Train de vie fastueux de l’Etat
Les salaires mirobolants de ceux qui nous gouvernent !
El Watan, 26 septembre 2011
La tripartite (gouvernement-UGTA-patronat) qui se tiendra ce jeudi à Alger prévoit dans son agenda de traiter de l’augmentation du Salaire national minimum garanti (SNMG). Une augmentation de 2000 à 3000 DA n’est pas à écarter, comme c’est de coutume lors des dernières tripartites.
Des augmentations insignifiantes qui seront présentées comme importantes et qui seront, bien entendu, vite rattrapées par la hausse récurrente et généralisée des prix. Le gouvernement et ses partenaires invoqueront, comme d’habitude, la nécessité d’ajuster les salaires selon la productivité et expliqueront que les travailleurs algériens sont bien rémunérés quand la richesse produite reste dérisoire.Des affirmations qui sont, par ailleurs, justes, mais dans un autre contexte autre que celui d’une économie de rente qui caractérise notre pays.Des affirmations, tout aussi justes, lorsqu’elles sont appliquées, d’abord, et aussi, par les décideurs et tous ceux qui font ou défont les lois ou les exécutent. Et en scrutant le train de vie de l’Etat, l’on se rend compte que la rigueur et l’austérité sont réservées exclusivement à la masse des travailleurs. Sinon, comment expliquer des salaires mirobolants pour les hauts cadres de l’Etat, défiant toutes les lois économiques !
Le Premier ministre, qui présidera la tripartite, a un salaire net de 500 000 DA, selon des sources au ministère des Finances, soit près de 34 fois le SNMG, et le chef de l’Etat, qui validera en dernier ressort les décisions prises, a un salaire mensuel de 800 000 DA, soit 54 fois le SNMG ! A titre comparatif, le salaire mensuel du président français est de près de 20 000 euros, soit 14 fois le SMIC (13 65 euros) et des voix de l’opposition promettent déjà de le réduire de 20 à 30% en cas victoire lors de la présidentielle de 2012. Un ministre français touche quant à lui 11000 euros, soit 8 fois le SMIC quand nos ministres s’offrent des salaires moyens de 350 000 DA, soit près de 24 fois le SNMG.
Outre les prises en charge multiples, gratuité du logement, véhicule, repas, déplacements et autres avantages, qui se justifient, par ailleurs, certains usent et abusent des commissions pour arrondir les fins de mois, comme en attestent les multiples procès et scandales liés à la corruption et dont la presse nationale en fait souvent état ces derniers temps.
De l’avis de nombreux analystes et financiers du pays, le train de vie de l’Etat algérien est toujours aussi fastueux au moment où de larges couches de la société sombrent dans la précarité et la pauvreté. Les couches moyennes sont plus que jamais laminées par la hausse vertigineuses des prix. Depuis 2004, des augmentations de 100% ont étés accordées aux parlementaires et de même pour les fonctionnaires et hauts cadres de l’Etat depuis 2008.
Un secrétaire d’Etat touche actuellement 270 000 DA et un secrétaire général d’une institution 210 000 DA, au moment où la fiscalité ordinaire en dehors des hydrocarbures (1.500 milliards de dinars) n’arrive même pas à couvrir la masse salariale des fonctionnaires, au nombre de 1 500 000, environ. Et comme la répartition des budgets n’obéit à aucune logique économique et ne découle d’aucune richesse produite, autant alors redistribuer la rente de manière plus équilibrée. Une redistribution qui obéit actuellement à des considérations politiques et de confortement des positions acquises des uns et des autres comme en attestent les augmentations pour les parlementaires en 2004 pour les besoins d’un acquiescement général lors de la révision constitutionnelle qui a cassé le verrou de la limitation des mandats.
Pour une institution comme l’APN, dont le président est rémunéré comme un ministre ou le président du Sénat qui s’offre quelque 600 000 DA, de quelle «productivité» peut-on affubler ces deux institutions lorsque leurs locataires ne font qu’avaliser les lois de l’Exécutif et qu’aucune commission d’enquête sérieuse n’a vu le jour sur les innombrables cas de corruption qui ont vu le jour. C’est dire que la question des salaires doit être prise dans sa globalité et à tous les niveaux pour la cohérence des justificatifs qui s’annoncent. Le train de vie de l’Etat ne doit pas s’éloigner de celui des Algériens et l’idée de l’uniformisation des véhicules prise l’année dernière peut en constituer un premier pas vers cette rigueur dans la gestion des deniers publics.
