Djameleddine Benchenouf
9 septembre 2011
Par Djamaledine Benchenouf
L’évidence est aveuglante, en effet. Ce régime est en fin de ressources, et il le sait lui-même. Mais lui est aveuglé par les propres tares, la voracité, et la mégalomanie de ses barons. Aujourd’hui, épouvanté par les révolutions populaires qui ont fait vaciller, puis s’effondrer les régimes despotiques voisins, ce régime, plutôt que de prévenir une révolution violente, et de se résigner à rendre les clés de la maison, à son véritable propriétaire, le peuple algérien, il n’est préoccupé que d’une seule et unique inconnue: chercher à savoir, coûte que coûte, ce que sera la réaction de l’armée en cas de soulèvement populaire, et se la concilier, par tous les moyens.
40 comments
L’armée ne basculera jamais du coté du peuple pour la simple raison qu’elle est composée en majeure partie d’affairistes et d’ignares qui placent leurs intérets au dessus de toutes autres considérations.Une institution qui non seulement a cautionné la tragédie nationale mais en a été à l’origine ne pourrait s’inféoder au peuple ni défendre un quelconque idéal si ce n’est celui de leur avenir et celui de leurs enfants.Il suffit(comme je l’ai déjà fait )d’engager une discussion avec l’un d’eux pour avoir son avis sur les bouleversements en cours dans le monde arabe pour se rendre à l’évidence que dans sa composante actuelle,l’institution militaire ne pourra se mettre au diapason des revendications populaires.
L’exemple des armées tunisienne et egyptienne est unique et ne peut etre appliqué au cas algériens.L’écart est trop grand pour qu’il y est l’ombre d’une similitude:au moment ou nos militaires se passaient de tous les scrupules et les règles d’usage de notre société musulmane pour investir nos domiciles à la recherches de « terroristes » qu’ils n’ont pas eu le courage de les affronter dans les maquis,celles de tunisie et egypte s’est abstenue de tirer ne serait-ce qu’une seule balle sur les manifestants car leur bagages intellectuels leur permet de statuer en conséquence quite à enfreindre les ordres de leurs supérieurs qu’ils considèrent comme ne s’inscrivant pas dans la déontologie militaire parce que tout simplement contraires à l’intéret national.
Dans les années soixante-dix un ami qui fesait son service militaire m’a raconté que le commandant de la base de laquelle il dépendait et qui venait d’etre informé sur un accident fait par le camion d’une unité en déplacement,leur posa cette question:Qu’en est-il arrivé au camion?Lorsqu’il fut rassuré que l’accident n’a enregistré aucun dégat matériel,il leur répondit:Le reste ne m’intéresse pas.Si tels sont les rapports d’un officer avec ses subordonnés,comment voulez-vous qu’ils soient autrement avec le citoyen?
Le jour ou nos généraux seront choisis parmi les universitaires et qu’ils seront de bonne moralité,on pourra songer à faire une aussi inconcevable comparaison.
si ce n’etait que de la rapine ils peuvent remettre les clés ou partir au venézuela ou en enfer,mais les barons de cette armée savent tres bien qu’ils sont rechercher pour génocide,crime de guerre, éxécution extra-judiciaire, disparition de masse etc…..
On est proche géographiquement de la tunisie,mais l’armée tunisienne et egyptienne ne voulaient pas commettre les memes erreurs que celle de l’armée algerienne.Du labo algerien.
La fin est tres proches,l’édifice se fissure de partout,le bateaux prend l’eau de tout part,en cela ont a pas besoin de leur charité,ni de tour de passe passe,les clés en finira par les arrachés de FORCE,car c’est le seul language qui comprennent ya si djamel.
« …s’ils estiment que le peuple est l’objet d’exactions qui passent la limite de la légalité, leur camp naturel serait du côté de leur peuple.. »
Cela me semble un peu etrange, est ce que les differents putchs, 250000 morts, Boudiaf liquide en direct, manifestants de Kabylie liquides, elections libres annulees,etc..sont des actes acceptables dans la limite de la legalite?
Il y’a un tabou a combattre, notre armee ne vaut absolument rien, c’est un ramassis de mercenaires qui ne travaillent que pour leur bien personnel, armes aidant. Cette armee est nee des cendres des veritables moujahidines et de l’essor des vendus des frontieres. Notre armee est celle qui a fabrique les monstres que l’on voit et ceux qui restent caches, il ne faut avoir ni honte ni peur de la denoncer. Au diable cette institution du mal. Si soulevement il y’a, ces mercenaires vont tourner du cote du vainqueur afin d’assurer leurs arrrieres et pereniser leur main mise sur le pays, ils s’agiront comme l’armee d’Egypte, ils vont sacrifier quelques tetes mais le rouage restera le meme. Le but final d’un quelconque soulevement c’est de réformer cette institution dans toutes ses dimensions et d’en reconstruire une autre qui se soumettera aux lois et reglements d’une societe civile a travers ses elus libres et democratiques. Tous les pays dits arabes ont souffert des mefaits de ces soit-disant armees, et quand le moment est venu de defndre le pays contre la veritable frappe etrangere, nous connaissons tous le resultat, la deconfiture des arabes en 67 et 73, l’armee Irakienne absente a l’appel de la guerre, l’armee syrienne qui tire meme sur les cadavres alors que le golan est encore occupe, etc..
on pourra dire ce que nous voudrons de l’armée.sans elle point de salut pour le pays.dans l’histoire de l’humanité aucune révolution n’a pu réussir sans l’intervention de l’armée ou du moins à sa neutralité.quant à ceux qui ont une dent contre l’armée,je leur suggére de moderer leurs passions et d’avoir une vue plus large de la réalité.fort heureusement,les decisions se prennent au niveau des sages de ce pays qui sauront le moment venu agir de façon à eviter le pire à notre pays.
