient de grands idéaux pour ce Peuple sinon ils ne seraient jamais sacrifiés en combattant le système colonial injuste et perfide. Ces usurpateurs pensent se maintenir une éternité avec un système pestilentiel arrivé à son terme et comme le dit Dieu dans le Coran « Nous allons les mener étape par étape, par où ils ne savent pas ». Actuellement ils sont en train d’enlever leur « zarb » mais pour le replacer autrement, en qualifiant cet évènement de réformes démocratiques, sans la participation du Peuple, sans véritable opposition et après avoir été sermonnés par leurs maîtres occidentaux. Un pays d’Islam s’accommode de tous les régimes politiques mais il est exigé des dirigeants, et c’est le principal devoir, de ne pas usurper le pouvoir et d’être juste avec leur peuple. Le système d’usurpation politique est fondé sur trois logiques, la force (l’armée) el hogra (autoritarisme) et le mensonge, sans pudeur et sans rendre compte. La dernière trouvaille des gendarmes un slogan digne d’une standardiste répondant au téléphone : la gendarmerie à votre service.
Doulate Zbel, les villes sont devenues crasseuses et nauséabondes là où vit le peuple. Les meilleurs corridors sont ceux des endroits officiels où un luxe insultant frappe aux yeux, et qui constituent des endroits infranchissables pour le citoyen lambda. Le précédent ministre de l’intérieur a même préconisé une expertise internationale (propos rapporté par le quotidien liberté à l’époque).
Une expertise a eu lieu mais avec le printemps arabe elle allait leur signifiait la puanteur de leur système politique, fermé, verrouillé, cadenassé, m’zareb. Comment se fait il que des endroits jadis du temps de la colonisation, pour parler uniquement d’El Bahdja pouvaient être foulés des pieds par les citoyens, par exemple l’amirauté, le fort l’empereur, la palais du gouvernement, les tagarins, la forêt des planteurs etc. aujourd’hui sont strictement interdits même d’être regardés de près. Tout récemment encore (selon the economist intelligence unit) Alger parmi les 10 villes au monde où il ne fait pas bon vivre. Une des plus belles villes de la méditerranée du temps de la colonisation devenue infréquentable. La crasse, l’anarchie urbanistique, l’absence de commodités. Il est impossible, en cas d’impériosité urinaire, de trouver avec facilité un endroit pour se soulager. Les gens finissent par imiter les animaux en pleine nature, sans pudeur. Heureusement à certains horaires de la journée la mosquée est là pour constituer l’endroit idéal et bénéfique. Mais pour les femmes il n’y a aucune alternative. Dire que dans certains bureaux des « responsables de l’administration » on y trouve tout le confort personnel. Ceci traduit le mépris envers le Peuple pour lequel aucune considération de ses besoins physiologiques n’est perçue.
Doulate Zbel que Dieu protège les honnêtes citoyens pour ne pas tomber malade et se trouver à la merci de nos hôpitaux algériens. La plupart du temps les malades passent un véritable cauchemar quand ils échappent à la mort. Outre les mauvaises conditions matérielles, la crasse, le calvaire est conjugué à la maltraitance de certains infirmiers qui subissent le joug des administratifs qui font leur loi parce que affichant au secteur public, où on subit et on se tait. Silence celui qui n’est pas content n’a qu’à aller chez le privé, comme si le privé était à la portée de toutes les bourses. L’organisation de défense des droits de l’enfant a récemment attribué la 81éme place à l’Algérie en matière de système de santé derrière le Botswana, le Sri lanka (dites vous bien) la Tunisie et la Lybie. Il ne faut pas s’étonner les détenteurs du Pouvoir vont se soigner l’Etranger et ils s’en foutent du Peuple.
Doulate Zbel pour trouver un logement ou un emploi, il faut se lever de bonheur et rien n’est garanti pour les citoyens lambda. Il y a ceux qui ont plus de logement que d’enfants (un ancien député se vanter d’avoir construit 20 pièces sans avoir d’enfant), et il y a ceux qui ont plus d’enfants que de logements quand ils ne sont pas forcés à occuper des bidonvilles dépourvus de toutes les commodités minimales : eau courante, électricité, et canalisation des eaux usées. Une représentante de l’ONU pour la question du logement à décrié récemment, lors d’une visite en Algérie, les mécanismes et procédures de distribution des logements sociaux, et ses remarques ont démontré le manque de justice sociale dans la distribution des logements dans le pays des usurpateurs de 1962. Ce sont toujours les clientèles du clan dominant et sous clans en orbite qui en profitent sans qu’ils soient inquiéter. El hogra commence dans ces corridors que le Pouvoir n’entend pas se départir, car constituant une source intarissable d’enrichissement sans cause. Un ancien chef de cabinet de wali, se vanter de se servir à chaque nomination d’un nouveau wali. Selon ses propos il en collectionnait une dizaine.
Doulate Zbel où le socio culturel, est l’un des plus retardataires du monde. Il y a un ministère culturel, il y a aussi un ministère des affaires religieuses (comme jadis les affaires indigènes) un ministère des affaires sociales etc. et pourtant l’algérien est le moins civilisé au monde. Ses déperditions quotidiennes sont publiques. Il crache par terre, il pisse contre le mur, il débite des grossièretés sans pudeur, il blasphème contre Dieu (phénomène unique au monde). Il brave tous les interdits que vous lui prescrivez, ou ceux décrétés par notre religion. Il n’arrête jamais de pérorer, le silence lui fait peur, le vole, il triche, il médise sur son voisin, il est oisif, il n’a aucune conscience sociale. Sa dérive est elle un tsunami qui va directement vers une centrale nucléaire. Sans réaction des forces sociales positives, il nous mène droit vers la catastrophe, car Doulate Zbel s’accommode de cette catégorie d’individus qui constitue le gros du bataillon populiste. Un Peuple ne peut être éduqué et guidé que par les hommes d’intelligence. Mais cette catégorie est muselée et se trouve à la merci du jeu du système qui se nourrit de son populisme grâce à l’argent du pétrole qui arrose les récalcitrants. Il ne faut pas s’étonner des comportements de la populace, elle fait exactement ce que font les « élites » car ces dernières constituent les exemples à suivre.
Doulate Zbel où l’économie devient une course effrénée vers le commerce achat et vente. Tout mouvement émancipateur vers la création d’entreprise productrice de biens manufacturés est désormais contrecarré. C’est l’import/import qui prédomine, tant qu’il y a l’agent du pétrole et l’absence de contrôle populaire sur les recettes et les dépenses du Trésor public. L’algérien devient un consommateur invétéré sans aucune protection des produits importés. Il vénère tout ce qui lui arrive de l’étranger. Aucune personnalité, il est désormais un algérien mlabess et non labess. On fait de lui un homo-économicus impuissant. Il ne sait rien produire sur le plan industriel. Pourtant la force d’une nation repose sur sa capacité industrielle et innovatrice. L’Algérie classée au niveau mondial parmi les pays les moins innovants. Comment peut on innover dans un pays où au plan économique tout s’achète de l’étranger pour être revendu sur le marché intérieur. Le Peuple imite les usages de ces dirigeants. Ceux d’en haut bénéficient de tous les avantages (pratiquement tout leur est gratuit) la populace d’en bas veut la même chose parce qu’elle imite ceux d’en haut. Il n’y a que la classe moyenne qui tente de se maintenir dans les normes des valeurs civilisationnelles : un salaire ou un revenu contre un travail honnête. Nous sommes envahis quotidiennement par une économie informelle de trottoir, dont les seuls produits d’étalage sont ramenés par les barons de l’import qui travaillent à l’ombre. Les usurpateurs sont les premiers bénéficiaires de ce système avec les droits d’entrée, le visible et l’invisible. Tout est fait pour capter la richesse à la source où par redistribution au travers des marchés publics.
Le temps est vital dans son utilisation quand on s’érige en politiciens pour servir le Peuple. Mais ne récolte le bien que ceux qui ont fait œuvre de bien. Ceux qui ont trahi ce Peuple et son indépendance doivent être jugés publiquement pour rendre des comptes devant la Nation meurtrie par 50 ans de Hogra et de déliquescence. Je suis témoin que dans ce pays les ennemis du Peuple algérien sont le militaro-politicien, le coiffeur, le commerçant de l’import et le représentant de la culture, et je témoigne mon respect pour les algériens, quelque soit le rang ou le corps dans lequel ils ont exercé et qui ont gardé leurs valeurs sûres intactes. A voir où se dirige le radeau El-Djazaïr (débaptisée Algérie par la France), si ce système doit se maintenir et la dérive s’accentuer, je suis d’accord pour mettre en concession chaque wilaya au profit de chaque pays développé, pour une durée de 99 ans. Le pays rentrera dans un cycle réel, du vrai. Et les tenants du pouvoir pourront conserver leurs prérogatives dans un scénario virtuel : ils ne devront cependant prendre aucune décision. A moins que les algériens authentiques lèvent la tête et remettent notre cher pays sur ses pieds pour lui redonner tout l’espoir d’une société juste, démocratique et prospère pour lequel se sont sacrifiés nos valeureux martyrs.
Rochdi Siddiq
66 comments
Question qui tue, combien reste-t-il d’algeriens authentiques? pas grand chose autrement ces ploucs ne seraient jamais arrivés ou ils sont aujourd’hui.
Vous savez mon ami quand Dieu decide de maudire un peuple, meme les bons samaritains y prennent pour leur grade….
Le mal n’est pas seulement Boutef and Co mais il est aussi en nous, la paresse, la gourmandise, l’avidité, le khobsizme, la traitrise, la tchache, l’oisivité, l’inculture, le takhti rassi, etc…nous sommes un peuple qui se contente du peu et qui aime la mediocrité, partisant du moindre effort et surtout du fatalisme, alors nous avons les maitres que nous merritons. Nous pretendons etre des MUSULMANS, a titre d’info, Jamais un vrais musulman qui craint Dieu n’accepterai d’etre humilié de la sorte, Jamais un vrais musulman n’accepterai de ceder son NIF contre des miettes que Boutef lui jette, jamais un vrais musulman qui prie DIEU n’accepterai de se faire taper dessus injustement et plier encore plus l’echine…Alors de vous a moi, DIEU n’aime pas les miserables, la France n’a pas plié bagage en nous disant LIVE LONG AND PROSPER, il a fallut une prise de conscience par des nationalistes des HOMMES vrais qui ont racompagné DeGaulle and CO a la frontiere. On ne peut changer des decennies d’endoctrinement et 30 ans de conditionnement religieux en une nuit…et la nuit est encore jeune. DIEU n’a jamais crée un etre humain ni un animal miserable, il l’a faconné a son image, il lui a donné sa liberté de choisir, sa dignité, son savoir faire et l’a laissé prendre son destin en main RIEN n’est MAKTOUBE tout est a ecrire.