Mahmoud Mamart
34 comments
Moi je n’ai aucun probleme que Boutef gagne 0,8 millions DA/mois, c-a-d 10 millions DA/an, a condition qu’il
nous explique comment il fait pour « donner » 50 millions DA de « zakat » comme l’affirme Ech-chorouk. Si mes comptes sont bons, cela veut dire que le gars s’assoit sur un matelas de 2 milliards de DA, c-a-d 20 millions €…
On en reparlera à l’occasion de la chasse au trésor, lorsque ce ramassis de kleptomanes sera renversé.
Si Salah
Si c’était une question de salaires seulement,c’eut été facile à régler.
Le problème c’est que ce n’est pas le salaire qui les intéressent tout autant qu’ils se servent de leur rang comme outils de chantage grace auquel ils gagnent l’équivalent de centaines de fois leur rémunération.
Vous croyez sincèrement qu’un ministre comme OUYAHIA tient tant à son poste au sein du gouvernement pour les quelques cinquante millions de centimes qu’il touche chaque fin de mois?C’est un pécule qui ne mérite pas toutes les concessions qu’il a faites et toutes les bassesses dont il est reputé.
D’ailleurs,le dinar ne signifie plus rien pour nos gouvernants et c’est vers les devises étrangères que vont leurs préférences.D’ou la prolifération des contrats et marchés hors normes qui leur procurent ce qu’ils cherchent.
« Le Premier ministre, qui présidera la tripartite, a un salaire net de 500 000 DA….le chef de l’Etat, qui validera en dernier ressort les décisions prises, a un salaire mensuel de 800 000 DA »!!!!!!!
50 millions par mois !!!! et l’autre 80 millions par mois !!! sincèrement,alors ils ont raison de massacrer , tuer et terroriser tous ceux qui essayent de les débusquer !……et ces histoires que le président, les ministres ne chercheraient pas le koursi, pour le koursi mais le koursi pour nous servir, c’est des blagues, de la foutaise !!!!
Non !! personne ne croit à votre propagande !!! toucher 50 et 100 millions ??? c’est de la pure propagande ! c’est un mensonge, personne n’y croit ! ils n’ont que faire de l’argent ! pourquoi avoir besoin de l’argent ? pour payer le loyer ? l’eau ? l’électricité ? l’essence ? le pain ? le lait ?….tout est GRATIS ! alors c’est du MENSONGE !!!…ce n’est pas leur SALAIRE ,ce n’est pas vrai,mais leur ARGENT DE POCHE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bien mal acquis ne profite jamais.
Chacun de nous sait que les salaires de ces «cadres-de-la-nation» ne sont que de la poudre aux yeux pour mieux cacher les quantités incroyables d’argent amassés à coup de rapines, de manigances et de malversations de toute sorte. Malheureusement, c’est-là un moindre mal par rapport à tout ce qu’ils ont fait à l’Algérie et aux Algériens. Beaucoup de ces Algériens qu’ils ont finis à la longue par corrompre, asservir, diviser, déshumaniser, acculturer, et finalement façonner à leur image.
Aujourd’hui, plus personne n’a confiance en personne dans cette société de «Tag 3la men tag» où presque tout le monde a quelque chose à se reprocher. La kleptomanie est devenue une seconde nature pendant que la corruption est en voie d’être culturellement légalisée (ou halalisée!). Des mots comme ceux de «rechoua» ou «tchipa» trop péjoratifs, sont en train de céder la place à ceux plus valorisants comme celui de «moukarimate». C’est désormais, montrer du respect que d’acheter les« faveurs» de quelqu’un.
Tout ça pour dire que le mal est profond et que ce n’est surement pas en appelant à un futur règlement des comptes qu’on déclenchera une révolution, chacun ayant peur de servir de bouc- émissaire au voisin. Le pouvoir joue sur ça. Et c’est pour ça qu’il continue à mettre le paquet sur cette carte : Corrompre, abrutir et semer la suspicion pour continuer à régner.
Bonsoir,
Nous faisons fausse route en voulant discréditer un régime qui n’a plus aucune légitimité ni crédibilité . Le F.C.N,a une autre vocation que de faire un constat qui existe . Aujourd’hui,il n’y a pas un seul algérien qui croit en ce régime . Les gens ne bougent pas car l’opposition passe son temps à faire cet éternel constat . Les algériens veulent des actes . Ils veulent un projet commun à toute l’opposition pour les conduire vers le changement . Nous perdons notre temps à vouloir discréditer un régime sans légitimité . Je propose l’organisation d’un congrès national de l’opposition dans le but de rédiger
une plateforme commune de revendications et établir une feuille de route .
akl essouht (gain illicite). Qu’ont ils fait pour mériter de tels privilèges en plus tout gratuit pour toute la famille. Ils le paieront à 100 pour 100.