Le peuple lorsqu’il va décider de sortir pour se débarrasser de ces criminelles et voleurs, lorsqu’il va décider de mettre de la pression sur ces bandits pour les sortir de la petite porte comme des rats rien ne peut l’arrêter ni le dissuader et le monde entiers vont nous aider par la simple raison, pendant deux décennies nous subissant la répression, torture, les enlèvements, les assassinats politiques, les crimes de masse, l’intimidation par leur groupes de terroristes, les menaces par les bombes, les détournements, la corruption, le gaspillage des ressources naturelles, la dénationalisation des hydrocarbures, l’épuisement des réserves de gaz et de pétrole au profit de leur maîtres, la fuite des capitaux qui ont détourné pendant que le peuple se faisait massacrer et vous voulez que le peuple restent enfermer dans sa douleur et son désespoir, ces criminelles poussent nos enfants a fuir le calvaire sur des barques de fortunes, nos intellectuelles quettent pour obtenir des visas de séjours pour ne plus revenir et vous voulez que le peuple attend que les Tunisiens, les égyptiens et les libyens viennent le sauver des griffes de l’OGRE. Oui je souhaitent au peuple de sortir crier sa douleur pour échapper a la fatalité. Vous Algériens et Algériennes qui hésitent de sauter a travers la barrière de la peur, sachez que vous n’êtes pas seul le monde va vous aider le jour ou vous déciderez de sortir de votre cauchemars ces ogres qui hantent votre présent et qui risquent de vous gâchez votre futur. Le monde arabe, nos voisins Tunisiens et libyens seront avce nous pour nous soutenir.
Quelle armée!!! passez le service national et vous verrez qu’il n’y a presque pas d’armée el Algérie.
chaque soldat, sous officier, officier, officier supérieur ne pense qu’à lui-même et ses propres intérets. pas plus que ça.
l’Otan et les U.S.A n’ont même pas besoin de tirer une balle, que tous nos généraux, colonels, commandants, adjudants vont déserter.
Cette armée n’a rien avoir avec L’ALN.
les gens se sont engagés dan L’ALN pour servire le pays.
Les gens dans notre armée sont là pour profiter au maximum des avantages liés à leurs grades et aux postes qu’ils occupent, SANS AUCUNE CONSCIENCE.
Pauvre Algérie
La conférence internationale sur le terrorisme d’Alger vient de se terminer. Voci ce qu’à déclarer le ministre délégué à la Coopération maghrébine et africaine, Abdelkader Messahel, au cours de la conférence de presse : « Nous devons développer nos moyens car notre sécurité, nous devons l’assurer nous-mêmes. Par contre, nous avons besoin de financement, d’équipements, de formation et de renseignements»,
1/- Donc , il commence par dire nous devons développer NOS moyens car notre sécurité, nous devons l’assurer NOUS-MÊME . Très bien …..puisque tous les pays occidentaux disent que l’armée algérienne et les services de sécurité sont des experts et des champions dans l’anti-terrorisme (premier au monde pour un fois).
2/- Mais tout de suite après, je dis bien tout de suite après il ajoute : …par contre, nous avons besoin de financement, d’équipements, de formation et de renseignements…
Efham oula ketagh houaeidjek (comprends ou déchire tes habits)
Il est vrai que jusque là l’armée algérienne a toujours servi le régime, au détriment du peuple, et nous pouvons même affirmer qu’elle a été son principal outil, pour se maintenir au pouvoir, jusqu’à le prendre totalement elle-même, et désigner qui elle veut pour occuper la partie visible, la façade, du pouvoir. Mais ne pouvons nous pas penser qu’elle a été prise en otage ? Avant même l’indépendance du pays ? Par une bande d’opportunistes embusqués, dont certains étaient des agents patentés de l’ancienne puissance coloniale.
Aujourd’hui, cette armée a la possibilité de corriger le parcours, et la mission scélérate qui lui ont été imposés. A la veille d’un grand soulèvement populaire, elle sera appelée à jouer un rôle extrêmement important, voire déterminant, puisque son ralliement à la nation et à son peuple seront susceptibles de hâter l’avènement d’un Etat de Droit, sans qu’il soit besoin de verser le sang des Algériens. Elle est à la croisée des chemins. Si elle choisit d’emprunter le chemin du déshonneur, et de se soumettre à un régime qui a acheté ses chefs en argent et privilèges, alors elle sera la cause d’un bain de sang. Non pour préserver la sécurité de la nation, mais pour maintenir une association de malfaiteurs et de criminels contre l’humanité à la tête d’un peuple qui n’a jamais pu exprimer réellement son choix, et qui est passé d’un colonialisme à un autre. C’est donc à l’armée de décider quel chemin elle empruntera. Celui de l’honneur, ou celui du déshonneur.
J’ECRIS POUR EVEILLER L’ESPRIT DE NOTRE PEUPLE ET DE LUI DONNER DU COURAGE ET POUR MONTRER MON SOUTIEN AFIN QU’IL SE DEBARRASSE DE SES CHAINES ET DU REGIME PERFIDE QUI LE TIENT SOUS SON JOUG. EVIDEMMENT L’ARMEE SE RETOURNERA BIENTOT CONTRE LE REGIME HARKI SIONISTE ET PRO-SIONISTES TOUT COMME EN TUNISIE ET AIDERA LE PEUPLE A SE SORTIR DE CET HORRIBLE BOURBIER ET DE RETROUVER SA LIBERTE ET SON AUTONOMIE USURPEE AINSI QUE SES FORTUNES VOLEES. LA FAMILLE DU DICTATEUR KADAFI DOIT PARTIR CAR ILS REPRESENTENT TOUT CE QUI EST REPREHENSIBLE DANS L’HUMANITE ET NOUS LAISSER EN PAIX CAR LES REBELS LYBIENS NOUS ONT DEJA MENACES A CAUSE DE L’ACTE INSENSE DES GENERAUX ET DU REGIME VIOLENT QUI LES A AIDES A SE SAUVER.
Djamila dit :
10 septembre 2011 à 12 h 28 min. Je crois que vous et moi avons quelque chose à faire aujourd’hui, présenter quelques excuses à une frange du peuple Egyptien.