Alilou
POUR CE SYSTEME L ALGERIE C EST LES DE PETROLE POUR REMPLIR LES POCHES ET LES MALLETTES ET LE CLUB DES PINS POUR SE REPOSER ,LE RESTE DE L ALGERIE ,CA LES INTERESSENT PAS.
L’image accompagnant l’article exprime d’une manière on ne peut plus éloquante l’état de délabrement avancé atteint par le pays à l’image de cet homme qui s’est substitué à son ane pour remplir la tache de bete de somme.
Je ne sais pas s’il s’agit d’un acte satirique à l’effet de passer un message à l’intention de qui de droit dans ce pays ou si cet homme s’est résigné,sous le poids du désespoir, au sort auquel nos autorités l’ont acculé.
Quoi qu’il en soit,la faute n’incombe pas au fait à la DRS ou à la mafia politico-financière qui ont réduit le pays à un simple ranch dont la propriété les autorise à en disposer en tant que tel à leur guise,mais est la notre.
Tant que les gens cautionnent par leur silence les forfaitures du système sur fond de faux slogans patriotiques,la situation n’évoluera pas d’un iota et le transfert du pouvoir se fera au sein de l’oligarchie qui constitue l’ossature du système.
J’incrimine tous ces intellectuels faussaires qui volent au secours de la tyrannie chaque fois qu’elle se trouve en difficulté et cette populace qui gravite autour du système et qui est configurée à donner la charge à toute action salvatrice et discréditer son initiateur.Pour preuve,vous devez avoir constaté que jamais l’un des faucons de la DRS ne s’est donné la peine de prendre la parole pour répondre ne serait-ce qu’à un seul article ou commentaire car ils sont rassurés qu’ils disposent d’une armada d' »intellectuels « qui excellent dans la perversion de la vérité et dans l’art du mensonge et de la supercherie.Les kiosques grouillent de titres qui en donnent chaque matin la preuve de la dépréciation de la culture et la décrépitude des valeurs morales.
Le meilleur moyen pour les déposséder de l’atout de la manipulation citoyenne demeure incontestablement aider le citoyen à se dégager du carcan idéologique dans lequel il s’est fourvoyé afin de briser la première ligne de défense derrière laquelle ils se confinent.En attendant que le soulèvement populaire dispose du reste.
non Monsieur , ce n’est pas Doulate Ezbel mais Houkoumate ezbel ou bien houkoumate les fantoches qui n’ont aucune dignité et qui s’acrochent au pouvoir par tout les moyens en distribuant les logements à tord et à travers si c’est au moins les pauvres citoyens qui en benificent… .
houkoumat ezbel qui cherche toujours ses larbins et ses chiatines pour les placer au devant de la scene pour leur confier les sales besognes .
houkoumat ezbel qui cherche toujours le zbel de l’histoire pour les placer au pouvoir jusqu’à la mort; et parmi eux celui qui a commencé ses coups tordus et ses coups d’etat en 1962,l’année de naissance de OBAMA , ce dernier est président de USA et Bouteflika est toujours là ou il etait en 1962 et il le restera jusqu’à ce que la loi de la nature l’efface et vivement pour tout ces FANTOCHES .
@Ramdae
La plus grande des lacheté est celle de laisser faire son travail par la nature.
Au lieu d’etre des hommes des vrais pas des males, mais des hommes et de faire le vrais menage soit meme, on laisse la nature et entre temps on continu a courber l’echine
Alilou
Bonsoir,
Votre analyse est très lucide,votre vigilance est remarquable . On sent chez vous un grand amour pour l’Algérie . Cependant,je ne comprend pas comment un patriote comme vous puisse insulter son propre pays en le traitant de zbel ?
Personnellement ça me choque . Certes,notre pays va mal,mais il reste notre pays et on a pas le droit de le traiter de cette façon .
Nous tous,nous souffrons de l’exclusion qu’exerce le régime sur nous . Certains décideurs nous excluent car nous n’avons pas participé à la guerre de libération . D’autres décideurs le font car ils considèrent que la politique est réservée aux militaires !
Cette exclusion dont nous souffrons tous,coûte très chère au pays mais nous la reproduisons tous
inconsciemment .
Dans votre texte,vous dites « qu’il n’y a même pas de toilettes publics à Alger . Les hommes peuvent toujours aller aux mosquées… »inconsciemment vous avez décidé que les femmes n’ont pas le droit d’aller aux mosquées . Cette exclusion,ne relève ni des preceptes de l’islam ni du bon sens .Nous sommes le seul pays musulman où les femmes n’ont pas le droit de fréquenter la mosquée en dehors de la prière du vendredi ou les taraouihs du ramadhan . Cette situation n’existe nulle part ailleurs . En Syrie par exemple,on va en famille à la mosquée à tous moments pour prier,se reposer ou même pour manger . Cette tolérance n’existe pas chez nous . Ce comportement se répercute dans notre vie sociale et politique . Khaled Nezar a décidé que la politique est une affaire militaire et vous par exemple vous avez décidé que les mosquées sont réservées aux hommes . Cette psychorigidité du comportement algérien nous bloque et explique notre faillite malgré la richesse de notre pays . Le mouvement Rachad,existe depuis 2007 . En 4 ans d’activité politique,ses cadres n’ont pas prononcé une seule fois le mot démocratie . La psychorigidité de chez nous a fait qu’ils ont décidé que la démocratie est interdite aux musulmans !
L’armée a une grande responsabilité concernant la faillite algérienne . Notre psychorigidité,notre refus de la modernité,notre immobilisme,n’ont pas amélioré les choses .
Ne croyez surout pas que le laisser aller qu’il y a en algerie ne se fait pas volontairement.La clochardisation du pays est une methodes parmis d’autres qui permets de faciliter l’emprise d’un regime totalitaire, On peut aller de la propreté des ville vers le desordre qui regne dans l’administration en passant par l’effondrement de l’ordre moral, tout ca contribue à renforcer l’emprise du regime sur la société. Un regime pareil qui tue 200000 personnes et qui detruit le pays afin de s’enrichir et servir les interet de grandes puissance predatrices n’a aucun interet à avoir une société saine, eduquée, instruite et sereine.
@Ahmed
Mon intention n’est pas d’insulter mon pays, comme vous le dites j’aime El Djazaïr, un des plus beaux pays (construit par les mains des algériens colonisés) de la Méditerranée au lendemain de l’indépendance.Je dénonce la situation telle qu’elle apparaît sous nos yeux quotidiennement et qui ne donne aucune fierté d’être algérien. Parce que l’algérien que je suis ne reconnait plus son pays, son peuple, ses dirigeants. Entre ce qu’on dit et les comportements réels il y a une dramatique schizophrénie qui s’est installée. Ceux d’en haut et ceux d’en bas, ne discernent pas la réalité qui n’augure aucun avenir pour les générations futures qui cette situation politique, économique, sociale et culturelle perdure. Doula c’est le peuple et ses dirigeants, il est temps de changer pour se tourner vers l’avenir car la mondialisation ne pardonnera pas aux abonnés absents. Allah yeltefna.
P.S. pour la question des toilettes aux femmes je n’ai prêté aucune intention inconsciente de les priver d’aller vers la Mosquée. Si cela leur est facilité ce sera un grand soulagement. J’ai vu de mes yeux des vieilles se cacher derrière des voitures en stationnement, assises entrain de se soulager d’une forte impériosité de faire leurs besoins. J’ai pleuré au fond de moi-même car ça aurait pu être, ma mère, ma soeur, ou ma femme.
Un cri de détresse mélangée d’amertume.Une DZ dirigée par un SZ Systeme Zbel autour duquel pullule un essaim de MZ mouches-zbel…
Ca pue plus au sommet qu’a la base.
Article très expressif des maux qui rongent l’Algérie.
Par pudeur, je tairais la dénomination qu’on donnait à l’origine aux initiales DZ, pour ne pas mimer ceux d’en bas et ceux d’en haut!
article de haute volture. Par où commencer, c’est vraiment les écuries d’augias. Intellectuels, esprits éclairés, peuple ayant besoin d’assistance, à vos marques.
Vive l’Algérie libre et sereine
qui a dit un jour qu’une image vaut 1000 mots.cette photo reflete exactement la situation de l’Algerie sous l’emprise des gueux.ca me rappelle la declinaison magnetique rapprochee en topographie(DRM).dans le langage animalier local des gueux(indument au pouvoir)la DRM se traduit par:DAB RAKAB MOULAH.c’est pour cela que notre boussole nationale n’indique plus le nord depuis 1962.
Oui bravo pour l’article.C’est remarquable!
Mais dans tout cela quelle est notre part de responsabilité?Nous tous sans exception,simples algeriens? Est ce la faute de cette pourriture au pouvoir si nous sommes tous devenus sales,menteurs,méchants,…
La révolution ne devrait-elle pas commencer contre nous meme?On devrait ouvrir le débat.Et c’est vrai que le terme Dawla inclut un peuple…
A Mr DJEHA
J’ai toujours soutenu que le peuple est seul responsable de ce qui lui arrive et il ne peut en etre autrement que dans l’esprit de ceux qui ne veulent pas évoluer.
Il est rassurant que les gens commencent à avoir une approche pragmatique de notre situation au regard des malheurs qui sont notre lot quotidien.
La responsabilité du peuple,je l’ai soutenu dans un article publié il y a quelques mois sur ce meme site et qui m’a valut les reproches des lecteurs d’accuser le peuple de lacheté.
Bien que je n’y ai pas évoqué ce terme,les impressions concordantes sur ce constat commencent à prendre forme à ma grande joie.
Celà démontre que nous sommes sur la bonne voie malgré que nous avons un très long chemin à parcourir.
L’expérience nous a démontré que les illusions ne font jamais la réalité qui finit toujours par éclater au grand jour.
Napoléon BONAPARTES a dit: »Le peuple est le meme partout.quand on dore ses fers,il ne hait pas la servitude ».
Ansi le gros du budget de l’année prochaine s’en va àa la défense et à l’intérieur.Soit disant la sécurité.
À quoi ont servi les armes de l’IRAQ, de la LYBIE QUAND CES 2 pays ont été attaqués par les U.S.A et l’OTAN
Tout a été détruit au sol (Avions, défense anti aérienne, chars…). Il n’y avait aucune résistance ni humaine ni matériel.
Combien de milliars de dollars ont dépensé Saddam et Kadafi et pendant combien d’années afin de se retrouver NUS dans la rue ou dans le désert.
Donc tout cet arsenal en ARMES ne sert que pour la répression du peuple.
Combien de généraux et hauts gradés de l’armée ou des policiers sont tombés les armes àa la main ???
