Home Brèves Défense nationale ou Défense du régime moribond?

Défense nationale ou Défense du régime moribond?

by Redaction LQA

Projet de loi de finances
Les budgets de la Défense et de l’Intérieur renforcés
El Watan, 29 septembre 2011

Alors que les ministères de la Défense et de l’Intérieur voient leurs budgets renforcés, le ministère de l’Education voit le sien régresser.

Les ministères de l’Intérieur et de la Défense nationale se taillent la part du lion dans la répartition des budgets prévus dans le projet de loi de finances pour 2012. Ce texte, devant être examiné et adopté par l’Assemblée populaire nationale (APN) dans les prochains jours, prévoit, en effet, en plus de l’augmentation du budget de fonctionnement, qui passe de 3434 milliards de dinars en 2011 à 4608 milliards de dinars pour 2012, des enveloppes volumineuses pour ces deux départements ministériels : plus de 723 milliards de dinars pour le ministère de la Défense et 622 milliards de dinars pour celui de l’Intérieur.

L’on note aussi dans le tableau concernant la répartition des crédits par départements que le ministère de l’Intérieur remonte en deuxième position en matière de budgets octroyés. Il dépasse, pour la première fois depuis des années, le ministère de l’Education nationale (544 383 508 000 DA) qui vient généralement en deuxième position après le ministère de la Défense.

En 2011, le budget accordé au ministère de l’Education nationale (569 317 554 000 DA) était même supérieur à celui du ministère de la Défense (516 638 000 000 DA), tandis que l’enveloppe financière accordée au ministère de l’Intérieur n’était alors que de 419 486 622 000 DA. La différence entre les budgets des trois départements est énorme. Une comparaison des enveloppes qui leur sont allouées en 2011 et celles prévues pour 2012 permet de le constater.

Alors que les ministères de l’Intérieur et de la Défense voient leurs financements majorés respectivement de 203 milliards et de 207 milliards de dinars à la faveur de ce nouveau projet, le budget du ministère de l’Education nationale régresse de 25 milliards de dinars.  Cette répartition suscite des interrogations. Comment expliquer cette forte augmentation du budget du ministère de l’Intérieur au détriment d’un secteur aussi important que l’éducation nationale ? Il est vrai que la DGSN, qui dépend du ministère de l’Intérieur, a augmenté, il y a quelques mois, le salaire des agents de police de 50% avec effet rétroactif à partir de 2008. Cela suppose, certes, plus de charges financières pour le département de Daho Ould Kablia. Mais est-ce l’unique explication ?

Ce n’est pas certain. Car le ministère de l’Education nationale avait également augmenté les salaires de travailleurs de l’éducation entre 2010 et 2011, mais n’avait pas bénéficié d’une augmentation similaire de son budget…

Madjid Makedhi

You may also like

10 comments

elforkan 29 septembre 2011 - 17h49

4608 milliards de dinars !!! 460.800 milliards de centimes !!! 460.800.000.000.000 de centimes/35.000.000 d’habitants =13 milliards 165 millions de centimes !!!!

En tant qu’algérien libre (!) et indépendant(!) depuis 1962, je réclame ma part et celle de ma petite famille soit 6×13.600.000.000= 81.600.000.000 centimes, 80milliards!!! et je remercie monsieur le président et monsieur le ministre de la défense, je n’ai pas besoin de leur protection, je me débrouille tout seul(el hamdoulah) et qu’ils laissent l’armée pour eux et pour leurs proches !!
Donnez nous notre part ! on n’a besoin ni de chars, ni d’avions, mais c’est vrai vous, vous en avez besoin, d’ailleurs sans eux, personne n’auraient plus peur de vous et si nous avons ce que vous avez, vous auriez peur de nous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Reply
HAMMANA 29 septembre 2011 - 20h47

Et on ose parler de l’Etat du droit!!!
Les armées arabes sans exception aucune n’ont jamais été au service de la nation arabe mais plutot aux ordres d’Israel dont elles sont les vrais protectrices en anticipant sur toutes actions destinées à la libération des territoires occupés en matant les soulèvements de peuples plus qu’indignés de son arrogance aux détriments d’un peuple palestinien victime de la communauté internationale.
L’arsenal militaire acquis à coup de milliards de dollars est destiné au maintien de régimes fantoches dont le seul objectif demeure la perrénité de l’Etat hébreux et au diable les lieux saints tant que les clauses du marché(sécurité d’Israel en contre partie de leur maintien au pouvoir)sont respect&ées.!!!
Une armée sensée etre issue du peuple n’aurait jamais cautionné les massacres de :BENTALHA-RAIS etc…
Donc,parler d’armées nationales populaires est en soi un autre mensonge et une manipulation plus dangereuse que les autres.