L’armée basculera du coté du peuple le jour où le peuple basculera lui-même du coté des valeurs ancestrales perdues (roujla , probité , travail , solidarité , discrétion ,défense des opprimés , courage , patriotisme etc..)
L’occident n’a pas peur de l’armée algérienne mais il craint fortement les retournements imprévisibles du peuple algérien (Fafa en connaît un bout). Peuple ou pas peuple , armée avec ou pas avec, quelque soit X , le pouvoir vit ses derniers jours . Ya sa3dek ya fa3l el kheir .
Quant à ceux qui commencent à faire fuir les faramineux capitaux de la corruption ya7ssibou an’na malahoum youkhallidahoum , ils n’ont qu’à méditer sur le sort du Shah Mohammed Pahlevi Shah n’Shah , empereur de la Perse Wa ma adraka el Fours et de Marcos des Philippines qui ont emporté dans leurs bagages des budgets de grands Etats . Ces pôvres malheureux de traîtres n’en profiterons jamais car l’immense partie( plus de 85%) ira dans les caisses des sionistes et autres prédateurs ayant pignon sur rue , spécialistes du blanchiment de l’argent super sale*.
* L’argent supersale est celui qui fait l’objet de tentative de récupération par les Etats victimes en recourant aux institutions internationales.Les officines spécialisées font de l’argent supersale de l’argent sale non récupérable et dans une 2ème opération de l’agent propre.
Vous etes tous à coté du probleme.Les barons algeriens n’utiliseront jamais l’armée officielle pour tenir à distance la revolte populaire,comme l’ont fait les regimes tunisien et egyptiens et comme le fait encore presentement le regine el assad en syrie.Ils ne voudront jamais etre accusé par l’opinion internationale de crime contre l`humanité.Voyons donc ,vous etes tous naifs ou vous avez la memoire courte pour ne pas dire totalement amnesique de croire encore que nos barons sont des enfants de choeur.rappelez-vous de ce qui s’est passé à Ben talha,de la suppression physique spectaculaire des intellectuels,artistes et politiciens algeriens de renom.L’ouverture démocratique initiée par chadli n’était en fait qu’un moyen qui a permis au barons de connaitre des algeriens qui et avec qui afin de se venger de facon cibléé de la frange de la population qui pourrait etre une menace pour la perrenité du regime.Pourquoi croyez-vous qu’il n’ ya pas de soulevement populaire à l’échelle nationale à l’instar de nos pays voisin.Le peuple n’est pas dupe.Il craint le retour du terrorisme.Pourquoi croyez-vous que le terrorisme perdue encore dans certaine regions.Pensez-vous que l’etat avec les sommes astronomiques d’argent qu’elle injecte dans les forces de securité n’est pas capable de venir à bout de ces bandits de grands chemins.Les barons par l’ètat interposé ferme les yeux afin de maintenir la population dans une terreur latente,tout comme à un moment donné le clan bush terrorisait le peuple américain en jouant regulierement les couleurs qui traduisait le niveau de la menace terroriste.Pourquoi croyez-vous que le regime organise des conferences internationale pour la lutte contre le terrorisme.C’est tout simplement quand il usera de terrorisme pour reprimer et terroriser de facon sanglante toute revolte populaire,tout le monde y compris les occidentaux s’appitoieront sur le sort de l’algerie et accoureront aupres du régime afin de lui venir en aide,plutot que de l’exhorter à ceder le pouvoir.A bon entendeur SALUT.Et ce sont les francais qui ont inventé cette methode pour éradiquer la cellule de france au temps de la revolution.N’ayant pas reussi par la voie officielle à mettre la main sur les responsable de la federation Fln de Paris et à les eliminer,le chef de la police chargé de l’affaire a finalement opté pour la methode terroriste.Ses sbires se sont infiltrés incognito l’ìnterieur du bidonville repere des activistes et ont fait sauté les demeures des responsables presumes.Le resultat ne sèst pas attendre.Le mouvement fut tres vite affaibli et les responsables traqués et finalement arretes ou abattus.
L’armée comme toutes les autres institutions du pays est soumise au dictat et l’arbitraire de ceux qui tiennent les commandes sans légitimité. Cette apparente allégeance des hommes en uniforme (police, gendarmerie et armée) n’est que circonstancielle et est tout aussi facile à faire voler en éclats qu’elle l’a été achetée à coups d’augmentations de salaires et autres privilèges octroyés à la hâte sous la menace d’un soulèvement populaire. Pour peu que notre peuple soit déterminé à arracher sa liberté et rester uni autour de cet objectif, le régime perdra très vite ses appuis.
Ca, le régime en est conscient et c’est la raison pour laquelle il s’est entouré d’une autre armée, celle des baltaguias, pour privilégier la subversion au dépend du tout sécuritaire dont il ne contrôle pas parfaitement l’issue. Je crois que c’est à l’action de ces balataguias que l’opposition, la vraie, doit s’atteler pour la contrecarrer afin de lever l’obstacle majeure au déclenchement et aboutissement de notre révolution. D’ailleurs beaucoup de nos aînés, estiment que notre guerre de libération n’aurait jamais dus durer sept ans et demi si ce n’était le soutien apporté par les harkis aux troupes coloniales.
Cès commentaires me rasure que le peuple algerien n ést pas tout fait endormi quil ya toujour du feu sous la braise .PRENONS exemple du voisinage qui ne tente rien n aura rien .souvenons de nos clorieux MOUDJAHIDINES .QUI ONT l aissez leur vies pour que leur enfants a fin de vivre libre FAISONS_ leur honneur
Qu’ils s’inquiètent ou pas l’armée n’a pas le choix, soit elle fait comme en Egypte et Tunisie ce qui rassurera les intérêts occidentaux soit elle prend partie par conséquent ce sera le baton offert à l’Otan. En effet, le régime algérien et identique à Kaddafi, c’est un régime faible et il n’y a pas bcp de risque de voir la région s’enflammer ce qui n’est pas le cas en Syrie par exemple (proximité de l’Iran, Israel.Liban…).
je pari qu’à part les blindés dans les rues pour impressioner les premiers jours, ils ne feront pas grand chose L’otan et le Tpi surveillent et n’attendent que l’occasion.