Est ce que le japon ou l’Allemagne a les armes que l’algérie possède ? et pourtant ce sont 2 puissances économiques…
Investiossons plutot dans la connaissance et l’êtr humain…
Investissons plutot dans la connaissance et
Oui mon cher Rochdi ! Doulete Ezbel comme vous le dite. Et justement à ce propos, les informations sur le sujet parues ce jour dans El-Wattan sont foisonnantes à l’image entre autre de ce petit bourg sur les hauteurs de Médéa à Ouzera très exactement. Cette image est fulgurante et nous projette très exactement 50 ans en arrière. On a l’impression que rien n’a changé, que le temps s’est arrêté avec son sous-developpement criant de l’époque coloniale : les eaux usées vivent tranquille avec ce qui reste comme eau potable dans ce puits presque sec, la ruelle est défoncée, les gens en guenilles….affligeant vraiment affligeant. Aussi, je ne peux que partager la démonstration que vous faites en haut sur cette dame qui se soulage entre deux voitures. Oui c’est la vérité vraie vue de mes propres yeux tout recemment dans Alger dans une gare routière où une jeune fille d’à peine 15 ans se déculotta pour uriner devant tout le monde dans une étrange banalité, dans un étrange silence, dans une étrange indifférence. Merci à Allilou pour votre billet toujours aussi lucide aussi magique ! ainsi que pour la clraivoyance de Nouredine sur les dépenses inconsidérées en armement de l’Algérie et qui ne serviront en définitive à rien. Mon père, Mon cher Ami père, mon complice de toujours toi l’érudit, toi qui était balayeur et éboueur dans la Ville d’Alger tu disais en parlant de toi de ton « métier »: « ne t’inquiette donc pas mon fils et il ne faut pas avoir honte de ton père, je suis celui que l’on appelle – Salah Lebled – et ta fierté était là pour témoigner de toute la générosité, ton amour pour ta ville Alger; que tu mettais à l’ouvrage. Tu dois vraisemblablement remuner dans ta tombe à el-Kettar que de voir comment ta ville que tu as laissé si belle, si propre, majestueuse et Sultane est devenue l’une des villes des plus sales au Monde !!! Tout est dans l’ducation mes chers amis tout ! et l’ecole de Benbouziz y est pour beaucoup. Faut bien léguer quelque chose à « ce peuple » : LA MEDIOCRITE ! parce qu’elle est gratuite et n’a pas besoin d’école pour s’apprendre.
Bonjour tout le monde,
@Djeha et Hammana,
Nous abordons enfin le sujet qui fait qu’un pays soit développé ou sous développé,il s’agit de la notion de responsabilité .
Quand nous ratons le train,nous disons en algérien (rah alia le train)au lieu de reconnaitre qu’on s’est mal organisé au point d’arriver en retard à la gare et assumer nos responsabilités,on préfére la facilité en imputant inconsciement la responsabilité au train qui aurait refusé de nous attendre!
Quand nous faisons tomber un verre par exemple,nous disons(tah el kes),comme si le verre a décidé de se faire tomber . Dans notre inconscient,nous ne sommes jamais responsables . Pour nous tous,la responsabilité est toujours à chercher ailleurs . C’est ainsi que l’échec de notre pays malgré ses énormes potentialités est imputé soit à un complot exterieur soit à la dictature instaurée par une vingtaine d’algériens .
Certes une poignée de généraux ont confisqué l’indépendance du peuple,mais l’explication ne s’arrête pas là . Vingt généraux,ne peuvent jamais dominer 35 millions d’algériens quelques soient leurs intelligences et leurs moyens . Nous avons notre part de responsabilité . Le mur Algérie,ressemble à un fromage gruyére ,il se distingue par ses nombreux trous que chaque algérien a creusé par égoisme et par inconscience . Certes,les trous ont des diamétres différents,mais chacun de nous doit reconnaitre qu’il a creusé un trou dans ce mur qui se fragilise de plus en plus et menace de s’écrouler .
Nous souffrons du syndrome de la reflexion pationnelle . Notre raisonnement est rarement cartésien,logique et mesuré . Le populisme,le conservatisme et la facilité,nous attirent et nous piégent . L’origine du mal,est à rechercher dans notre systéme éducatif . L’éducation et les connaissances sont tranmises par trois vecteurs ,à savoir la famille,l’environnement et l’école . La famille algérienne dominée par les problémes socio-économiques,a légué l’éducation à l’école et à la rue . L’école est tiraillée par deux courants idéologiques . D’un côté nous avons le clan des « éducateurs »nationalistes,de l’autre,nous avons le clan des islamistes . Les programmes de notre école,sont un mélange de conservatisme nationaliste et islamiste . La réalité est que nous fabriquons tous les jours notre sous développement dans nos écoles . Nous formons des futures cadres incompétents,fanatiques et chauvins . La famille, l’école ainsi que l’environnement,sont la source de nos problémes . On ne peut pas construire un grand pays,avec des citoyens qui ignorent tout de l’eprit cartésien et de la mesure . Soumettre l’école à des conflits idéologiques,représente un des symptôme du malaise algérien .
A Mr.Siddiki
Analyse qui fait ressortir beaucoup de points pertinents mais la conclusion dérange.
1)-En effet,Mr.Siddiki vous mettez tout le monde dans le même panier.Vous dites: »les ennemis du Peuple algérien sont le militaro-politicien, le coiffeur, le commerçant de l’import et le représentant de la culture ».Qu’a le pauvre coiffeur à faire avec les problèmes du pays?Il est vrai et vous le dites Alger est classée en dernier pour ce qui est de la qualité de la vie.Mais ce n’est pas la faute du peuple.L’État ne joue pas son rôle.Les quartiers de Hydra et le Golfe occupés par les membres du régime n’ont rien à envier du point de vue qualité de vie(propreté,calme…) aux quartiers de Genève.Mais c’est vrai que globalement, à Alger la qualité de vie laisse à désirer.
2)-Vous oubliez dans votre développement la question de la démographie.La population d’alger s’est développée fortement depuis 1962 et l’infrastructure n’a pas accompagné(routes,transports…).Je crois que l’État est dépassé par les besoins d’Alger en la matière.
Que faire?Pensez-vous qu’il est trop tard pour renverser la vapeur et refaire d’alger ce qu’elle était avant »La perle de la Méditerrannée »?Faut-il faire comme les Khmer rouge au Cambodge et vider Alger des populations qui sont venues s’ établir après 1962? Ne faut-il pas dépolitiser Alger et transférer les ministères en dehors d’Alger, vers Batna,Souk-Ahras,Tlemcen et Oujda(ville de naissance de Bouteflika).
Cordialement
C’est parceque ont connait pas notre histoire,ont a pas de base ni socle « makeche cec »
Voila ce que ditpierre bordes gouverneur d’algerieen 1830.
l’algerie ,son histoire n’est pas celle d’un peuple, mais celle des races qui vinrentl’une aprés l’autre la dominer.
-Quand au tribuse sont des groupes raciaux, dominant ou dominés,en lutte constant et en perpetuelle agitation,La carctéristique est le désorde;larégle,l’anarchie,jamais chez personne n’y naitra le sentiment de la patrie,la conception d’interet d’ensemble partout et chez tous se devlopperont avec intensité et se traduiront en gestes d’éxtréme violence, le sens du moi et le caprice particulier de l’individu « comme boutef ».
-Les races qui occperont l’afrique auront pour destin de ne jamais savoir s’unir contre l’envahisseur,d’etre toujour vaicues et réduites en sujétion.
L’anarchie est leur état.
-La chicane leur maladie.
-la guerre et le désordre leur occupation prédominante.
-Montagne ou plaine,la nature de leur habitat leur impose des moeurs et des modalités différantes;à la faveur de ces differanciations,les divergences s’accentuent,,les haines s’aiguisent,les passions s’éxaltent qui empécheront ces hommes d’atteindre l’unité nationale,d’aquérir la notion de peuple, et la conscience d’interet superieur COMMUN.
leurs constante division les livreront à quiconque voudra prendre pied dans leur pays,par la voué a n’etre qu’ne terre de domination de passage ou de campement……………………………
selon LE LIVRE D’OR DU CENTENAIRE DE L’LAGERIE FRANCAISE.1830/1930 édition jacques gandini.
toute une étude sociologique,ils nous connaissent mieux que nous meme ».Aujourd’hui malheureusement on voit tout cela en grand format,d’autres révélation sont stupéfiante a propos de nous et de nos compertement,on croirai que c’est un livre de nostradamus.
@adorno
Les parties que j’incrimine sur le drame algérien, c’est le constat que j’ai fait. Pour le coiffeur, si tous ne sont pas les mêmes, mais certains sont pires que le diable. Regardez ces coiffures qu’ils introduisent auprès des jeunes déracinés, on dirait ces « punks » anglais. De notre temps le coiffeur avait une personnalité et connaissait ses limites dans la ligne de coiffure. Aujourd’hui le coiffeur vend n’importe qu’elle coiffure importée. Pour le commerçant c’est la même chose, on habille une fille comme un garçon, et un garçon comme une fille. De nos jours l’algérien marche sur sa tête. Même du côté islamiste l’accoutrement n’a rien à voir avec notre personnalité. Mais c’est vrai que la faute incombe à ce minitère de l »inculture »à défaut d’une élite qui donne l’exemple à suivre.
Pour la question démographique, ce n’est pas un critère. Les villes occidentales (Paris, New york, mexico) sont plus peuplées qu’Alger. Pour redonner sa splendeur à EL Djazaïr c’était possible jusqu’à la veille du déclenchement du phénomène terroriste. Depuis (un nouveau 62 a été boosté) pour la dénaturer. Si on avait les capacités de bâtir des chinois, on pourrait détruire tout Alger et la rebâtir intacte, dans sa copie originelle, et faire les prolongements tout autour selon les normes scientifiques d’urbanisme. Aujourd’hui c’est la ville dortoir pour la majorité des familles. On parle de la superficie de notre pays, (5 ou 8 fois plus grande que le france) mais en réalité c’est une superposition de constructions anarchiques le long de la bande côtière.
bien à vous
@rachid
ce bonhomme qui décrit la personnalité des indigènes, n’a certainement pas assisté à la Révolution algérienne avec l’unité de son Peuple.
Saludos
fhamtelmeqsoud@
Non,il a tout compris,
Et jusqu’au jour d’aujourd’hui ils savent appuyer la ou sa fait mal d’ou l’importance de l’histoire.
( Une terre de passage ou de campement )
Non il a compris comme il a voulu. Car l’état qu’il décrit des algériens colonisés c’est la résultante du système colonial. Les français faisaient pour dépersonnaliser les algériens qui étaient différents dans leurs us et coutumes. Les français ont monté les algériens les uns contre les autres, ils les ont divisés pour régner. C’est un peu la situation décrite dans l’article de Rochdi et qui la résultante du système dictatorial, illa men rahima Rabbi. la mentalité française, si vous allez en france c’est un peu la mentalité algérienne, les mêmes cochonneries.
A Mr Ahmed
Merci de m’avoir cité dans votre commentaire.
Seulement,je trouve que vous devez vous reférer à mes commentaires dans lesquels j’ai toujours imputé la responsabilité de ce qui nous arrive à nous-memes.