Reply
ahmed 29 septembre 2011 - 21h32

Bonsoir,

Quelque soit son équipement,l’armée algérienne,ne sera pas aussi bien équipé que celle de Saddam . Le dictateur irakien qui possédait des réserves en devises et en pétrole beaucoups plus importantes que celles de nos dictateurs,sombra comme un chateau de cartes devant la puissance de feu des armées occidentales . La véritable force est ailleurs , elle n’est surement pas lié aux équipements militaires importés . Les puissances,nous vendent toujours un armement en retard d’une génération . Le but est de maintenir une suprématie de l’armée israelienne .
Le bon sens,exige d’investir cet argent dans les domaines de l’éducation et la formation . Seules la science,l’éducation,la paix et la stabilité sont pourvoyeurs de force .
Un stade de foot de 50000 places,avec parking,pelouse et tribunes,coûte 300 millions de dollars . Nous rêvons de coupe du monde,de victoires et de bonnes ambiance,alors que nous n’avons même pas de stades dignes de ce nom . En 2009,lors du match amicale opposant l’Algérie à la Serbie au pseudo stade du 5 Juillet,on a frollé l’incident diplomatique . Les joueurs serbes qui évoluent tous dans les plus grands clubs européens,ont refusé de s’entrainer et de jouer sur la pelouse de ce pseudo stade . Il a fallu l’intervention de nombreuses personnalités serbes et algériennes pour que le match ait enfin lieu .
Avec tout cet argent jeté par les fenêtres,nous pouvons rendre la joie de vivre à nos jeunes tout en accédant à la crème de la science qui représente la véritable force d’un peuple .

Reply
A.By 29 septembre 2011 - 21h43

L’Armée algérienne continue son entreprise de modernisation à pas forcés. Pour l’année 2012, les fiances de l’Etat prévoient pas moins de 18,5 milliards de dollars comme budget pour l’armée, la police et la gendarmerie. Un chiffre énorme qui met l’Algérie au rang de première puissance militaire africaine, du moins sur le plan des dépenses. Les derniers développements dans la région ont poussé l’APN à exiger plus de crédits afin de se doter d’armées modernes. Ainsi, un programme a été lancé depuis plus de six années afin d’acquérir des avions de chasse, des frégates et des blindés derniers cri. Seul bémol aux ambitions de l’APN, c’est que les armes achetées auprès des pays de l’ancien bloc soviétique se sont révélées en deçà des espérances. Aujourd’hui, les généraux algériens sont en pourparlers avec la France, l’Italie et même les Etats-Unis pour s’approvisionner en systèmes d’armement efficaces. Il faut dire que l’Etat algérien de ce côté-là ne regarde pas à la dépense et tout le monde semble y trouver son compte, côté commissions.

Reply
elforkan 30 septembre 2011 - 9h04

@ Ahmed
« …sombra comme un chateau de cartes devant la puissance de feu des armées occidentales » !!!!!

C’est vrai, mais cette armée ne sombrera jamais comme un chapeau de carte devant un peuple désarmé !!!

« Le bon sens,exige d’investir cet argent dans les domaines de l’éducation et la formation » !!!
Le bon sens ???? mais c’est de la folie !! le plus grand ennemi des régimes maffieux est le savoir et leur allié, l’analphabétisme et la délinquance et en plus avez-vous vu un président, général… se faire protéger par les gens du savoir ?? jamais ! alors donner de l’argent à des secteurs qui produisent des personnes INUTILES (et dangereux) c’est de la pure folie !