Il appartient par conséquent au peuple algérien, qui pour l’instant fait dodo, de se reveiller.
Le changement ne doit jamais etre une conséquence de l’intervention de l’armée qui dans ce cas s’estimerait louable d’en avoir fait don au peuple;ce qui reviendrait à cautionner la culture du putch en chassant une junte pour la remplacer par une autre;ce qui empecherait le passage du pouvoir de l’autorité militaire à l’autorité civile et maintiendrait l’armée dans son rang de credo de la légitimité et du pouvoir pour ne plus sortir de l’auberge.Non,ce n’est pas çà la révolution.Le peuple doit s’imposer face à l’armée qui doit comprendre qu’il est le détenteur légitime et unique de la souveraineté nationale et qu’elle doit se soumettre à sa volonté en tant que serviteur de celui-ci et rien de plus.
A tous ceux ou celles qui misent sur une hypothétique action de l’institution militaire dans ce sens soit par nostalgie à un certain passé,soit en raison de la convergence d’intérets,je dis que soixante ans faits de souffrances et de malheurs de slogans creux et de supercheries sont normalement plus que suffisants pour qu’elle réagisse si elle avait rééllement l’intention de le faire.Mais malheureusement,ce n’est pas le cas car nos militaires ont la tete ailleurs et la délivrance du peuple du joug du néocolonialisme est le dernier de leurs soucis.Pire encore,ils considèrent celà comme un suicide pour eux compte tenu de l’interdépendance des intérets;en ce sens que si la mafia des généraux disparait,ceux sont leurs intérets qui en patient.Donc,pour un homme sensé s’attendre à une quelconque mutinerie relève tout bonnement de l’absurdité et du ridicule.
Pour ce qui est des armées tunisienne et egyptienne,malgré la neutralité qu’elles ont observée vis-à-vis de leurs soulèvements respectifs et qui reste malgré tout un exploit à inscrire à leur actifs,ceux sont finalement les deux peuples qui en pesant de tout leurs poids sur la scène politique lui ont passé le message que quoiqu’il en soit elles ne peuvent rien faire pour endiguer la révolte.
Si on continue à tabler sur le concours de l’armée,nous devons attendre jusqu’à l’éternité pour voir ce veux exhaussé.
Je ne doute point qu’il y a certains militaires qui n’attendent que l’occasion leur soit donnée pour se démarquer de l’institution militaire,mais ils sont minoritaires et ne pèsent pas lourd sur les évènements et ont de ce fait besoin de notre appui pour réagir.
Donc,tout revient au peuple qui se doit de déclencher sa propre révolution sans attendre de cadeaux de qui que ce soit(y compris de l’OTAN qui n’a plus intéret à le faire du moment que les américains ont obtenu tout ce qu’ils voulaient).
Quand je parle de l’armée,je ne vise pas uniquement les généraux qui n’auraient pu rien faire si ce n’est la cinquième colonne qui leur sert de soutien et de façade et qui est non moins pire qu’eux si ce n’est encore plus.
En Algérie, rien n’est trop tard pour notre régime de se rattraper et d’éviter un lendemain incertain,et une Fitna qui n’épargnerait personne, il suffit de prendre quelques petites décisions :
* Juger pour haute trahison tout responsable impliqué dans des affaires de corruption , de détournement ou dilapidation des bien publics
*Hâter le renouvellement des membres des APC, APW,APN par des élections libres et transparentes où le peuple choisirait ses élus en toute liberté en évitant de recourir au bourrage des urnes et autres ruses et que le meilleur gagne !!
C’est pas plus simple que ça, et c’est pas sorcier pour celui qui aime le bien pour la nation, le peuple….et également pour lui-même !!
Avez vous réellement la volonté de changer le système? ou vous vous plaisez dans le rôle d’opposant et de victimes juste pour le plaisir de vous opposez et de vous dressez en victime. Nous sommes rassasié de lire des témoignages et de commentaires insignifiants.
Si vous continuez a agir de la sorte, vous allez être repassé par les évènements. Le peuple va prendre les devants et vous serez a la traîne du cours des évènements ou lieu d’être participants. Je comprends pourquoi le peuple ne compte plus sur ces pseudo opposants qui passe leur temps a pleurnicher, et je comprends l’attitude répressive du régime devant ces pseudo militants qui passent leur temps a jaser. Prends l’exemple des Tunisiens, des égyptiens et des libyens et cesser de philosopher sur ce qui est simple a comprendre. Vous avez l’art de la parlotte et de compliquer le choses.
Le peuple Algérien est très prudent, c’est la raison de son silence.
En voyant ce qui se passe aux alentours, l’aide extérieure est un vrai piège, et pour changer de régime il faut être prêt au sacrifice de sa vie et non à l’aide du monde extérieur.Qui de ces donneurs de leçons Algériens est prêt à se sacrifier pour l’Algérie?
C’est toujours les mêmes qui trinquent, il y en a marre !
Ou tous ensemble ou rien !
j’ai hâte que ce régime soit anéanti , car il a fait trop de mal , il a enrichi les voleurs et appauvri le peuple , il a fuit tous les cerveau algériens.
el forkan
« juger pour haute trahison les responsables impliqué dans les affaires de corruption » monsieur, qui va juger qui, même notre justice est injuste,est corrompue,seule le peuple pourra les jugés,après la révolution qui est inévitable.
QU’ALLAH NOUS VIENT EN AIDE.
« Le régime algérien craint que l’armée bascule du côté du peuple »
Armée nationale poplaire, assemblée nationale populaire, assemblée populaire wilayel, assemblée populaire comunnale, en résumé l´algerie regie par un regime populaire. Presque similaire du systeme chinoi , et à degrés moins le systeme nord coréen, cela se dénome dans le jargon politique les démocarties populaire. Contrairement à la démocratie classic où les pouvoirs politique d´une nation fonctionnent selon le mode scrutin(électif)
Les Jeunes officiers de l’armée algérienne
sont conscients des souffrances de leur peuple trahi.