Ce sujet a déjà fait l’objet d’un article que j’ai publié sur ce meme site depuis le début de l’année sous le titre: »Avant de s’en prendre au pouvoir,il faut s’en prendre à nous memes ».Un article qui m’a valut le reproche de beaucoup de lecteurs qui m’en voulaient d’accuser le peuple de lacheté.
Bien que je n’y ai jamais évoqué ce terme,il se trouve que j’avais tout à fait raison car les impressions concordantes sur ce constat commencent aujourd’hui à prendre forme dans l’intéret de notre combat pour la récupération de notre histoire d’abord puis de notre indépendance usurpées.
Notre problème n’est pas au fait le fatalisme dont vous parlez mais c’est que nous ne sommes pas sincères avec nous-memes pour l’etre avec autrui.
La négation de l’autre qui est malheureusement l’apanage des algériens a toujours constitué un obstacle majeur dans tout ce que nous entreprenions et qui nous empeche de mettre à contribution les expériences des autres à cause de notre fausse fierté ,alimentée cinquante ans durant à coup de slogans creux inspirés d’une idéologie communiste qui montra ses limites meme chez ses propres initiateurs. Laquelle fait que l’on n’accepte jamais que quelqu’un vienne nous apprendre les bonnes manières alors que nous sommes le peuple le plus arriéré de la planète.
Il n’y a qu’à se rappeler la guerre qui a faillit éclater entre l’algérie et l’Egypte à cause d’un match de football alors que la presse inféodée au pouvoir battait les tambours de guerre oubliant qu’à quelques kilommetre des sièges de leur rédaction,des millions de citoyens de »JAZAIR EL IZZA WA EL KARAMA »prospectent dans les décharges publiques à la recherche de leurs pains quotidiens alors que les milliards de dollars qui auraient du servir à l’amélioration de leurs quotidiens sont affectés aux richissimes du pays sous de fallacieux prétextes.
Les gens doivent se rendre à entre autres évidences(la plus significative d’ailleurs) que BOUMEDIENE(que certains ont déifié)est le premier responsable de nos malheurs.Il s’est imposé du moment qu’il a réussi à inculquer aux gens »qu’étant algériens,on est tout simplement infaillibles ».
Il se trouve que cette devise est à l’origine de notre débacle.
Autrement,quoique nous fassions, nous n’évoluerons pas d’un iota.
Voila comment nos ministères (ministère du tourisme) algerien ruine les algeriens, y’a de pauvres citoyens à qui ce ministère a remis des accords de principes pour la création d’agences de voyages en 2006 et 2007 et qui sont entrain d’attendre leurs licence d’exploitation jusqu’à ce jour à payé le loyer des bureaux qu’ils ont loué et le manque à gagné attendre 5 cinq ans esque c normal dans un pays de droit.
A Mr.Siddiq
Ah ya Mr Siddiq.Si le problème de l’Algérie était seulement les punks aux cheveux bleus ou verts,on serait heureux comme tout.Ce problème est insignifiant.Les problèmes sont plus graves ya mon frère:Le chômage,les harragas,le logement,la tyrannie, la hogra et autres fléaux graves.Vous parlez de ça dans votre article.Vous critiquez ce qui est importé.Aujourd’hui, avec la mondialisation,les chaines de télévision de tous les pays qu’on reçoit,les voyages,vous ne pouvez pas éviter l’importation aussi bien des produits que des idées ainsi que des modes, comme le punk.Ensuite, qui vous dit que ces punks ne sont pas des touristes.Voyez-vous même la façon de torturer du DRS a été importée.La plupart des tortionnaires,Mediene en tête, ont été formés en URSS par le KGB russe.Donc,L’importation est une réalité de notre pays.la question à se poser et Est-ce qu’elle est bénéfique pour le pays?La mode punk dans la mesure ou elle dénote une identité qui est différente de la majorité est positive.Les Algériens n’ont pas à s’habiller pareillement.La diversité est un plaisir pour le regard.N’êtes-vous pas d’accord Mr.Siddiq? A moins que vous êtes un intégriste au niveau culturel et que vous voulez que tous les Algériens se coiffent et s’habillent tous pareil?Quel monde monotone pour les yeux.Mr.Siddiq
Cordialement
La photo reflete vraiment l’algerie « qui est qui »
Bonjour, merci pour votre article mais permettez moi de vous dire , que nou n avon pas besoin de tel metaphores ou d appelation amusante come DZ ….. doulate zbel oui ca vous rend amusant au yeux d quelque un mai c pas cequi est demande , je vous compare au ecrivain arbe qui abuse de leur chi3r , boyout chi3ria , je vous dis sincerement ca change rien de rire de tel , faite comprendre les gens donnez exemples , donnez des chiffres donnez des solutions , vous n estes pas fellag , et la facon de fellag n est pas la meilleure , les lagerien ne manque pas d humour mais il manquent du serieu , alors je vous votre article presque nul pour un tel journal desole d etre un peu tres severe , car vous n avez pas le droit a l erreur j attend vos critiques
@Adorno
C’est vrai que le problème de l’algérie c’est tous les fléaux cités et que vous reprenez de mon article. Un des acteurs de la déculturation pour moi c’est le coiffeur parcequ’il importe du zbel de l’étranger pour le coller sur la tête de ces jeunes, sans emploi, sans logement sans, sans, sans, sans personnalité. Si vous avez remarqué ça a commencé avec les joueurs de l’équipe nationale, ce n’est pas innocent. Si vous vous acceptez de tomber dans le piège, libre à vous, et je vous dis que l’algérien (pas tous heureusement) est mlabess (il importe son vêtir) et non labess (il ne produit pas). Donc on en a fait un impuissant économiquement et culturellement. Et ce n’est pas la peine d’opposer l’intégrisme. Le japon importe presque tout, mais il n’importe pas ce qu’il produit. Et sa force et sa puissance c’est la valeur ajoutée de sa capacité économique.
Quand la pudeur s’en va, faites ce que vous voulez. Et vous êtes libre de penser comme vous voulez, moi je ne vous jugerez pas comme étant intégriste.
@Mourad
Ma critique est la suivante, l’expression Doulate Zbel remonte à 1963, elle est de Alliouate D. (ancien fida de la bataille d’Alger)qui a lancé cette expression satyrique et a pris le chemin de l’exil vers le Danemark. Depuis il est revenu en vacances en 2001, et quand je l’ai vu ses premières paroles qu’il m’a lancées « armi aâlik zbel ». Ce fut un visionnaire. Et j’ai choisi ce titre de l’article parque ce nous sommes en plein tragi-comique. Mais croyez moi au fond de moi je suis très sérieux dans mes propos et dans ma vie courante. Merci pour votre jugement.
à ALILOU,
puisque vous ne courbez pas l’echine pourquoi vous n’avez pas sorti lors des appels à la marche chaque samedi ? même si vous ne partagez pas les mêmes principes avec les initiateurs de ces marches, ou bien faites appel vous même pour une marche et une manifistation grandiose .
sachez Monsieur que combattre pour ces principes n’est pas une question de religion et etre muselman ou pas , c’est une question d’education et de bon sens , vous jouez le jeu de ce pouvoir pourri on liant le soulevement d’un peuple à la religion , donc vous etes comme ce système qui enseigne pour nos enfants à l’ecole la peine tombale et la toilette des morts et le resultat est là , l’ecole Algerienne est sinistrée , elle produit des militants et non pas des vrais citoyens ( on a pas besoin de vrais mesulmans mais de vrais citoyens ) .n’oubliez pas que des chretiens et des athés on combattu pour l’Algerie independante.
sachez que je suis le genre de prsonne qui ne courbe pas l’echine et que baucoup d’Algeriens se manifstent depuis plus de 40 ans.
aussi, pourquoi vous meprisez dans ton commentaire ce pauvre peuple comme l’a fait à plusieur reprise bouteflika que vous qualifiez de maitre ? de quel droit vous le traitez de tout ces qualificatifs que vous avz evoquez dans votre commntaire alors que c’est une question d’elite qui n’est pas organisée ? , regardez la révolte tunisienne (révolution ? laissez les specilaistes la qualifier) comment elle a abouti parce que elle etait bien encadrée par l’elite tunisienne , nous nos partis politiques ce chamaillent entre eux et d’autres partis ont vendu leur principes pour ce pouvoir pourri
donc cher compatriote , organisons nous , pralons en pour que qaund ce peuple se soulevera ca sera pour du vrai et non pas pour que les brebis galeuses reviendront une deuxieme fois comme ils ont fait après OCTOBRE 1988 … qaund tout les caciques du FLN sont revenus par la fenetre.
et sachez monsieur Alilou que le jour viendra où le peuple se soulevra et j’espere seulement que vous allez sortir dans la rue pour contribuer .
ne soyez pas pessimiste ce jour viendra
Katunr
Il ne faut faire toute une salade autour de la photo.C’est vrai que c’est une photo insolite,peu ordinaire, mais elle reflète un cas banal.En effet,voilà une mule visiblement blessée qui a été installée sur un chariot que l’homme tire.Probablement. il l’emmène chez un vétérinaire.Alors ne sortez pas toute une théorie scarbeuse, sans queue ni tête que vous transposez sur tous les Algériens.Personnellement, je vois au contraire un acte de grand générosité:L’homme s’occupe de son animal et aussi de grande ingéniosité car au lieu transporter l’anomal sur son dos, l’homme le transporte sur un chsriot
a ferhane
mais vraiment on auras tout vu en Algérie.
je maudit le jour ou je suis né sur cette terre
vous savez qsq qui différencie l’être humain de l’animal et bien c’est le bon sens et la flamme qui est allumé a l’intérieur de chacun de nous, qui nous permet de vivre , hélas en Algérie on tue tout ce qui est beau , ingénieux original.et puis je me demande vraiment pkoi les valeureux moudjahidines ont fait la guerre pour remplacer un état colonialiste par un état ( excuser de peu) bordélique
A désespéré.
