Home Actuel (1) Sauver la peau par le drapeau

Sauver la peau par le drapeau

by Redaction LQA

par Kamel Daoud

Le Quotidien d’Oran 10 septembre 2011

« Tous derrière le peuple puisque le peuple n’est pas derrière nous». C’est le slogan du régime et de ses petits-fils en ces jours de doute et de peur pour la peau et pas pour le drapeau. Le programme «tous unis, même si tous on n’est pas tous riches» vient d’être lancé pour éviter l’effet contagion du cas libyen. La recette ? Ancienne comme les fossiles : expliquer que l’Algérie est visée par un complot. Deux, appeler à la mobilisation contre un ennemie moyen, et crier au terrorisme dans le Sahel ; et trois, expliquer que le pétrole va être volé par des étrangers. Avec quel haut-parleur ? L’habituel Sidi Saïd qui vient de lancer l’idée d’un remake du CNSA (Comité national de sauvegarde de l’Algérie). Le CNSA avait servi à stopper la montée programmée du FIS durant les années 90 et peut servir aujourd’hui à rappeler ce souvenir. La ruse est habile : il s’agit de réactiver le traumatisme des années 90 en parlant du cas libyen et de présenter le régime comme seule barrage possible, comme à cette époque. Pour le sous-titrage, Sidi Saïd ne va pas chercher loin, là aussi, en terme de créativité : la métaphore est celle déjà usée par Boumediene, avocat de la souveraineté nationale par les hydrocarbures.

Que dit Sidi ? «Le pétrole qui est imbibé du sang des martyrs de la guerre de libération nationale et du sang de ceux qui ont défendu l’Algérie contre le terrorisme et que personne ni aucune génération ne peut trahir». Le paradoxe est le même depuis Boumediene : si le pétrole est le sang du martyrs, comment peut-on le vendre dans des barils ? Le Régime n’est-il pas coupable de la plus haute trahison, vendre le sang des martyrs, et nous de la plus haute infamie, en manger chaque jour ? Bien sûr, on n’a pas été consultés quand il s’agissait des grands contrats pétroliers et des grandes concessions, on n’est pas autorisés à se promener près des puits ni dans les comptes de Sonatrach, on ne nous dit rien de ce qu’a fait Chakib Khellil ou pas, mais quand il s’agit de défendre le pétrole, on nous rameute comme un bouclier humain.

Ensuite ? Ensuite Sidi Saïd si peu élu, depuis si longtemps subi, qui n’a rien dit sur rien depuis des mois, ose des définitions de la politique, appelant les Algériens à «se dresser contre toutes velléités d’exportation vers notre pays d’une démocratie définie dans des laboratoires étrangers». La raison ? «On n’en veut pas ! L’Algérie a des traditions ancestrales dans ce domaine, elle les défendra jusqu’au bout !» Quelles traditions ? La fraude, le bourrage d’urnes, l’usage du syndicat comme caisse noire et comme berger électoral, le filtrage des candidatures à la source, le verrouillage de l’ENTV et la matraque et le téléphone en guise de Justice. Faisant dans la poésie, Sidi expliquera à la fin, sans pensée pour les milliers de travailleurs algériens du textile réduit à coudre des souvenirs, que «c’est déjà beaucoup qu’ils nous exportent leur friperie, nous ne voulons pas de leur démocratie !» Que faut-il penser de cette préhistoire qui veut faire l’histoire ? Ce que vous pensez déjà : on nous prend encore pour des moutons. Il y a, comme dit plus haut, un usage ridicule du bouclier humain pour éviter les bombardements ciblés. Le régime essaye de nous rassembler autour de lui pour se faire passer pour nous. La seule différence est donc dans les habits. Vue du ciel, on peut reconnaître le peuple habillé de friperie et le régime habillé d’une fausse démocratie. Facile à cibler donc. Pour le reste, il ne faut même s’étonner de voir Sidi Saïd ne rien dire sur souveraineté habillée de friperie, 50 ans après l’indépendance et beaucoup dire sur la démocratie qu’il veut combattre.

You may also like

18 comments

halli 10 septembre 2011 - 20h42

Le « Sidi » de la Caisse noire sans fond …..Le « Said » qui puise dans la Caisse des Oeuvres Sociales des Travailleurs des Entreprises publiques , qui designe les PDG de ces entreprises championnes de l’ECHEC programmé…..Heureux qui comme …..continue a gloutonner en se fendant le tronche sur ce qui s’est passé au Tribunal de Blida , Lui qui a accompli un EXPLOIT a mettre dans le GUINESS : RECONNAITRE AVOIR FALSIFIER UN PV DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CNAS POUR FAIRE BENEFICIER SON POTE DU MOMENT KHELIFA DE QUELQUES MISERABLES MILLIARDS APPARTENANT AUX BESOGNEUX QUE SONT LES ALGE…RIENS A SES YEUX .

Ce genre d’individus et ses acolytes de l’UGTA ont un avenir assuré dans le Pays des corruptibles , des colonisables .