Comme ils connaissent aujourd’hui les causes de sa tragédie
(Injustices, corruptions, câbles diplomatiques, etc.)
Cependant ils n’ignorent pas que la forteresse bâtie par des
proxénètes galonnées et leurs commanditaires n’est pas facilement
prenable.
Beaucoup d’entres eux misent sur l’arrivée en nombre de ces jeunes
aux commandes pour briser le rapport de force afin d’éviter le choc
aux conséquences incalculables.
Mais une chose est absolument certaine, si des événements venaient à
se précipiter, les jeunes militaires algériens tous grade confondus
ne se permettront jamais d’être les bourreaux de leur peuple surtout à un
moment où un vent de liberté souffle sur les peuples de la région.
Notre armée ne saura s’inscrire à contre sens de l’histoire.
Said AIT ABDELLAH.
ماتخافوش يالخاوى الخوف من ربي كلشي باءدني الله راه منضم الا الشعب لي ماوالت السلطة تتلاعب بيه كما تشاء لانها تعتبر باءن الراءي العام ليس له وزن اقسم لكم بان الجيش و المجاهدين وووو ادا رئوا ابنائهم واحفادهم وطرف من عائلاتهم في الميدان رافدين وعازمين ان يغيرو النظام سوف يميلون الى حمايت الشعب لانه في تلك الايام التي مضت المعاردين كانو يتباهون بكترتهم وقالو لا غالبا اليوم لنا فهزمو لانهم لم يكونوا على نيت التغيير بل لمصالحهم الشخصيت اما اليو فالشعب هو من يريد التغيير وفقنا الله وايكم لما فيه الخير للبلاد والعبد
@ Ait Abdellah
Quelles sont vos sources ?
L’armée algérienne est «issue du peuple». Elle est la « Digne héritière de l’ALN», la «Garante de l’unité et de la souveraineté nationale» et «la fierté» de notre «république démocratique et populaire». Ainsi rassurés, de quoi avons-nous peur finalement ?
Mais de tout voyons !
Nous avons peur de notre voisin barbu, de notre collègue à l’accent suspect, du passant au regard indiscret, ou de celui-là qui cache le sien derrière des lunettes fumées, ou encore de ce conducteur d’un gros véhicule «surement mal-acquis», etc.,etc.
Nous nous méfions de tout et avons peur de tous. Voilà où nous ont menés les généraux stratèges de notre «valeureuse armée».
juste une chose ,il faut juste que ce ghachi daigne un penu se rebeller ,et à ce moments là et seulement a ce moment là que la positions des officiers les soldats sera importante a considerer.
mais puis que ce ghachis est dans un coma irreversible laissons les autres peuples reussir leurs revolutions.
quelqun a dit :les peuples n’ont que les gouvernements qu »ils meritent……
rien a faire de la position des officiers…
l,ALGERIE,n,a pas que des tubes digetifs.ce que j,exprime est un sentiment d un combattant.celui qui a toujours compris que la nature a de tout temps repris ses droits. le peuple algerien ne peut pas faire exception a la regle.
l’armée algerienne n’est pas une armée de métier,elle est composé des 3/4 de circoncscrit d’enfants du peuple, d’une armée de contingent,cela ne les a pas dissuader de tirer sur leur propre freres lors de la décénie noir,alors que ces memes appelés la plus part on voté pour le FIS,donc ce n’est pas de bon augure.
PIRE lors des opérations de ratissage ces memes appelés ont étaient envoyer en premiére ligne,certains ne savaient meme pas tenir une gourde,alors que les engagées ont étaient retenus dans les casernes,soit le dernier rempart de la nomenclature »un message des barons vous etes du peuple entre-tués vous »,éxactement comme les groupes d’auto-défense créer par le général GARCIA,les PATRIOTES,les GLD,entretenus, et engraisser par ouyahya,tout en se servant d’eux « d’un résérvoire éléctoral,puisque ils sont plus de 200000milles patriotes,au meme temps, tout est en bénéfice ,du peuple au peuple « patriotes,appélés,GLD,entre-tués vous ».Du moment que leur enfants se pavane en europe,et en amérique et dans les ambassades. »import export oblige ».
CHER COMPATRIOTES REVEILLER-VOUS S’ILS VOUS PLAIT.
Le régime algérien craint que l’armée bascule du côté du peuple »
Armée nationale polaire, assemblée nationale populaire, assemblée populaire wilayel, assemblée populaire communale, en résumé l´algerie régie par un régime populaire. Presque similaire du système chinois, et à degrés moins le système nord coréen, cela se dénomme dans le jargon politique les démocraties populaire. Contrairement à la démocratie classique où les pouvoirs politique d´une nation fonctionnent selon le mode scrutin (électif).
Donc en algerie n´existe pas des institutions viable, le pouvoir politique ne représente que lui même (une sorte de bricolage) il y´a pas de séparation des pouvoirs toute en fonction de la définition des responsabilités, imagine bouteflika(un président auto proclamé), s´est permet de tricoté la supposé constitution (une coquille vide), pour s´offrir quelques années de plus afin de greffé en profondeurs ses deux doits de mileux dans la fonction présidentiel, le plus aberrant dans cette drôle d´histoire, c´est que, il n´a même pas fait un geste de consulté l´avis de la haute cours de justice ?!
l’hypothèse le plus probable et celle du scénario bis « de la révolution du jasmin »!
coup d’état militaire maquillée en révolution populaire!