Reply
elforkan 30 septembre 2011 - 10h18

« . Aujourd’hui, les généraux algériens sont en pourparlers avec la France, l’Italie et même les Etats-Unis pour s’approvisionner en systèmes d’armement efficaces »
L’algérien victime de sa naïveté : France, Italie, états unis vont vous vendre des armes pour….les combattre !!!! mais quelle naïveté !mais quelle naïveté !
Si l’occident n’avait pas vendu des armes à Kadhafi, il n’y aurait pas eu 100.000 libyens morts et si l’occident…à Bechar, il n’y aurait pas eu 5000 syriens morts et si l’occident n’avait pas vendu à l’Algérie…etc…j’aimerai pas le souhaiter ni l’imaginer , seulement je prie le Tout Puissant de faire retourner cette arsenal contre eux !

اللهم اضرب الظالمين بالظالمين واخرجنا من بينهم سالمين

Reply
Noureddine 30 septembre 2011 - 19h12

À quoi a servi l’armement de Sadam ? À quoi a servi l’armement de Kadafi?
Tous les 2 se sont retrouvés dans la rue( ou au mieux dans le désert ) losque l’Irak et la Libye ont été attaqués par l’occident.

Même si on nous vend les armes les plus sophistiquées au monde, qui défendra le pays ? On a vu les armées des dictateurs Sadam et Kadafi face à l’occident. Elles ont tenus combien de jours ? Combien de généraux, colonel, ministres et autres hauts gradés de l’armée (gendarmerie, police…) de l’armée de l’Irak et de la libye sont tombés au champs d’honneur ?

Combien des hauts gradés et hauts placés de l’Algérie vont tomber au champ d’honneur?

Donc pourquoi s’acheter toute cette quincaillerie (armement ) si on ne sera pas en mesure de défendre notre pays contre l’occident ?

Ce n’est pas le Tchad ou le Niger qui vont envahir l’Algérie.

Les pays du Golf sont armés jusqu’aus dents par les U.S.A mais ces pays font appel aux U.S.A pour les défendre contre Sadam.

Même si c’est pour la répression du peuple on n’a pas besoin de dépenser des centaines de milliars de dollars pendant toutes ces années.

Des milliers de soldats, gendarmes et policiers en tneues et en civils ), que peuvent-ils donner en valeur ajouté à l’Algérie ?

Depuis des années que l’Algérie investit dans ces corps de répression du peuple. Ça a ramené quoi au pays, mise à part à sa décomposition ?

Au lieu d’investir dans la connaissance et son acquisition, on préfere investir dans les moyens de répression.

Est-que le Japon et l’Allemagne possedent l’armement que l’Algérie a ? Quel est le ratio policiers, soldats et gendarmes du Japon et de l’Allemagne par rapport à leur population respective?
Quel est le ratio pour l’Algérie?

Pourtant le Japon et l’Allemagne sont des pays développés en puissance. Ces 2 pays ne cherchent même pas à s’emparer des richesses des autres pays comme le font les U.S.A, la France, l’Angleterre…

Ces 2 pays exportent leurs connaissances en produits et services. Ils n’ont aucune richesse naturelle !!!

Reply
adam 1 octobre 2011 - 0h21

le pouvoir compte seulement sur la force et ne tire pas sa légitimité du peuple alors c est de bonne guerre pour qu il s octroi t des budgets colossaux.d ailleurs est ce que réellement veut il donner un enseignement de qualité a nos enfants? c est la défense du régime et sa perenite qui sont en jeu

Reply
fhamtelmeqsoud 3 octobre 2011 - 21h21

Oui, on a bien compris c’est dépense nationale

Reply
mohamed 8 octobre 2011 - 9h53

el forkane, dabor MR je vous conseil vivement de ne plus utiliser le nom du saint coran aprés cela je vous conseil de refaire vos calculs c’est 131000da par an par personne le pris des soins de l’enseignement de la protection des route.. En tout de l’urbanisme! on vous donne vos 13brick et aller vivre dans une grotte ,au noir!

Reply

Leave a Comment

Le Quotidien d'Algérie

Tribune de l’Algérie libre

Newsletter

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

Nouevautés

@2008 – All Right Reserved. Designed and Developed by LQA