Tout pouvoir sans controle rend fou absolument, Quant a la mafia qui regne sans partage, qui osera l’ arreter.ce sont les maitres ,nous sommes leurs esclaves
JE COMMENCE A COMPRENDRE POURQUOI IL NE VEUT PAS LE RETOUR DU FIS 50.MILLIONS PAR MOIS INCROYABLE MAIS VRAI .
si on avait payé des gens pour détruire le pays,ils n’aurait pas fait mieux que nos responsables..
Ne voyons pas petit , chers amis,notre pays est grand , riche et beau.Un éboueur français touche mieux qu’un wali.Arrêtons de calculer en centimes parlons dinars!
Le président du sénat français touche l’équivalent de 660 MILLIONS DE CENTIMES/MOIS Notre président du sénat touche 5000 euros/mois.Bonsoir.
Je suppose que ces salaires n’incluent pas « les avantages sociaux ». Cessez de nous faire rire. cet article est rigolo voir naif.
Tout le monde sait qu’en Algerie, le salaire des dirigants incluants celui des militaires ne represente que le bout de l’iceberg. Le vrai magot se trouvants dans les magouilles, les tours de passe passe et les contrats juteux en plus du favoritisme, les cousins, la famille, ect…ect…donc le salaire n’est qu’une partie de la rente pour ces gens. ceci dit…ne comparons pas l’incomparable et ce n’est pas la premiere fois qu’El-Watan publie ce genre d’article ou on compare l’Algerie a une 3e ou 4e puissance mondiale. les gars arretz de rever. Comparer le salaire de Boutef a celui de Sarko est d’une naivete aveuglante. meme si l’auteur relativise par rapport au SMIG. Le probleme n’est pas que les Algeriens soient mal payes, mais que les gouvernants soient pays plus que ce qu’ils valent. Pour comparer les choses convenablement, il faut prendre en compte ce que produit l’Algerie vs. ce que produit la France. Ce n’est pas parceque la France est a une heure de chez nous qu’on peut se permettre de nous nous comparer. la France reste la 3e ou 4e puissance mondiale et 5e economie du monde. L’Algerie ne produit absolument rien (a part ce maudit petrole). Pour que les salaires des algeriens augmentent, il faut une production hors petrole et exportable, c.a.d un revenu en monnaie forte. On peut deja commencer par devenir auto suffisant dans l’alimentaire, hors nous importons tout, des alumettes jusqu’aux voiture de luxe.
On est peut-etre riche mais nous ne produisons rien. Les chefs continuent a se servir et a servir leurs proches parce qu’ils peuvent le faire dans l’impunite. C’est pour cette seule raison que le domaine de la fiscalite et la taxation n’a jamais ete mis a jour. A titre d’exemple, si vous vivez en France, (en tant que citoyen normal) vous ne pouvez pas deposez de l’argent cash 9somme relativement importante) dans votre banque sans que le fisc ne soit informer. c’est la loi et c’est aussi simple que ca.
A propos de salaires,je viens de me rappeler que Tony BLAIR l’ex-chef du gouvernement Britanique exposa,alors qu’il prononçait son discours devant le parlement,le déficit budgétaire de l’Etat.La réponse ne s’était pas faite attendre:Chacun des parlementaires s’est désisté de son salaire du mois en cours au profit du trésor public.
Ceux ne sont pas les salaires des quelques 400 députés qui vont sauver l’économie britanique du naufrage,mais c’est après tout un geste de bonne volonté car c’est de cette façon qu’on doit aimer son pays.