@Rachid
Il est 2H du matin, le peuple attend l’arrivée du grand soleil qui brule pour se réveiller!
il faut savoir qu au sein de l armee il y a
des gens sinceres et patriotes il faut pas melanger tout,si l armee algrienne se devise c est toutes l algerie qui disparaira , cheres amis
il faut mesurer le risque,il faut pas oublier que l armee a sauver le pays de la guerre civil EN 1992,
Je n’est rien contre l’armée et elle ne peut plus se mettre du coté des gouvernants(le vent a tourné)car il y a a boire et a manger.Je suis pour une solution radicale avec le pouvoir:Faire contrôler la gestion financière du pays depuis 1962 a nos jours et qui vivra verra.
le peuple ne verra le soleil brillé que lorsque les vieux: retraités,malades,fous,sadiques,faux moudjahidines,geôliers,balta-gis,chouaffates,coquins et copains disparaitront de la scène politique du pays et a jamais.
Dear Djamaledine Benchenouf,
The dream is always possible and it is free.
But this one I don’t think.
Allah help our poor people.
Assalamo Aleikoum
Réponse à JALIL et à tous les frères et soeurs qui interviennent sur le Quotidien d’Algerie qui nous permet au moins de nous exprimer, pour la plupart de façon anonyme.
Excusez-moi j’ai 66 ans et je suis toujours resté avec la même mentalité DIRE LA VERITE ET N’AVOIR PEUR QUE DE DIEU .
En tan que Musulmans ,nous croyons à la PREDESTINATION , ce qui veux dire que le destin de chaque Peuple est connu à l’avance par ALLAH , nous pouvons mentir , essayer de nous proteger en cas de danger physique , nous sauver , profiter de grosses sommes d’argent au Canada , ou à Tahiti , ou ailleurs.
Mais personne n’échappe à son destin .
La PREDESTINATION n’est pas le FATALISME que veulent faire croire les dénégateurs de l’Islam , bien au contraire chaque Musulman doit prendre ses responsabilitées afin de se preparer à rendre des comptes YOUM AL KYAMA.
Nous avons beau nous plaindre , gemir, crier , et comme le dis un frère si bien informé de la réalité sociale en Algerie , PLEURER DE DESESPOIR.
La dictature militaire en place depuis 1962 ,à joué sur la faiblesse et la demission du Peuple Algerien
OUI! DISONS LE FRANCHEMENT , après chaque coup d’Etat ,apres chaque Colonel, Général , ou Président parachuté , les Algeriens vont voter , et même avec un certain zèle , surtout les immigrés , nous les voyons à Lyon , avant c’était au Consulat , maintenant dans les anciennes abattoires de GERLAND,
A chaque fois les Algeriens croient au Père Noël ,
BOUDIAF va sauver l’Algerie , ZEROUAL va sauver l’Algerie , BOUTEFLIKA va sauver l’Algerie , demain
Said BOUTEFLIKA ou BENFLIS , ou Said SAADI vont sauver l’Algerie , surtout s’ils parlent bien , la parlote represente une des qualitée de la » DEMOCRASSIE »
Je m’excuse pour ce que je vais écrire ,mais LE PEUPLE A EU LES DIRIGEANTS QU ‘IL A MERITE .
Une grande partie de ce Peuple est devenu un troupeau de BENI OUI OUI ,
Pendant la Révolution entre 1954 et 1962 , combien de maquisards dans les djebels et aux frontières ?
Environs 40.000 ? combien de Moussebelines ? combien de Feddayines ? combiens de cotisants et de collecteurs de fonds ?
Combiens de suppletifs de l’armée Française ? ceux que l’ont appelait les HARKIS ?
Après les terribles massacres du 8 Mai 1945 , et 45.000 morts , civils Algeriens, hommes , femmes , enfants et viellards , assasinés par l’Armée Française , les prisonniers Allemands et Italiens reconvertis dans la Legion Etrangère, une poigné de militants formera les noyaux du PPA , ensuite de l’OS avant d’aboutir à la Révolution armée du 1er Novembre 1954.
Auparavant les révoltes n’ont jamais cessée ,après l’emprisonnement de l’Emir ABDELKADER et son exil par la suite en Syrie.
Mais apres l’independance , a part le FFS de Ait AHMED et le PRS de BOUDIAF , rien …….pendant des années …..jusqu’à l’explosion populaire d’Octobre 1988, suivi d’une repression des plus barbare , et retour de la torture à grande echelle , RESULTAT , pres de 800 morts ,en majorité des jeunes et des adolescents , et………une nouvelle Constitution , et la formation de près de 60 partis politiques (En Tunisie aujourd’hui , ils sont plusieurs centaines, ce qui nous donne une idée de la depolitisation des Peuples Arabes )
Premières elections libres , le FIS est en voie de gagner les elections , COUP D’ETAT MILITAIRE , comme d’habitude .
Ensuite les mêmes procédés sont untilisés comme pendant la guerre d’independance , le FLN-ALN était composé de bandits , de fanatiques , de criminels , de terroristes , et j’en passe . le MNA était retourné contre le FLN-ALN , la contre-insurrection , les faux maquis (qui assassinaient les paysans des douars la nuit habillés en Fellaghas , déja!)
la guerre psychologique dans sa splendeur ,avec manipulation des medias le retournement des populations , le terrorisme , le contre-terrorisme , la guerre des images (Paris MATCH , et autres journaux racistes )etc….etc..
L’independance a été acquise politiquement ,il faut le dire , et aussi grâce à l’aveuglement raciste des colons pieds-noirs et autres militaires putchistes qui voulaient à tout pris maintenir le système colonial et la prevision d’un APARTHEID à la Française , qui aurait plongé l’Algerie dans un genocide de grande ampleur.
Ce scénario s’est répété avec quelques variances ,avec la victoire du FIS .
Fanatisme religieux , Etat Integriste dangereux pour toute la Meditéranée , mobilisation des « DEMOCRATES »
OUI ! le RCD qui avait obtenu 1,5 % des voix à TIZI OUZOU , les Communistes , l’UGTA , les Associations de Feministes , et même le FFS qui organisera une manifestation avec le slogan NI ETAT MILITAIRE (OU POLICIER ) NI ETAT INTEGRISTE .