Vous désespérez car vous n’avez pas comrpis la grandeur du geste qui se dégage de la photo:l’homme, au lieu de laisser mourir sa mule,la transporte dans un chariot, pour l’emmener probablement chez le vétérinaire.N’est-ce pas là un geste d’humanisme de haut niveau de la part de cet homme?Je ne comprends vraiment pas pourquoi cette photo vous dérange,Quand je l’ai vu la première fois,j’ai trouvé le geste de l’homme admirable.Dans notre pays, ou on dit que les animaux sont délaissés à eux-mêmes, voilà une photo qui démontre que l’animal est au contraire respecté.Votre message dévie vers un commentaire un peu bizarre.Mais non en Algérie, on ne tue pas, comme vous le dites, tout ce qui est beau:La preuve est dans la photo.La mule, »El beghla » protégée et gâtée:Regardez sa posture, majestueuse et fière et surtout sa beauté.Cette image contredit vos propos:La belle mule est transportée vers l’hôpital vétérinaire pour y’être soignée.Laissez-moi aussi vour dire que vitre première phrase est étrange, bizarre »être humain,animal…le bon sens ».Oui et alors.L’homme fait preuve de bon sens:Sa mule et malade.L’abandonne-t-il?non.Alors c’est un signe de bon sens.Ensuite,on ne comprend pas ce que cette mule a à avoir avec les « valeureux moudjahidine-État colonialiste-état bordélique ».Je ne vois vraiment pas le lien avec la mule.
vraiment doulate zbel (DZ), car le pouvoir dans DZ n’a jamais construit un état basé sur une constitution et une justice , il faut juste voir ce qui c’est passé 2009 quand il a violé la constitution pour demeurer toujours président.
personnellement je n’ai rien a espérer de ce pays tant qu’il est prisonier de la mafia militaire, politique et financiére, car on est arrivé a un point de non retour ,le pourrisement a atteint le peuple maintenant, malheureusement on est en phase finale dayem Allah.
on a passe 130 ans de colonisation sous laquelle l’Algerien etait reduit a moins que rien. pourtant, il a pu se defaire de sa peur et avait reconqui son pays. il ne faut jamais abdiquer et perdre espoir; il faut lutter pour que cette situation change. A notre elite, a nos meneurs d’hommes de prendre en charge ce peuple. notre peuple a ete lamine et sans une assistance il finira par couler.
ferhane@
J’ai eu la meme admiration que toi,car je trouve cette photos MAGNIFIQUE plein de compassion et d’humanisme dans un pays ultra-violent,c’est tout le paradoxe de notre pays ,en voyant cette photos je me suis dit ENFIN il y’en quelques uns,et probablement c’est son outil de travail si il est maraichère!!!!
@Ferhane
Qu’en savez-vous que cet homme transporte son âne vers le vétérinaire? Le pauvre n’a pas l’air d’être riche, ni de connaître le sens de vétérinaire! Réveillez-vous! Cette photo n’a pas été prise en Suède!
Moi je pense que la photo exprime un homme noble qui a su garder ses repères (les valeurs sûres)malgré la tyrannie qui l’entoure dans cette Algérie sans pitié. Il exprime un humanisme qui a permis à notre société de se maintenir pour ne pas perdre l’espoir de jours meilleurs.
A Karim:
enfin un grand esprit, comme vous, dont la sensibilité est admirable.Cet homme tirant son chariot respire la puissance et l’espoir.La puissance, car on sent qu’il vient de loin, de la campagne ou sa mule s’est blessée.Il semble ne pas s’avouer vaincu.Signe de force et de grandeur de caractère.Sa mule s’est blessée mais au lieu de l’abandonner dans la campagne,il l’emmène en ville pour essayer de la faire soigner. L’espoir, car on l’imagine se dirigeant vers la place du village pour demander une aide financière aux gens pour qu’il puisse faire soigner sa mule.Derrière ce geste, cette démarche ressort tout ce qui a fait et fait encore la grandeur de la culture algérienne:La solidarité, l’entraide, le soutien. Justement Adam ce monsieur ne semble pas riche financièrement, mais il est riche d’une chose.Il est riche de connaissance, connaissance de la vraie culture algérienne,celle de l’entraide et de la solidarité.Un aspect que vous semblez ne pas connaitre.avez-vous déjà habité en Algérie?’himme sait que ces valeur d’entraide et de solidarité existent chez les autres,chez ses compatriotes. donc il l’a en lui:Les autres en sont son reflet.Réveillez-vous Adam,le paysan algérien connait le sens de vétérinaire depuis des siècles…
Monsieur le journaliste.
Vous devriez consulter un psy, afin de vous guerrir.
Le mal et la douleur sont en vous.
La photo en question je peux vous fournir la même de n’importe quel pays de la planète.
Mais de grace donnez nous la solution, si vous étiez, à la place de Boutflika, que vous détestez tant.
Le constat nous l’avons fait dès 1962
Alors je le répète, pour:
Que les algériens transfère l’agent par les banques.
Que tous les commerçants déclarent la totalité du chiffre d’affaire.
Que tous les algériens qui ont construits des maisons déclarent l’origine des fonds, s’aqcittent des taxes
Comme dans les autres pays etc…
La liste est trop longue
Monsieur le Journaliste j’attends vos solutions sinon arrétez de nous bassiner avec votre article de propagande.
Daoud
Cette homme qui conduit la charrette est d’une sagesse incroyable (hakim!), il veut tout simplement nous montrer où est la véritable place de l’âne, et la véritable place de l’algérien(en général)….si le critère UTILITÉ est pris en compte !!!!
« savez vous qui est le meilleur d’entre-vous? le plus utile « disait le Prophète !
@Daoud
Je ne sais pas si votre critique vient à l’encontre de l’auteur de l’article. (vous parlez de journaliste ?)Si c’est à moi que vous vous adressez, je souhaite que vous présentiez des excuses pour votre parlé maladroit.
vous parlez bel fantasia oua leqmal fi chachia. Vous dites avoir fait le constat depuis 1962. Et depuis qu’avez vous fait. Men qall iîlmou, ouadar aslou.
Pour les interrogations que vous alignez (en précisant que la liste est longue) vous êtes mal renseigné sur ces paramètres qui sont légion tout aussi dans les pays étrangers (que vous citez comme exemple) qu’en Algérie, peut-être avec des moyens de contrôle différents. De plus il ne faut pas généraliser à tous les algériens. Il y a une catégorie d’algériens qui n’a rien à envier aux catégories des pays étrangers. Pour les solutions que vous recherchez, commencez d’abord par vous même : faites votre psy (votre examen de conscience).
sans rancune
A Elforkan
Tu dis « il veut tout simplement nous montrer ou est la véritable place de l’âne,et la véritable place de l’Algérien ».Ta place aussi car tu es Algérien,la place de ta mère,tes soeurs, ton père et tes frères parcequ’ils sont Algériens.Quel mépris de ta part pour tes proches.hachouma âlik
@Ferhane
Oui, il existait des soigneurs d’animaux et non pas des vétérinaires au Moyen-âge, comme il existait des arracheurs de dents et non pas des dentistes, et ils existent toujours en Algérie. Qu’en savez-vous que cet âne était blessé? A vous entendre dire ceci, on se porterait à croire que c’était vous le photographe de ce phénomène algérien!!! Ben voyons, dites-le, ne le cachez pas, car cette photo vaut de l’or!!!
Avec tous mes respects.
le changement ne viendra que si nous le voulons, certes nous avons des dirigeants corrompus mais nous aussi nous le sommes un peu.nettoyons devant nos portes,refusons toutes les corruptions soyons honnêtes alors DIEU nous aidera a nous debarasser de la vermine
@Daoud
« Monsieur le Journaliste j’attends vos solutions » ????
Vous avez un peu raison dans ce que vous avancez, mais demander à un journaliste de trouver des solutions, je crois que ce n’est pas sa mission mais celle de ceux qui s’accrochent au Koursi et n’assument pas leurs responsabilité, on dirait qu’ils sont la haut que pour jouir des privilèges du Koursi, et d’ailleurs ils ne sont là-haut que pour ça.
nous raconter ces histoires à dormir debout que le président, les ministres, les généraux..etc…se font des soucis pour nous, c’est de la foutaise ! on leur demande pas de se soucier de nos malheur, mais de NE PAS NOUS VOLER !! qu’ils cessent de NOUS VOLER!
qu’ils aient un peu HONTE! qu’ils CRAIGNENT un peu Dieu ! Ils ont tout et ils volent !!! on comprend rien ! il y a des gens qui vivent dans la misère et n’osent même pas voler un dinar !!
Alors lorsqu’on voit un ministre donner à son fils 3millions pour se droguer, un général impliquer dans l’affaire BNA (complice de achour a/rahmane), un ministre qui a fui aux USA(Chakib), un ami des hauts responsables a fui en Angleterre avec la CHEKARA, un DG de la DGSN assassiné par un voleur, un …un autre…COMMENT VOULEZ-VOUS QU’ON FASSE CONFIANCE AUX RESPONSABLES (autoproclamés) !!!!
J’ai l’imprésion que le jour ou le bon dieu a éxpulsé satan sur terre, il l’ a envoyer directement en algerie
Chers Amis
Merci pour vos réactions, précision est mise au point.
En effet par journaliste je m’adresse à l’auteur de l’article.
Je confirme également que la photo seule est magnifique, j’ai tellement ris en la regardant.
J’ai retrouvé la part d’humanité, qu’il y a chez nous en Algérie. (le hmar n’est pas celui qu’un croit)
C’est le titre, ainsi que le contenu de l’article qui m’ont fait réagir DOULATE ZBEL (DZ) irrespectueux pour le million et demi de martyrs dont je fais partie.
Lorsqu’on relève les tares d’une société, c’est très sain, j’approuve.
Mais, lorsqu’on fait dans les généralités, sans des exemples précis, sans preuves à l’appui, sans aucun nom, pour étayer les affirmations, comprenez que cela resemble à de la propagande parisane.
Je m’adresse à l’auteur de l’article, chers amis, j’ai voyagé partout dans le monde, j’ai vu beaucoups de misère.
Alors merci de me donner le nom d’un pays, dans l’état ou se trouvait l’algérie le 5 juillet 1962,
et qui a mieux réussi 50 ans après.
Merci de prendre tous les crières, démographiques, misères, infrastructures, éducation, accès aux soins, énergie, eau, gaz. etc. (sans aide étrangère)
Je vous affirme que vous aurez du mal à me donner le nom d’un pays.
à suivre
Amicalement
Daoud
@Daoud
Des pays qui ressemblent à l’Algérie? Je n’en vois aucun, mais dans le sens des échecs et de la gabégie, bien énumérés par l’auteur!
J’en conviens, il n’y a pas un seul pays qui ait réussi à réaliser Carnaval fi dechra!
Cher adam
J’ai essayé de faire passer le message suivant,
nulle part il n’existe d’hommes providentiels
si vous n’êtes pas capable de vous prendre en charge.
Pour preuve vous n’êtes pas en mesure de me donner le nom du pays comparable à l’algérie en 1962, qui aurait mieux réussi.
Je regette votre amertume, et votre désaroi.
Au fait, que faites vous a titre perso, pour rendre la société algérienne moins carnavalesque fi dechra
Sans rancune
Daoud
@Daoud
Vos reproches ne correspondent pas au contenu de l’article. Je suis persuadé que vous vous trompez de lecture.Les exemples (lesquels) foisonnent à travers chaque idée. Des constats faits à travers les classements de l’Algérie donnés par les agences internationales. Vous avez beaucoup voyagé à travers le monde, cela prouve que vous ne vivez pas avec nous pour brosser un tableau éclatant de notre pays « avec les progrès » ‘sans aide étrangère ?)qu’il a fait depuis 1962. Vous voulez dire plutôt régression. L’Algérie en 1962 était mieux portante qu’aujourd’hui (des experts ont avancé qu’elle était plus développé que l’Espagne d’alors). On venait de naître, dans l’innocence, avec grand espoir et beaucoup de joie. L’Algérie était propre. Les martyrs dont vous faites parti (en tant que vivant ça existe nulle part ailleurs)n’ont pas sacrifié leur vie pour qu’un clan venu de l’extérieur vienne coloniser de nouveau les algériens. Il n’y a que la vérité qui blesse.