Alors que chez -nous,j’ai appris qu’un député boudait les séances de l’APN pour parcourir les salons de l’automobiles à Alger à la recherche d’une mercedes qu’il a vue dans le catalogue qu’il portait dans sa main.Essayez un peu de poser la question à ce Monsieur de savoir s’il est patriotique et vous verrez dans quel état de rage il serait…
50 millions ca fait 600 par ans, et en 10 ans ca fait 6 milliards ……….entre temps et proprement ,il beneficie de quelques lots de terrains à prix symboliques , ou il construit quelques villas rapidement grace à sa position et les courbettes de ceux qui vont lui construire , l’entrepreneur , le vendeur de materiau de construction ( parceque un jour ils auront besoin de sa maarifa) et les gouts de faiences et dalles de sols bien evidemment choisis par la tres bourgeoise epouse .. et puis si il revend ces villas finies avec bien entendus actes et livrets fonciers avec des pretes noms de sa famille cousins eloignés ,famille d ‘alliance etc ,donc son chiffre d affaire grimpe à 60 milliards !maintenant si c est un ministre vraiment dji3ane , il va encore rafler quelques addl par ci, des lsp par la, et peutetre mem des logements sociaux toujours avec des noms de cousins et de cousines eloignés …alors si ce est c’ est ministre vereux et il khallat dans la corruption ,ca peut grimper à 600 milliards en une decenie ,si on converti en euro, ca fait 60 millions d euros hada makén .Donc le salaire des ministres , comme disent les suisses d une chose superflue : »Ce salaire de 50 millions , ce n’est que du cosmetique « !
Hé les gars ses gentlemans qui nous gouvernent ils sont prêt a nous exterminer pour se maintenir a leurs postes et je ne crois pas que ce sera pour la modique somme de 500.000DA ou 800.000DA c’est bien plus qu’on ne peut l’imaginer.
Salaires faramineux et plus plus
Sale air de gouvernance
32 milliards d’importations!!!!!!
Logique de la déraison
Quelle sera la sentence??????
الموضوع سليم ومنطقي لأن المقارنةتمت بين الدخل الأدنى والدخل الأعلى في نفس المكان ,نفهم أن هناك ضلم ,في الحقيقة شرف تبؤ منصب وزير أورئيس دولة يغنيك عن أي راتب لكن للأسف من لا يعرف قدر الموقع وعضمته في تاريخ الأمة يرضى بقذوراته{المال}ويخرج متسخا من أضيق أضيق أبوابه
C’est tout a fait normal qu’il se servent et s’enrichissent quand ils voient le Ghachi que nous sommes a accepter encore et encore de couber un peu plus chaque jour l’echine, plus il nous ecrasent plus ils montent sur notre dos et se servent… ce n’est pas de leur salaire mensuel qu’ils tirent leur plaisir, mais leur jouissance vient du faite qu’ils nous voient chaque jour nous rapprocher du sol, ils ont notre TDC dans leur mire et ca ca n’a pas de prix mes amis….
A voir les tronches de ces voleurs sur la photo ci-dessus, il n’y a aucun doute: l’argent ne fait pas le bonheur!
Si Tchad
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs.(robespierre)
Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument.
John Emerich Edward Dalberg, baron Acton of Aldenham, (10 janvier 1834 – 1902)
@fhamtelmeqsoud
« Ils le paieront à 100 pour 100″………….malheureusement mon cher, ils ne le payeront pas (au futur) mais ils payeront (au présent), parce qu’ils sont entrain de payer : tous sont atteints de cancer, la prostate,la tension, les maladies cardiaques, et tout ce qu’ils ont volé, ils sont entrain de le donner aux cliniques spécialisées américaines, françaises….sans oublier que leurs filles et fils , les pauvres se noient dans la débauche : drogue et prostitution, et le terrible pour eux, l’angoisse, la peur, la crainte, ils ne font confiance à personne, ils suspectent tout le monde, si quelqu’un vient frapper à leurs portes, ils diront que ça y est mon heure est arrivée , et si le tonnerre gronde, il penseront que c’est une révolte qui vient d’éclater!!!
Allah yan3alhoum, wa yan3al ely ihabhoum, wa Allah yahlakhoum, eux et leurs proches
bonsoir je suis en train de lire l’interview de hocine malti par la NATION et j’ai lu en pensant aux salaires de no s gouvernants et c’est sans commentaires: »L’exode massif de cadres est le résultat direct de la faiblesse des rémunérations, de l’absence de plan de carrières et plus généralement de la politique de gestion de personnel voulue par Chakib Khelil en personne
« L’exode massif de cadres est le résultat direct de la faiblesse des rémunérations, de l’absence de plan de carrières et plus généralement de la politique de gestion de personnel voulue par Chakib Khelil en personne. Le système mis en place pour la promotion des cadres par ce ministre n’a servi en définitive que de camouflage à la promotion des pistonnés et des protégés et bien évidemment, au départ en nombre des plus expérimentés et des plus méritants. » hocine malti
Disons que ceux qu’on doit payer ne sont pas bien payés
@ Moh
Apres revision des remunerations des politiques et des elus francais en 2008 ,le president du senat francais a un salaire mensuel de 14 158 euros brut.