Ensuite ,terrorisme , contre-terrorisme , manipulation des medias , DIABOLISATION DE L’ISLAM .
Alors aujourd’hui , certains disent que l’Armée a sauvée l’Algerie en 1992 ?
Alors cette armée elle va sauver qui aujourd’hui ?
Et si un jour d’autres elections libres donnent des résultats qui ne plairons pas à la France , aux communistes , au RCD , au MAK , aux Chrétiens Sionistes , au Athées , aux Laiques , ou a certaines franges de l’Islamisme , que devra faire cette armée , même si elle est en dehors de la sphère politique ?
Demander l’aide de l’Armée ? s’abstenir de cette aide ? L’Etat avec le DRS et plus de 350.000 policiers , Gendarmes , et demain d’autres centaines de milliers de GLD et autres « Patriotes » pourra se passer de l’Armée, et parions qu’en cas d’émeutes de grande ampleur , des dizaines de milliers de nos concitoyens se porterons volontaires ,pour avoir un gros salaire et SAUVER L’ALGERIE
LE MAL EST D’ABORD EN NOUS LE PEUPLE
DEMANDEZ L’AIDE DE DIEU CHAQUE JOUR , MAIS AUSSI S’ORGANISER POLITIQUEMENT , CAR APRES LES GENERAUX , NOUS RISQUONS D’AVOIR LEURS ENFANTS ET LEURS HERITIERS SUR LE DOS
Juin 1990: Le Front Islamique du Salut ( FIS ) remporte les premières élections communales de l’Algérie indépendante, depuis 1962, les maires et les présidents des A.P.C ( Assemblée populaire Communale ) étaient choisi par le comite central du partie Unique (FLN), le scrutin organisé cette année par le pouvoir en place, avait pour objective officiellement de continuer le processus démocratique, entamé deux ans auparavant, par l’avenue du multipartisme sur la scène politique algérienne, mais officieusement de confirmer l’assisse du partie islamiste le FIS, crée en septembre 1989 et dirigé par cheikh Abassi Madani et Ali Belhadj, les décideurs a leur tête Larbi Belkheir, qui était le directeur de cabinet du président Chadli, souhaitaient renforcer la crédibilité du FIS parmi la population Algérienne, ils voulaient que l’opinion publique international sache que l’islamisme est fortement implanté en Algérie et que les conséquences de cette présence, pouvait influencer toute la région, si la classe politique laïque et démocratique et l’armée Algérienne n’empêcherait pas cette montée de l’intégrisme en Algérie, alors ce pays pourrait devenir un autre Iran, mais cette fois, au porte de l’Occident.
la nouvelle constitution de Février 1989, approuvé par le conseil de la nation, sous le gouvernement de Kasdi Merbah, ouvre la scène politique national aux multipartisme, ce qui offre la possibilité a des groupes et des organisations a caractère islamique, de se doter d’une représentation officiel d’ordre politique et dont les membres peuvent siéger au conseil de la nation, a terme ils pourront agire directement sur les textes et les lois qui régissent la république, en siégeant à l’assemblée national. Les services secrets de l’époque ( D.C.S.A ) ont avertis les autorités, des conséquences de cette légalisation soudaine et instantané, en effet les rapports transmis, indiquaient que des groupes islamistes radicaux implantés, un peu partout dans le pays, en particulier dans l’ouest et au centre du territoire, pouvaient intégrer le futur partie islamiste et risquent d’être représentés d’une manière officiel dans les assemblés nationales ( APW, APC, Mairies, Préfecture et conseil de la nation ).
cette légalisation du courant extrémistes intégriste en Algérie, aura des conséquences graves, selon ces même rapports, sur l’avenir proche du pays, les dirigeants de l’époque ignorèrent ces rapports et n’y prêtèrent pas intention, comme s’il voulaient que ce scénario catastrophe, supposés par les services secret, se réalise.
Après les élections communales, le processus électoral suivait son chemin, le nouveau gouvernement dirigé par le premier ministre Sid Ahmed Ghozali après la démission de Mouloud Hamrouche en Juin 1991, se hâtait a préparer les premières élections législatives de l’Algérie indépendante, les démocrates, a leur tête, le Dr Said SAADI, le chef du Rassemblement pour la démocratie et la Culture ( RCD ) et le MDA de l’ancien président Ben BELLA, affichaient, haut et fort, leur peur et leur crainte de l’avancé spectaculaire du courant islamique dans le pays et l’influence du FIS sur la population algérienne, il n’y avait pas de doute, que les prochains rendez vous électorales seront remportes ,haut la main, par le partie islamique, surtout que le pouvoir en place, ne semblait pas inquiet par les résultats des élections communales et ne faisait rien pour empêcher ou du moins freiner, la progression des islamistes sur la scène politique nationale, bien au contraire, il semblait encourager ce courant politique, en lui facilitant au maximum ces activités subversives et la vulgarisation de sa propagande, en effet, les autorisations d’organisations de meeting étaient obtenus facilement et simplement via une demande verbale ,les tracts et les documents subversifs ne posait plus de problèmes pour les autorités qui nous avaient habitué, aux censures et aux restrictions des libertés de paroles les dirigeants du parie islamiste étaient les premiers a en profiter, en grand dame des autres parties politiques, étonnés par cette complicité du pouvoir de l’époque, pour les observateurs attentifs de la scène politique Algérienne, il n’y avait pas de doute :
Le pouvoir Algérien de l’époque, voulait que le FIS remporte les élections législatives du
26 décembre 1991
L’objectif inavoué de Larbi Belkheir, qui était le vrai président de l’état et qui manipulait Chadli a tour de bras, était de crée une crise politique pour la république Algérienne, une menace pour sa constitution et ces valeurs, son but, était de mettre en péril les bases même de l’état Algérien, c’est a dire, ces principes républicaines, démocratique et populaire, comme elle a été établit lors de la déclaration historique du 1 novembre 1954 déclaration faite par le partie révolutionnaire le FLN, la crise ferait basculer le pouvoir aux mains des militaires, gardiens des principes de la république.