@Daoud
Arrêtez de nous faire rêver, en 1962 l’Algérie dépassait l’Espagne de Franco. Aujourd’hui où est arrivé l’Espagne. Regardez l’Inde, le Brésil, le Mexique qui sont devenus des pays émergents. Et notre pays, vous enlevez les hydrocarbures bénédiction de Dieu, il vous restera el gernina.
Bonjour Tout le monde. A DAOUD. Cher ami vous qui pensez que l’Algérie a accompli depuis l’indépendance des progrès à nous donner le « tournis », je vous invite : et ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, à lire temps à autre les journaux ! et voici ce qui est rapporté dans El-Wattan ce Matin :
« L’autoroute Est-Ouest, bloquée lundi à la mi-journée, à hauteur de la ville d’El Eulma par des habitants du village de Smara (Sétif), a été rouverte à la circulation en fin d’après-midi, a constaté un journaliste de l’APS. »
La réouverture de cet axe autoroutier a été opérée par des éléments de la Gendarmerie nationale qui sont intervenus pour lever les obstacles dressés par les protestataires et désengorger ainsi la circulation. Les protestataires avaient refusé auparavant de répondre aux appels au «bon sens» des responsables de la wilaya, des services de sécurité et des élus locaux. Ces protestataires, en majorité des jeunes et des adolescents, entendaient par cette action réclamer l’amélioration de leurs conditions de vie par, notamment, «le raccordement au réseau du gaz naturel, l’approvisionnement en eau potable et des moyens pour le transport scolaire». Cela répond à vos impressions faussées ? Mr. Rochdi a raison de d’affirmer et faire la comparaison de l’Algérie avec l’Espagne (sous Franco) en 1962 et plus prosaïquement avec le Portugal (Sous la houlette du dictateur Salazar) considéré comme le pays : pourtant à quelques encablures de l’Algerie et aux portes de l’Europe; le plus pauvre, et le plus sous-developpé. Quel fantastique chemin ont fait ces pays et d’autres : ils se sont débarrassés de leurs dictateurs et se sont hissés parmis les économies les plus dynamiques de l’Europe occidentale avant que la crise que nous connaissons aujourd’hui vienne à les foudroyer. Pour conclure mon Cher Daoud : quel pays de culture arabo-musulmane et dont l’algérie en fait partie, peut-il se targuer d’un bilan aussi florissant ? Oubien si : il y a un bilan algérien (pas seulement) : misère hallucinante, vol et rapine erigés en mode opératoire d’Etat, corruption et viol des libertés devenus une marque de fabrique indélébile, massacre à grande échelle au nom de la réligion, démographie vertigineuse (un savoir faire unique au monde), écoles en déliquescence, éducation inexistante, hôpitaux mouroirs, économie de bazar, une jeunesse sans aucun avenir que celui de se jeter en masse en mer, saleté répugnante de nos villes et villages…….Maintenant je peux tout à fait comprendre que 7,5 KM de ligne de métro, quelques autoroutes dont on a oublié des sorties et les panneaux de signalisation, quelques mises sous-tension de quelques villes et villages (quand il n’y a pas de coupure), de quelques écoles qui brillent par leurs indigences…..puissent vous satisfaire et susciter en vous un sentiment de fierté ! hélas ce n’est pas pas mon cas et celui je pense de la communauté. Ceux qui ont fait de l’Algérie ce qu’elle est aujourd’hui ont tout simplement raté son démarrage ! plus grave encore : ils ont même trahi l’idéal du combat de nos aînés qui mena notre pays à l’indépendance ! et ils continuent aveuglement et sciemment dans cette voie puisque les faits rapportés par le journal El-Wattan ne datent pas de 1962. La résultante de tout cela ne sont ni plus ni moins : un désatre économique, un désatre écologique, un naufrage politique, en enterrement social et humain de seconde classe, une catastrophe culturelle et identitaire, et enfin une religion complètement dévoyée, bordée d’une intolérance inoui !!!! Du jamais vu de nos jours Mon cher Daoud ! vraiment du jamais vu et vécu dans les sociétés modèrnes et contemporaines dont se revendique en ce moment même le pouvoir mafieux et corrompu algérien.
Voici donc, cher Ami, livrés quelques mots-clés qui vont permettre à votre sagacité de disséquer le bon grain de l’ivraie.
Bien fraternellement.
A Mr.Rochdi et compagnie
Vous faites la comparaison avec l’Espagne.soit.L’Espagne était peu développée éccconomiquement dans les années 60.Cependant elle recevait déjà beaucoup de touristes d’Allemagne, de Suède et autres pays européens.L’espagne, d’ailleurs comme la Tunisie,avait des liens très fort sur ce plan avec ces pays.La démocratisation de l’Espagne a élargi son intégration à l’Europe.Quoique’Il y’ait des problèmes maintenant. elle en a bénéficié, grosso-modo (investisments des autres pays européens).A ‘invese,l’Algérie baigne dans le sous-développement malgré sa richesse.L’aisance relative des années 60 découle des restants de sa relation acvvec la France jusqu’en 1962 et d’une dpopulation peu nombreuse.L’islamisation de l’Algérie,un système fermé sur lui et un rejet de l’étranger porteur de richesses(tourisme) et savoir-faire au niveau éconimique a progressivement plongé l’Algérie dans le marasme économique.Ceci dit,l’Espagne a évolué grace, en partie aux étrangers(Européens),ouverture vers l’étranger grace à la démocratie.Alors Mr.Rochdi.l’Algérie ne peut évoluer qu’en s’ouvrant vers les pays développés non-musulmans.Pensez-vous que les Algériens dans leur majorité accepteront cela?Pensez-vous qu’ils veulent recevoir des touristes européens?Pensez-vous qu’ils sont prets à une intégration avec les Européens,des Kefar?J’en doute
@Adorno
Le problème est ici et là. D’une part si vous renoncez à vos principes religieux, du moins il ne faut pas les afficher, point d’aide pour le développement. L’Espagne en ma connaissance n’est pas musulmane. En 10 ans l’Europe et les américains ont mis le paquet pour investir en Espagne et développer ce pays.On voit bien ce qui se passe avec la Turquie pour son intégration qui reçoit le niet des sarkos ans C° parce que Musulmane. Avec notre proximité de l’Europe nous aurions du atteindre le niveau moyen européen, mais jamais l’Europe n’aidera massivement nos pays pour l’acquisition de la technologie. Voilà la véritable richesse et non les billets du pétrole qui s’amassent dans les comptes à l’étranger et qui vous fait dire que l’Algérie est riche tout en la qualifiant de pays sous développé.d’autre part, vous parlez de l’islamisation comme système fermé (ces propos il faut éviter de les prononcer ça empeste l’européen de droite, raciste et xénophobe)qui freine le développement du tourisme. J’ai connu le secteur du tourisme en tant qu’acteur et je me permets de vous dire que le tourisme marchait bien en Algérie (qui accueillait les touristes de tous horizons)jusqu’à l’avènement de la dictature acerbe des années 90 et qui continue de sévir après nous avoir barricadé dans ce pays. Le drame algérien c’est d’une part un secteur étatique qui attire les profiteurs de tout acabit en évinçant les gens probes et capables. Ensuite une mentalité désuète de paysans qui n’ont aucun ancrage culturel digne de nom, et qui a balayé l’odeur de la citadinité même dans la ville qui est censée leur appartenir. Pour le côté religieux je vous laisse méditer sur cette déclaration magistrale d’un fin observateur de la société, le meilleur de tous les temps, qui a dit :
« Une nation s’affaiblit lorsque s’altère et se corrompt le sentiment religieux ».
Ibn Khaldoun
salutations
A Rochdi
Réponses à la va-vite
Votre phrase d’Ibn-Khaldoun »Une nation s’affaiblit lorsque s’altère et se corompt le sentiment religieux » appelle les commentaires suivants:
1)-Ibn-khadloun a décrit la situation de son époque prévalant il y’a 8 siècles!!!
2)-Ibn-khaldoun a décrit l’évolution des tribus et n’a pas parlé de nation, un terme récent.Le mot nation vient de son traducteur De Slane.Remplacez donc le mot nation par tribu et si vous l’appliquez à la situation algérienne d’aujourd’hui, la phrase du Cheick devient désuète,dépassée
3)-Ibn-khadoun a dit « La religion est un moyen par lequel on atteint un but politique »dans le contexte des luttes tribales et dynastiques de l’époque.Une situation inexistenbte aujourd’hui
Ceci dit transposez toute ce que je viens de dire à la situation d’aujourd’hui,et vous verrez que c’est un non-sens.Votre tendance à lier la religion et la politique dans le contexte présent vous emmène dans des contradictions et une impasse
Cordialement
Désolé, je dois vus laissar mais A SUIVRE…)
A YA SIDNA
J’aime et j’apprécie votre indignation, même vos coups de gueule, c’est très sain.
Mais hélas j’ai horreur de la mauvaise foi.
Effectivement je ne vis pas en Algérie, mais je peux vous affirmer que je suis au courant de tout ce qui se passe, mieux que de très nombreux algériens sur place.
Tous les jours je consulte la presse nationale arabe et fraçais, je compare les informations, j’appelle ma famille ou des proches sur place pour vérifier la réalité de l’information.
Je m’apperçois souvent que l’information que je lis sur certain quoditien est soit tronquée, soit invérifiable.
J’ai remarqué que la presse à l’exception de quelques titres, ne peut pas être qualifié de presse.
C’est des tabloids, avide de sensationnel, elle ne parle que des rats crevés. Elle est souvent mensongés.
L’hospitalisation du président en france, le soir même il est apparu sur les écrans.
Rappelez vous l’annonce de la mort de Notre Grand Guerouabi, celle de Zerhouni,
Le jounal que vous avez cité (el watan) n’est pas en reste, il nous décrit une algérie à feu et à sang, son journaliste vedette intervient sur les chaines marocaines et quatarie pour enfoncer le clou, quel exemple de chaines démocratiques.
Cher Monsieur, sachez qu’il y a en France chaque année 4 000 000 de crimes et délits.
Est ce que cela empêche les gens de vouloir venir en France.
Essayez de faire la comparaison avec les chiffres algérien, en comparaison c’est le paradis
La comparaison avec l’espagne, le portugal n’est pas valable.
Rappelez vous j’ai dis les pays équivalent en 1962.
Aucun des deux pays n’a été sous domination étrangère depuis le départ des Arabes en 1492.
Ces deux pays se sont enrichis et développés sur le vol et l’extermination des indiens ainsi que le masacre des noirs 100 millions de morts.
Ensuite le même scénario qu’en algérie s’est produit en 1936 par une guerre civile beaucoups plus meurtrière que chez nous 2 000 000 de morts.