Ce qui est tres loin de ce que vous avancez. Quand bien meme des revisions peuvent avoir eu lieu par la suite,les 660 000 000 de centimes/Mois ne seront jamais atteints.Par contre les dictateurs d’Alger peuvent pretendre a des sommes FARAMINEUSES sans que vous puissiez lever le petit doigt.
Ces salaires ne sont que du dessert. je parie qu’ils ne le touchent meme pas car ils vivent et font leurs marchés en europe et dans les pays du golfe et en Dollars et en Euros svp !!
Ils sont tous des mokhs, c’est pour ça que l’algerie est dernière partout.
Nos nondirigeants travaillent beaucoup : la preuve c’est qu’ils ne peuvent pas partir en retraite avant 99 ans au moins. ils sont trop sollicités !!
Débattre des salaires que s’offrent ces voyous me semble dérisoire au regard du chaos dans lequel le pays est plongé.Cet article, publié par El Watan,qui est comme chacun le sait un grand journal,libre, indépendant et proche du peuple tout comme ses autres confrères,ne nous apprend rien de nouveau.Je suis même tenté de poser la question suivante:Et puis?une fois qu’on lit cette pseudo information on en fait quoi?Si le président et ses comparses gagnait 100000DA au lieu de 800000DA cela aurait-il changé quoi que ce soit à nos vies?
Non le problème est ailleurs et la seule solution possible est leur départ qui est plus que jamais une urgence vitale pour l’avenir.
Nous faisons fausse route . Les salaires des membres du pouvoir apparent ne nous intéresse pas . La solution pour une sortie de crise,elle ,nous intéresse .
why note
un entreneur touche 2 000 000 DA et joueur touche 3000000DA
why note
@elforkan/je crois que tu te trompe ,car les maladies peuvent atteindre n’ importe qui(koul moumen moussab).Je connais un petit garçon de 5 ans qui est mort d’ un cancer de la vessie , son père etait veilleur de nuit dans un centre d apprentissage.j’ ai appris egalement qu’ une fillette de 15 ans est decede d’ un cancer du foie son père etait eboueur et deboucheur d ‘egouts au service communal du village.j ai aussi appris qu’ une jeune fille de 17 ans(oui 17 ans) est decede d’ un cancer du sein , son papa(qui est mort d ‘un cancer du sang quelques années après) etait ouvrier dans l’ usine qui fabrique des canalisations , etc , il y a de multitudes d’ autre cas ou des cancereux et autres cardiaques sont des gens biens et tout à fait honorables.Moi meme je suis retraité sans grade( d ‘une entreprise publique dissoute je suis atteint d un cancer , cardiaque et hepatite B ,je peux t’ assurer que j ‘essayais de faire du bien autour de moi tant que j’ ai pu,toute la population peut en temoigner, bien sur je ne suis pas parfait, mais tout cela pour te dire que nul n’ est a l ‘abri d’ une ou de plusieurs maladies, qu’ il soit bon ou mechant.ce que tu aurais pu denoncer c’ est le fait que certaines categories privilegies de la population peuvent se soigner avec l argent du contribuables a l’ etranger et que les autres simples citoyens meurent faute de soins appropriés.je m explique comme exemple:il y a une quinzaine un pilote de l’ armée de l’ air algerienne atteint d’ un cancer du poumon dispose d’ une prise en charge pour se soigner en Belgique,operation reussie survie assuré depuis.ce que l ‘on doit denoncer, ce que tu dois denoncer c ‘est l inegalité des chances devant la maladie.Pöurquoi eux(les militaires et les autres) ont le droit d ‘aller se soigner a l’ etranger ,pourquoi nous les citoyens sans grades sommes privés de ce droit elementaire,Pourquoi cette injustice?Pourquoi cette difference?gouvernants, responsables à tous les niveaux ,qui partageaient le pouvoir , Vous aurez tous ces morts , toutes ces souffrances, sur la conscience, vous ne pouvez pas dire que vous ne le saviez pas, ces petits enfants innocents , ces adultes qui souffrent d ‘abominables douleurs, ces femmes qui sont tortures par la douleur, qui meurent faute d’ etre soignés convenablement !Devriez vous les laissez mourir alors que vous disposez a votre guise de milliards de dollars ?Devrons nous nous resigner et attendre de mourir dans d’ atroces souffrance et dans l’ indifference?