Reply
belamri 10 septembre 2011 - 21h45

Merci mon frère Kamel. C’est sublime.Pas un mot à rajouter.Rabi yahafdak

Reply
Jalal.. 10 septembre 2011 - 21h47

La nouvelle génération n’est plus sensible à la langue de bois et la démagogie utilisées par le système. Elle est très au courant et informée, grâce aux nouvelles techniques de communications de la réalité de la situation socio politique du pays. Elles sait avec détail ou est parti l’argent du pétrole, qui en a profité et a quoi il a servi. Leurs pères sont morts pour chasser la France , eux , pour fuir l’injustice, la hogra, le chômage et la mal vie sont entrain de mourir pour la rejoindre, on ne peut plus les mobiliser si le Pays est confronté à une agression extérieure.

Reply
Nazim 10 septembre 2011 - 22h11

Ma 1ère réaction à la sortie de ce bouffon de Sidi-Saïd fut un sentiment de colère. Comment ce reptilien du paléolithique peut-il penser une seconde qu’il pouvait nous embobiner avec son discours éculé ? Chacun des mots prononcés par cet individu largement disqualifié par ailleurs, est une insulte à l’intelligence. Aussitôt passée cette première réaction, je me suis rappelé que ce genre de type, ça ne pense pas. Ça obéit et c’est tout. Il est donc en mission. Mais comme il s’agit-là d’une mission qui n’a aucun avenir, ça ne peut-être qu’une mission-suicide. Finalement, je pense (ça m’arrive de le faire) qu’il s’agit tout simplement d’un bouquetin à sacrifier que le «pouvoir» s’apprête à jeter en pâture.

Reply
D B 10 septembre 2011 - 22h16

Merci Kamel Daoud. En ces temps de doute, et d’angoisse, chacun reconnait les siens. Et chacun va où sa conscience lui dicte d’aller.

Reply
SAID 10 septembre 2011 - 22h29

Si les travailleurs partout dans le pays refusaient d’adherer à ce syndicat de voleurs et s’ils refusaient de payer des cotisations, le sidi said et ses acolytes des unions de wilaya and Co se retrouveraient sans aucune base.
Il faut refuser de se faire caporaliser par ces voleurs et ces pantins du systeme.
Ne pas accepter les assemblees générales de reelection syndicale sous l’egide de cette maffia.
Nous l’avons fait dans un grand complexe et nous avons interdit d’accés les representants de l’ugta. nous avons procedé aux éléctions librement et avons degagé un conseil syndical vraiment representatif et hors ugta. Il faut juste avoir le courage de ses opinions !!
j’espere que ça viendra.

Reply
sharif hussein 11 septembre 2011 - 0h02

ⴰⵣⵓⵍ ⴼⵍⵍⴰⵡⵏ,

http://hespress.com/writers/37668.html

Reply
Si Salah 11 septembre 2011 - 0h20

Les travailleurs se battent pour le casse-croute, et
Said l’UGTA se bat pour l’honneur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas…

Si Salah

Reply
Djahida 11 septembre 2011 - 0h25

Malgré
• les mensonges répétés
• les reniements faciles
• les promesses non tenues
• les échecs non assumés
• la perte des valeurs toutes les valeurs
• le gaspillage criminel des ressources non renouvelables
• la déliquescence généralisée de la société
• l’indiscipline à tous les niveaux
• les résultats catastrophiques des politiques initiées surtout en matière
d’éducation et de santé
• la paupérisation et son corollaire l’avilissement progressif des couches
sociales toutes les couches sociales
• le développement général de la médiocrité et de la médiocratie
• l’extinction rapide du sentiment patriotique
• la disparition de l’esprit de sacrifice
• la propagation de l’individualisme et de l’égoïsme
• l’esbroufe comme politique

la génération intermédiaire peut pardonner aux responsables de ces malheurs qui ont frappé la Nation car elle a eu quand même ses moments d’espoir

mais la jeunesse ne pourra jamais pardonner car comme le dit si bien Romain GUILLEAUMES

« Le mensonge qui n’a pas même la décence de faire rêver est un crime contre l’espoir et contre la vie qui en découle »

Reply
Afif 11 septembre 2011 - 0h37

Sidi Saïd peut au moins compter sur Louisa, les autres, ils ne sont aussi cons qu’on les croit, ils doivent ricaner sous cape à la lecture de ses bravades sans conséquence sur qui que ce soit.

Reply
Sami 11 septembre 2011 - 1h36

Je vous tire le chapeau Mr kamel Daoud
Merci LQA pour publier cet article que j’ai lu hier et je trouvais formidable et très explicatives de bcp de choses et bcp des faits historiques de ce lobby qui sert des puissances étrangères et est implique dans la trahison de 1er dégrée contre la nation et les intrests du peuple algérien. Je pense que nous arrivons a comprendre la vraie version de tout ce qui s’est passe et pourquoi ca s’est déroule et se deroule ainsi !!