Les religieux espagnols (opus dei) ont pris le pouvoir sans partage pendant 35 ans, en faisant la chasse aux rouges (los rojos) sous la férule de franco.
C’était la misère noire, des centaines de milliers d’épagnols s’exilèrent
Pour le portugal, c’est beaucoup plus simple, en 1962 il y avait 10 millions d »habitants, aujourd’hui il y a toujours 10 millions d’habitants, cherchez l’erreur.
Pour le tableau que vous décrivez sur l’algérie, je vous donne les classements des nations-unies, en matière de sante, d’éducation, d’accès à l’énergie, à l’eau etc. INDE 119, CHINE 89, MAROC 114,
ALGERIE 84, L’inde à l’arme atomique, le chine a envoyée une fusée dans l’espace, le maroc a de superbe hôtel et des riads, c’est cela que vous voulez
Cher ami faites un tour a Calcutta, à changhai, ou a mexico, cela vous permettra de voir réellement la misère humaine.
Je me permettrai de vous brosser un tableau sur l’état de l’algérie quand les français ont quitté les lieux en 1962 (sur mon prochain mail)
Amicalement
Daoud
Ses vues sont d’actualité pour la situation au Maghreb et dans les pays arabes. Des sociétés bloquées qui se situent politiquement et économiquement (dans les mécanismes) à son époque. Selon ses propos « l’Histoire se répète ». Si vous regardez autour de vous ce qui change c’est les acquisitions techniques de l’homme, mentalement depuis mille ans c’est la même espèce.
Pourtant quand je lis dans son introduction il dit « l’histoire est une noble science…………..Elle nous fait connaître les conditions propres aux nations anciennes telles qu’elles se traduisent par la caractère national.
La notion de tribu est utilisée dans ses analyses pour expliquer la tribu qui arrive au pouvoir par sa açabyya, dont pour commander les autres tribus vaincus dans le contexte d’une nation.
Pour ce qui est du lien de la politique avec la religion c’est votre libre choix, avec ou sans, mais de là à imposer votre point de vue ça risque de l’intolérance. Les grandes dynasties sont d’origine religieuses (Ibn Khaldoun). On a un exemple contemporain frappant, la Turquie musulmane, qui détient le pouvoir et l’esprit de clan et qui a permis à la Turquie d’être forte aujourd’hui.
Enfin un débat qui mérite d’être introduit dans l’hémicycle politique algérien sans violence et sans haine.
Salutations
A Mr.Rochdi
1)-vous citez la Turquie.l’Etat turc est laic.Sa constitution n’est pas basée sur la Charia.Sans aller loin,regardez autour de vous, la société algérienne est islamique.l’Etat algérien est islamique.Deux aspects caractérisent une société islamique:a)-Son objectif est un renforcement des valeurs culturelles traditionnelles et des rites.Dans le contexte actuel,une société islamique développe un sentiment raciste et de rejet de tout ce qui n’est pas musulman,et ce, pour le malheur de ses habitants:En effet,le racisme frappe des gens, à savoir les Occidentaux, qui peuvent aider l’Algérie à se développer.En observant bien la société algérienne vous noterez que ces deux aspects constituent le corpus de la société algérienne.Ils sont les deux piliers de la société algérienne.Conséquence,l’investissement excessif moral des Algériens dans le domaine religieux et culturels( les deux sont les memes)leur fait oublier un élément fondamental de la vie:L’économie.Dans leur esprit, le culturalo-religieux est fondamental et prioritaire et cette position les fait détourner de deux choses:l’économie et les gens,les Occidentaux, qui peuvent les soutenir dans l’évolution économique.La question dramatique qui se pose est la suivante:Vu que les dirigeants sont aussi des musulmans leur objectif essentiel est-il aussi le renforcement du culturo-religieux? Ce qui exliquerait le sous-développement économique et donne à penser que l’Algérie est et deviendra grande dans sa proximité avec les valeurs religieuses mais sous-développée dans sa dimension économique
cordialement
Bonjour Monsieur Daoud, Bonjour Tout le monde,
Je suis étonné à la fois par votre approche très réductrice des problèmes de l’Algérie et surtout par votre naïveté. En effet, vous affirmez avec désinvolture que l’échange contradictoire que j’ai avec vous relève purement et simplement de la mauvaise foi. Quelle outrecuidance que vous affichez ici ! De ce point de vue, je ne peux vous laisser dire des choses qui tendent à piétiner le combat que nous menons et pour lequel tant de femmes et d’hommes se sont engagés à travers le Front du Changement National ! L’Algérie notre pays dont personne n’en détient le monopole du cœur ou de la raison, souffre depuis son indépendance ! Tout lui a été volé même son honneur et c’est à coups de statistiques et de fallacieux progrès sortis de votre lampe magique vous tentez de me démontrez ici que l’Algérie de 2011 se porte mieux que celle de 1962. Très franchement vous vivez où Monsieur Daoud pour libérer autant de mépris envers la souffrance de tout un peuple ? Que vous faut-il de plus ? Tout a été dit sur la déliquescence de l’Etat et des dirigeants algériens tout ! Et vous feignez de ne rien voir ou savoir ! Oui, moi je lis les journaux de mon pays même si El-Wattan n’est pas ma référence. En revanche et à la différence de vous, je ne peux me permettre de faire des procès d’intention lorsque vous affirmez qu’à quelques exceptions la presse algérienne est le supplétif rapporté du Qatar et du Maroc. Est-ce là l’hommage que vous rendez à tous ces journalistes femmes et hommes exécutés pendant la décennie noir ? Vos propos orientés les font exécuter une seconde fois et çà, vous n’en avez nullement le droit parce que les morts quels qu’ils soient ont droit au respect et à fortiori les vivants de cette profession qui travaillent dans des conditions extrêmement difficiles et dangereuses.
Lorsque je relis votre post, je suis surpris par vos tentatives de tour de passe-passe et notamment sur l’hospitalisation mi-septembre 2011 en France et au Val de Grace à Paris du Président Bouteflika qui demeure une vérité même si cela vous gène ou vous choque. D’ailleurs la presse écrite et télévisée du monde entier ne s’est pas privée de rapporter cette information sauf la presse inféodée au pouvoir.
Vous dites également que l’Algérie en le comparant à certains pays est le paradis. Le Petit Peuple d’Algérie vous remercie pour votre complaisance et votre approche jubilatoire sur le paradis algérien. Je crois bien que beaucoup de nos compatriotes ignoraient que l’Algérie possédait cet atout majeur qu’est le paradis ; celui d’être assisse à la droite du Seigneur, c’est-à-dire la place du mort !
Vous parlez du Portugal et de l’Espagne qui eux n’ont jamais été colonisés : c’est en partie vrai et je vous l’accorde avec cependant une grande nuance que vous éludez : la dictature ! Orchestrée d’une main de fer et de mort par Franco et Salazar obligeant des millions de personnes de ces deux pays à s’exiler soit en France, en Argentine, et en Afrique du Nord à cause de l’oligarchie, à cause de la corruption, à cause de la misère et de la spoliation des terres, à cause des maladies, à cause de la répression et la privation des libertés, réplique exacte de ce qui se passe en ce moment même en Algérie.
Quant au classement reluisant et les bons points que vous distribuez sans parcimonie à l’Algérie pour ses réalisations dans les domaines : de la santé, de l’école, de l’accès à l’eau, l’énergie…. Très franchement vous vous moquez de qui ? Où êtes-vous allé chercher cela ? Il vraisemblable que vous vous êtes trompez de pays et de ce point de vue je peux tout à fait le comprendre vous qui voyagez partout dans le monde et la confusion est aisée.
Enfin : oui je voudrais comme le Maroc, la Chine ou l’Inde, que l’Algérie ait des beaux Hôtels, des Riads, que l’Algérie soit un beau pays moderne, civilisé, tolérant, travailleur, propre, ouvert envers toutes les civilisations et religions, jaloux de sa culture, que nos écoles et universités ne soient pas reléguées au rang des cancres, que nos chercheurs ne s’exilent pas ailleurs, que l’alternance au pouvoir soit la règle et la main mise de l’Etat sur tout soit l’exception.
Voila comment je vois mon pays, voila comment je souhaite qu’il soit et c’est cela mon combat avec des moyens dérisoire face à un ennemi redoutable que je connais très bien pour savoir ce qu’il est capable de faire pour s’accrocher à son pouvoir omnipotent.
Je souhaite que la contradiction et les réponses et précisions que j’apporte ici ne puissent nuire à cet espace de liberté qui nous est offert ici et que si par moment le ton peut paraître dur, cela n’enlève rien au respect que nous nous devons mutuellement. « Même si ne suis pas d’accord avec vos idées, je me battrait toujours pour que vous puissiez les dire »
Bien fraternellement cher Ami Daoud et à tout le monde.
@Ya Sidna
Bonne réplique de votre part, je n’osais pas abdiquer mais certaines gens leur répondre ne sert à rien, et les ignorer ne fait pas de mal.Mr. Daoud nous emporte dans une Algérie enchanteresse, nous qui sommes trempés sur cette terre jusqu’à la racine des cheveux. Ce qui nous permet de la ressentir pleinement du dedans et comme vous le dites il n’y a aucune fierté de décliné l’état de notre société actuellement. Ma yesthass bel djamra ghir li kwatou. Mr Daoud a de la chance de voyager, comme Hercule, et il nous raconte la bonne santé de notre pays de loin (peut être admire les cartes postales qui lui font parvenir les bonnes nouvelles. Il n’y a pas un secteur qui ne soit débridé depuis 1962 et depuis la prise de contrôle de l’Algérie par une caste venue de l’extérieur et qui s’est entourait de tous les malfrats dégénérés issus de l’époque coloniale. Les décideurs sans science, sans lumière, ont bricolé la chose politique, économique, culturelle et continuent leur contrefaçon sous la protection des militaires qui les utilisent pour faire durer leur domination. Deux usurpations, l’une en 1962 celle de l’indépendance, et l’autre en 1988 celle de la révolte démocratique, sont venues briser l’idéal d’un Peuple uni qui a défié le colonialisme depuis son intronisation depuis 1832, et qui continue à lutter pour récupérer sa souveraineté politique qui lui permettra de bâtir une nouvelle Algérie au service de tous ses enfants.
Je terminerais en demandant à Mr. Daoud de nous indiquer « nos » dirigeants qui sont musulmans. Un musulman ne vole pas, ne ment pas, n’arrache pas le pouvoir par la force.