Pourquoi ne pas faire une consultation du peuple algerien de donner son point de vue sur le SNMG dans sa globalitee d’un referendum pour une vraie augmentation des salaires en general equilibrer le SNMG par rapport au niveau de vie? et non a la tripartite alliee du pouvoir de decider comme ils veulent planifier ce module des retraites/salaries? Le peuple aussi a son mot a dire la-dessus,car c’est lui seul le concerne et c’est lui qui fait face aux enormes problemes de difficultes qu’il rencontre aux depenses pour subvenir difficilement au quotidien avec le maigre salaire q’il touche mensuellement comme »INSUFFISANT » pour boucler amerment son mois.Le SNMG,normalement selon la cheretee de vie,le retraite ou le simple salarie doit toucher pas moins de 35.000.00 DA ou 45.000.00 DA pour vivre a la demie-normale et non aisement? Pour discuter inutilement d’un SNMG fantoche de 18.000.00 DA a 20.000.00 DA,c’est insuffisant comme somme desequilibree aux normes des pays sous voies de devellopement? Je diraie tout de meme que c’est illogique et non concevable d’en discuter comme miette d’augmentation et d’aucune satisfaction de ce cote-la? Vive l’Algerie.
Oui,ces salaires ne sont que l’argent de poche de cette faune qui se remplit les poches pendant que la majorité des Algériens vit dans la précarité.Mais ces salaires sont inférieurs à la réalité car d’aprés le journal « l’express » parru en 2008,le chef de l’état perçoit aussi 4000 euros par mois et 700 euros par jour de frais de représentation.Ceci est aussi valable pour tous les « cadres » de l’état même quand ils sont à la retraite.Et c’est toujours de l’argent de poche pour ceux qui sont en fonction.Quand on pense tous ces gens sont là par la grâce de la fraude éléctorale c’est un véritable détournement des deniers publics qui est fait sous nos yeux.Il faut être aveugle pour ne pas voir que nous sommes dans un Etat de gangsters où la raison du plus fort prime sur la raison.
@balak89
Ce que vous dites est vrai même les pauvres gens meurent d’un cancer,mon père (Allah yarhamou) est mort cette année d’un cancer du sang, mais il n’a pas souffert, il menait une vie presque normale, ceci pour vous dire que ce n’est pas la maladie en elle même qui est une punition mais ce qu’elle engendre comme souffrance qui l’est; vous savez nous les musulmans nous croyons que la maladie est une PURIFICATION pour certains, et une PUNITION pour d’autres (présidents, ministres, généraux…) qui croyez moi souffrent énormément plus que ne souffrirait un pauvre malheureux.
D’autre part, ce qui allège la souffrance de la simple personne c’est de savoir que cela est une épreuve divine et qu’elle est inévitable…les maffieux ne croient pas à ça, la preuve, vous les voyez courir d’une clinique occidentale à une autre comme si cela pourrait ( comme il le s’imagine)retardait l’heure fatidique !!
« Et certes tu les trouveras les plus attachés à la vie [d’ici-bas]..( ).. Tel d’entre eux aimerait vivre mille ans. Mais une pareille longévité ne le sauvera pas du châtiment! Et Allah voit bien leurs actions. »
Comme c’est bien de découvrir la vérité sur ce que valent nos ministres et nos gouvernants en général!Sur ce constat des appointements et salaires nets ou initiaux de nos hauts administrateurs ,le ratio de justice et d’équité une fois calcules nous désarçonnent avec inquiétude!C’est tout comme dire que toutes les ressources appartiennent à eux et que le peuple est un ensemble de personnel asservi et spolié sans justice aucune !Donc du point de vue moral ou philosophique n’importe quel ALGERIEN peut traduire un ministre en justice pour mauvaise gestion abus de pouvoir ou malversation financière!C’EST comme dire que les colons d’autrefois n’étaient que des enfants de coeur devant ces nouveaux colonisateurs qui nous gouvernent et s’octroient ces mirobolants salaires !SI les CHOUHADAS revisitent le pays une seconde fois je t’assure que ils égorgeront tous ces enfants du DIABLE!REGARDEZ COMME Moubarek Benali et les autres ont termines leur carriére ! ils n’auront que ce qu’ils méritent !ALLAH veille et appliquera sa sentence le jour venu !Le peuple ALGERIEN est un LION qui dort gare à son REVEIL! BENLEBNA