Reply
kad 11 septembre 2011 - 2h14

Les maux et leurs auteurs sont connus de tous ,il ne sert plus a rien d’expliciter et de s’indigner ;il s’agit de passer a l’action.
Notre pays a suffisemment ete malmene et nous l’avons assez irrigue sa terre de notre sang et celui de nos ancetres ,je pense qu’on peut se debarrasser de la chienlit en mettant a execution la desobeissance civile .
Cette demarche fera l’unanimite et sera aisement mise en branle;si avec cette pratique Ghandi a mis a genoux l’Angleterre;ce ne sont pas les ignares et incompetents qui nous dirigent qui pourront resister.
Le debat est ouvert

Reply
amchiche 11 septembre 2011 - 6h40

quelle creature rien de le voir on a la nausee

Reply
mohmidj 11 septembre 2011 - 11h55

c est le premier article sur le quotidien d algerie qui analyse la chose en profendeur un peuple entre marteau et enclume . mais que faut il faire face a deux ennemis dont l objectif est le meme et qui nous menace ? au large les sidi said syndicaliste de beuvrie, au large tout ceux qui on fait de nous un troupeau de moutons. au agents de la cia et ceux de la dst, a leurs collegues du drs je vous dirais « le peuple n est pas dupe » ps:la democratie existe elle en amerique, y a t il un parti communiste la bas?apres nous avoir vendu du coca cola voila la democratie cle en main.je maudis tous les jours ce pouvoir et j irai cracher sur vos tombes .vive l algerie qui n existe malheureusement que dans ma tete celle de hassiba,djamila, fetouma,louisa, ben mhidi,abane,didouche, amirouche et de ali la pointe mon hero de toujours.

Reply
ait abdallah said 11 septembre 2011 - 21h33

des hommes qui avaient connu la vraie UGTA des annees 70,celle de DEMENE DEBIH,de BOUDINA MUSTAPHA,doivent verser des larmes de sang a la vue de cet individu dans les porcheries du DRS. il fallait produire beaucoup de cette espece pour basculer l,Algerie dans l,horreur absolu.dans le proces de l,affaire Khalifa,sans aucune pudeur,notre faussaire attitre,va trouver la formule magique a l adresse du tribunal;C,EST L,HABITUDE MADAMME LA PRESIDENTE.C,est encore l,HABITUDE,pour notre illustre ministre des finances MEDELCI,qui avait prefferer les sacs poubelles de khalifa pour securiser les deniers du peuple pour se voir propulser au poste de ministre des affaires etrangeres.Ces HABITUDES DE LA HONTE ET DU DESHONNEUR ont trop dures.Tous les enfants du peuple algerien a travers le monde doivent relever le DEFI,celui d,evacuer cette malediction orchestree par des vampires assoiffes de sang,tenant plus que tout au monde a nous avelir.LES FEMMES ET LES HOMMES DE CETTE NATION ENDEUILLEE SONT INTERPELES pour inscrire ensemble une autre page de notre histoire,laver tant d,affronts,tant d,humiliations;regagner l,amour de nos enfants.

Reply
Nourredine BELMOUHOUB 12 septembre 2011 - 16h35

Mais qu’est ce qui se passe, qu’est-ce qui vous prends subitement pour mettre en doute la parole d’Évangile du Sieur Said lorsqu’il dit que :
– « Le pétrole qui est imbibé du sang des martyrs de la guerre de libération nationale et du sang de ceux qui ont défendu l’Algérie contre le terrorisme et que personne ni aucune génération ne peut trahir»
Quoi de plus vrai que cette déclaration, lui il sait de quoi il parle, personne ne peut le trahir, bien entendu, sauf lui, ceux qui sont comme lui, et la mafia qui se cache derrière lui mafia Pauvre Mec ouach rah yassana fik

Reply
BRAHIM 13 septembre 2011 - 17h09

Dans le jargon algérien bien de chez nous, on dit que Sidi Said, chef du parti « couches-toi là », a la force du visage.
C’est pour moi l’individu le plus vil et le plus méprisable que le système de l’Algérie indépendante a produit.
On a d’ailleurs envie de vomir, hachakoum, quand il fait des déclarations dans la presse écrite ou audio visuelle.

Reply
Moh. 13 septembre 2011 - 20h00

Des fois, on s’interroge :qu’est ce qui pousse les gens à s’avilir à un point où ils arrivent , chose impensable , à faire l’unanimité contre eux y compris ceux qu’ils servent vilement ?
Beaucoup d’algériens honnêtes ou pas se posent souvent une autre question : pourquoi un pays à qui Dieu a accordé d’immenses bienfaits n’arrive pas à sortir du sous développement ? La réponse : c’est que ce pays a toujours été retardé et pollué par la présence des gens exécrables sus cités. Ce sont eux qui portent la scoumoune pour ce merveilleux pays. C’est évident ! Et qu’ils viennent pas nous dire qu’ils ASSUMENT , la facture risque d’être trop trop lourde.

Reply

Leave a Comment

Le Quotidien d'Algérie

Tribune de l’Algérie libre

Newsletter

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

Nouevautés

@2008 – All Right Reserved. Designed and Developed by LQA