Bonne continuation
@Daoud
Bonjour, cher compatriote,
Il est toujours difficile pour un individu de comparer objectivement le présent et le passé, car il y a un effet d’embellissement du passé que la mémoire introduit subrepticement. En effet, l’être humain vieillit et sa jeunesse, sa beauté, sa vigueur s’en vont avec le temps. L’enfance la plus misérable garde toujours un merveilleux parfum de paradis perdu. Il paraîtrait donc normal de m’entendre vous dire d’emblée que pour moi l’Algérie de 1962 – j’avais 8 ans – était bien meilleure que celle de 2011. Comment vous le démontrer, cependant? N’étant ni économiste, ni sociologue, je ne m’aventurerai pas à invoquer des statistiques ou à interpréter l’allongement de la durée de vie ou la diminution du taux d’analphabétisme en termes de développement humain. Les chiffres ne disent pas la mal-vie, n’expliquent pas la hogra, la harga et le terrorisme. Je me bornerai à essayer de présenter la perception subjective du bien-être et de l’équilibre par un individu – moi – ayant vécu en Algérie à deux époques bien distinctes séparées par 50 ans de «développement».
En 1962, je vivais à la campagne et ma famille était des plus modestes. Depuis quelques années, mon père travaillait à Alger comme ouvrier du bâtiment payé au SMIG et mon grand-père possédait pour tout bien une vieille maison achetée à un colon en 1954, deux vaches et une ânesse, un petit jardin potager où on plantait des pommes de terre, tomates, poivrons et autres légumes et quelques poules. Nous mangions à notre faim, nous avions l’électricité et l’eau courante. Tout le monde travaillait de bon cœur et faisait face aux aléas de l’existence avec patience.
En 1962, il y avait dans notre pays des paysans qui savaient cultiver la terre et des artisans compétents. Mes parents et grands-parents n’avaient jamais mis les pieds à l’école et ils étaient de ce fait analphabètes. A la fin des années 50, il y avait à Alger beaucoup de chantiers de construction de logements et de nombreux Algériens – musulmans s’entend – y travaillaient, comme le faisait mon père. Dans toutes les régions d’Algérie, il y avait aussi des ouvriers agricoles qui travaillaient dans les domaines des colons, des petits fellahs qui cultivaient leurs terres et des artisans qui disposaient d’un certain savoir-faire. Il y avait quelques employés dans les administrations qui avaient fait des études jusqu’au collège, ainsi que quelques diplômés de l’université. Le peuple algérien commençait une nouvelle vie, armé d’espoir et de courage.
Près de 50 ans après l’indépendance, qu’est devenu notre pays? Que savons-nous faire, aujourd’hui? Avons-nous accru nos compétences et notre savoir-faire? Notre production agricole et industrielle a-t-elle augmenté? Travaillons-nous avec la même ardeur?
Promenez-vous à travers les villes et les villages d’Algérie et vous constaterez par vous-même les dégâts. Nos champs sont-ils cultivés de la même manière qu’en 62? Faut-il une technologie sophistiquée pour cela? Savons-nous construire des logements dans les délais et en quantité suffisante?
Qu’est devenu le peuple algérien? Est-il plus discipliné, plus solidaire, mieux éduqué?
On pourra aligner tous les chiffres qu’on voudra, cela ne masquera pas une réalité que chacun de nous connaît : nous avons régressé dans tous les domaines. Tout ce que nous avons été en mesure de faire, c’est d’acheter des «choses» avec l’argent du pétrole : des usines, des voitures, des avions, du ciment, du rond-à-béton, des logements clés-en-mains, du lait, du blé, des œufs, etc., etc. Mais ô combien de précieuses valeurs avons-nous perdues, en échange!
Nous avons mangé et bu. Nous avons gaspillé et vandalisé, défiguré et sali. Les plus chanceux ont eu des logements gratis, des bons Sonacome et de l’électro-ménager subventionné. Nous avons consommé et couru sans cesse derrière toutes sortes de biens matériels. Mais avons-nous travaillé? Avons-nous fait l’effort nécessaire pour conserver notre savoir-faire et l’accroître?
Hélas, mille fois hélas, malgré les milliards dépensés, malgré les écoles et universités construites et les millions de diplômés formés, nous sommes devenus des rentiers qui ne produisent rien et ne savent rien faire dans les règles de l’art. Des rentiers incultes, indisciplinés, qui vivent dans la saleté et sont prêts à tout pour acquérir des «choses». Cela les chiffres sur la scolarisation et l’électrification rurale ne le disent pas.
Je vous épargne les 10 année de guerre, les massacres et les bombes. la torture et la déportation. Je vous épargne la haine et l’intolérance.
L’Algérie a perdu 50 ans, cher compatriote. Nous devons bien comprendre cela, si nous voulons progresser. Oui, nous sommes allés à l’école et nous avons des diplômes, alors que nos parents étaient analphabètes. Oui, nous avons des voitures et des téléphones portables, alors qu’ils n’avaient que des ânes et le téléphone «arabe». Oui, nous avons un look plus moderne, alors qu’ils portaient la gandoura, sarouel-el-qa3da et la chechia, ou le voile blanc et l’a3jar. Mais, nous ne leur arrivons pas à la cheville en termes de qualités humaines, de volonté, d’ardeur au travail, de solidarité. de respect des valeurs de base de la vie en société.
L’Algérie de 1962 était une terre d’hommes et de femmes authentiques, animés d’une foi intense en l’avenir, et armés d’une grande détermination. Des hommes et des femmes qui se prenaient en charge et travaillaient dur. Ils venaient pourtant de sortir d’une guerre meurtrière. Cette Algérie a été détruite par la démagogie et le mensonge. Elle a été détruite par le vol et la prédation.
L’Algérie de 1962 était un pays où il faisait bon vivre, malgré la pauvreté, la maladie et l’analphabétisme. Après 50 ans, elle est devenue un enfer que notre jeunesse veut fuir, malgré les centaines de milliards de dollars du pétrole. Le peuple algérien est devenu un peuple sans âme, sans vision, sans but, sans valeurs, sans projet. Notre pays est devenu un immense champ abandonné, une terre livrée aux constructions anarchiques plus hideuses les unes que les autres. Nos villes sont livrées à la délinquance et à la loi de la jungle.
Au-dessus de ce magma gluant, trônent les responsables de ce désastre, bien à l’abri dans leurs bunkers, vivant dans le luxe et l’insouciance, leurs comptes en banque à l’étranger bien remplis. L’État de l’Algérie «indépendante» est aujourd’hui la propriété d’une meute de prédateurs sans foi, ni loi.
Voilà, la réalité que les chiffres ne décrivent pas, cher compatriote.
Cordialement
Bonjour Tout le monde,
@Adel et sieur Daoud.
Merci Adel, merci de tout cœur d’avoir avec des mots simples et justes peint avec lucidité, clarté, passion et amour ce qu’était notre pays en 1962 et avant ! Dans vos souvenirs; ce sont les miens que j’ai redécouverts car c’est très exactement la vie que nous menions puisque : bien que natif d’Alger, ma famille possédait un petit lopin de terre et une maisonnette en torchis à quelques encablures d’Alger et c’est ce que nous tirions de la terre avec le salaire misérable de mon père bien aimé qui était docker (avant qu’il ne devienne ZEBEL titulaire à la Ville d’Alger) dans un premier temps au port d’Alger, qui nous permettait de vivre dignement : sans vol, sans rapine….. Et cela nous suffisait amplement.
Notre logement à la Casbah où toute les communautés du monde étaient réunies, était exigu, mais cela nous emplissait de bonheur – c’était une vie de partage, de respect de la culture et de la religion de l’autre et surtout de la horma ! Ce qui nous faisait oublier les affres de la guerre et des arrestations récurrentes de l’armée coloniale. Vous aviez Adel, 8 ans en 1962 ; moi j’en avais 17 et ces souvenirs que vous évoqués me paralysent les mains.
Quelle était belle notre ville ! Majestueuse, propre, accueillante, ouverte, riche de sa culture et sultane, envieuse car voulant toujours être la plus belle ! Je crois bien que monsieur Daoud n’a rien vu de cela et surtout n’avoir rien vécu, et comme il s’est promis de revenir sur le forum pour nous « brosser » un tableau de ce qu’était l’Algérie avant que la France ne la quitte, j’espère qu’il aura quelques billes à faire valoir qui nous démontrera que notre pays se porte mieux en 2011 qu’en 1962 et avant. Et comme vous le dites si bien : point de statistiques mais du vécu, du réel de l’émotion, de la sincérité et vérité, peut être est-ce trop demander, trop exiger à, de Monsieur Daoud. ?
C’est Bien dommage Cher Ami Daoud que nous ayons un peu biaisé le débat en nous éloignons peu à peu de notre sujet principal, pour ramener un sujet aussi grave, aussi important qu’est l’Algérie, à notre image personnelle ! Mais ces mises au point étaient nécessaires car il me semblait que votre approche réductrice et votre vision – très archaïques – qui frisaient la provocation tendaient à faire croire que notre pays l’Algérie baigne dans l’opulence, la liberté, le bonheur et la joie de vivre.
Nous avons rétabli la vérité Cher Ami Daoud et cela sûrement à votre grand désarroi. N’en soyez pas déçu car c’est aussi cela la liberté du ton; respectueux de l’autre, car c’est cela aussi la démocratie.
Bien Fraternellement.
A Rochdi
Vous faites la promotion de la société islamique et de la démocratie.C’est une contradiction.l’islam,c’est la charia,une seule façon de penser,le refus des courants sociaux et culturels non islamiques.La démocratie,c’est l’Amérique ou bien l’Europe:La religion est du domaine du privé.Une affaire personnelle.Toutes les religions sont acceptés mais elles ne jouent aucun role politique.Ali Belhadj disait »la démocratie est Kofr ».Etes-vous d’accord avec cette affirmation?Si c’est oui,Pourquoi?si c’est non.Pourquoi?
@Adorno
Vous divaguez en affirmant la démocratie c’est l’Amérique ou bien l’Europe. C’est ce que vous voyez à la télévision. De grands auteurs de notoriété ont dénoncé ces systèmes « démocratiques » de façade. Dans ces pays tout s’arrache par la force des armes contre les pays les plus démunis. Seule la Oumma Islamique a bâti un système mondial démocratique à l’époque de l’âge d’or. L’Islam offre la Shoura (la consultation populaire pour répondre à votre « démocratie » et il n’y a pas de contradiction en religion et politique (car un dirigeant doit craindre quelqu’un au dessus de lui pour observer le frein qui doit l’obliger à être juste envers ses concitoyens et ne pas les tyranniser). Si vous cherchez le bonheur ici bas, vous avez la démocratie à l’occidentale, la loi du plus fort; si vous cherchez le bonheur ici bas et dans l’au delà vous devez intégrer la religion dans les responsabilités politiques pour pouvoir instaurer une justice sociale sans faille. Au même titre que vous avez des démocrates-chrétiens, des démocrates-juifs, dans les pays que vous sublimez, pourquoi n’acceptez vous pas des démocrates-musulmans.
Pour plus de précision, lisez Malek Bennabi (Islam et démocratie) et Ibn Khaldoun (la Mouqqadima) vous aurez plus d’arguments que mes modestes paroles en parfaite intégrité avec mes valeurs ancestrales.
Bien à vous