l’Actuel chef de cabinet de Bouteflika, pour mette a exécution sans plan machiavélique, utilisait les islamistes, il décida de lancer un parti islamiste sur la scène politique récemment ouvert au multipartisme, tout en étant infiltrés de l’intérieur par des agents au service du pouvoir puis faciliter l’intégration du partie parmi la population qui dans son écrasante majorité ne voulait plus parler du FLN, les Algériens qui était dégoûtés par presque 30 années de main mise totale du partie unique, vomissaient ces dirigeants. le FIS, fut crée par un groupe d’intellectuels islamistes a leur tête Cheikh Abassi Madani, un proche du régime, en effet, les nombreux séjours en prison de cheikh Madani pendant les années 80, ont ramollie sa conviction religieuse et atténuer son intransigeance pour la charia et la dawaa islamique, surtout, qu’il étais connu pour sa naïveté et sa confiance aveugle aux gens qui l’entourent.
En quelques mois, le FIS acquis une base populaire confortable, juste après les élections communales, il commence a revendiqué le pouvoir, et a exiger plus de concession de la part du pouvoir, il organisa, une grève général en juin 1991, pousse, peut être, par un clan du pouvoir, les émeutes déclenches comme en octobre 1988, par des casseurs au services de Belkheir & Co, pour crée le chaos et l’anarchie, et les troubles, conduirent a un échec cuisant de la grève, les deux leaders du FIS furent arrêtes, incarcérés et condamnés a 12 ans de prison ferme, les militants du front islamique du salut en colère et sentant la trahison, constituèrent une résistance armée, des petits groupes ( des Katibats ) on vus le jour tout au long de la deuxième moitié de l’année 1991, et ça bien avant l’arrêt du processus électorale. car Belkheir voulait être prêt pour le jour J qu’il préparait minutieusement depuis octobre 1988.
Les premiers groupes islamistes armée, telle que le MIA ( Mouvement islamique armée ) qui a vu le jour en 1990 étaient dore et dèja infiltrés par des éléments des services secrets, ils devaient surtout pas être trop autonomes, car cela pouvait constituait, un risque réel et un sérieux obstacle pour la suite du plan de Belkheir.
26 Décembre 1991 : les élections législatives se déroulent normalement sans aucun incidents, le soir des rumeurs faisait état de l’écrasante victoire du Front Islamique du Salut, le lendemain les journaux confirment que le FIS a remporte la majorité absolue des siéges de la première assemblé populaire, issu des scrutins pluralistes en Algérie. le ministre de l’intérieur, un certain Larbi Belkheir, annonce, lui même, le soir du 1er tour les résultats provisoire des élections législatives. le ras de marée provoque par le FIS, emporta tout les siéges sur son passage, ne laissant que quelques mandats au FLN et le reste, au doyen des partie de l’opposition, le Front des Forces Socialiste ( FFS ) du vétéran de la guerre de libération Hocine Ait H’med.
les résultats officiel du 1er tour des élections furent confirmés, le 29 décembre 1991 par le premier ministre, de l’époque, Sid Ahmed Ghozali en directe sur la télévision national ou il annonça, sans cacher sa déception, les résultats du scrutin remporte, haut la main, par le FIS.
commença, alors en coulisses de la présidence et du MDN ( Ministère de la défense nationale ), des contactes entres les dirigeants politique ( RCD, Hamas, MDA, PT ….etc ) et les militaire, ces derniers jurent qu’il ne laisseront pas l’Algérie aux mains des » intégristes » islamistes et qu’ils « défendront » les principes de la république, les généraux assurent leur interlocuteurs que démocratie sera « sauvegarder » , même si cela doit se faire par des méthodes non démocratique, et bien sûr, ce qui devait arriver arriva.
le 11 Janvier 1992 : les résultats du premier tour des élections législatives sont annulée, ainsi que l’organisation du deuxième tour, prévu initialement, le 16 Janvier, l’armée déclare l’état d’exception et le président Chadli Benjdid est informe par les généraux Lamari et Nezzar qu’il est destitué, depuis ce jour, l’Algérie vit sous un régime militaire couvert par des institutions civils. le plan de Belkheir a été mené jusqu’au bout, les acteurs qui ont participe a cette stratégie :
les militants islamistes, les dirigeants politiques, le peuple Algérien et même le président Chadli ont compris qu’ils ont été manipule par des hommes qui tirent les ficelles de derrière le rideau et qui tiennent les règnes du pouvoir, depuis la mort du président Boumediene.
Dés l’annonce de l’arrêt du processus électoral, des militants islamistes déçus, trahis et en colère, on envahis les rues des principaux villes Algérienne pour protester contre cette décision inconstitutionnel et injuste, une machine de répression, bien huilé, se met en marche pour étouffer dans l’Oeuf, toute contestations et réprimer toute rebellions, en réalité le but des généraux putschiste est de pousser ces militants de base du partie islamique à prendre les armes et à constituer une résistance armée a partir des maquis du pays, l’objectif machiavélique des décideurs, était que ces islamistes, trahis et déçus, choisissent entre les prisons du sud du pays ou les organisations « terroristes » selon les termes de la junte militaire, les putschistes en quête de légitimité et de prétexte de frappe, ont ordonné la répression des manifestations et des protestations qui ont éclate spontanément, après l’arrêt du processus électoral .
pour cela, une grande rafle a l’échelle national, fut organise par les différents corps de sécurité, et qui consistait a ramasser le plus de militants islamistes possible et de les envoyés vers les camps de concentration dans le sud du pays. tous ceux qui militaient dans le partie islamique vainqueur des élections législatives était arrêtés, incarcérés puis envoyée sans jugement aux prisons ou vers les camps de détention du sud.
la revolution comance par le peuple si ce peuple veut guagueè lèspoire dun aveunire melieure dois contenire les fèblesse du rigime et guagnè la confionce de larmè vive la vèvoluion dans sa rèson dèttre