Tizi Ouzou : De violentes émeutes à Freha
El Watan, 13 septembre 2011
De violentes émeutes ont éclaté depuis la matinée de mardi à Fréha, à 20 km à l’est de Tizi Ouzou suite à l’assassinat par balle près de son domicile de Kaci Zahia, née Ibsaine, 55 ans, dimanche, aux environs de 22 heures, alors qu’elle était de retour avec deux autres femmes, d’une veillée funèbre, en empruntant un chemin à proximité de la caserne de l’ANP.
Selon des témoignages d’habitants de la commune, la victime en question aurait été tuée par balle mais également par jet de grenade à son retour aux environs de 21 heures d’un enterrement.
Les émeutiers en colère exigent en conséquence la suppression pure et simple de la caserne militaire située dans la ville de Freha, «source de multiples problèmes et dépassements dont souffrent les résidents de Freha et notamment la gente féminine objets de fréquents harcèlements et brutalité », estiment les émeutiers.
Notons que la victime âgée d’une cinquantaine d’années a été inhumée lundi en présence d’une foule nombreuse parmi lesquels figuraient le wali de Tizi Ouzou et le Chef de Daira d’Azzazga.
Interrogé à l’occasion de notre passage ce mardi 13 septembre dans la région, un jeune émeutier âgé de 25 ans nous affirmé que l’action de protestation en cours persistera jusqu’à la délocalisation de la caserne parachutistes objet de tous leurs problèmes.
Nordine Grim
10 comments
http://www.youtube.com/watch?v=iiunHFNjlnQ
as/12 alger
C`est difficile de croire a une bavure. La caserne abritant des parachutistes, c`est a dire des soldats aguerris et ils sont censes avoir fait face a des situations plus dangereuse et aptent par consequent,a reconnaitre un ennemi d`un neutre et capablent de faire la distinction entre un homme et une femme. Cette localite enregistre son deuxieme assassinats de civil par les soldats de l`Anp,n`est ce pas bizarre comme situation? Les premiers meurtriers ont tues parceque leur vehicule a saute sur une mine, posee peut etre par des terroristes qui ont beneficies des dispositions avantageuses de la reconciliation decidee unilateralement par les gouvernants, les deuxiemes meurtriers, eux etaient de garde ou en embuscade,attendant 3 femmes qui revenaient apres vers leurs domiciles situes non loin de la caserne,apres avoir presente des condoleances a des relations ou des parents qui ont perdu un des leurs.
Le responsable de l`assassinat de moumouh en 2001 a ete condamne par le tm de blida a une annee de prison,alors que ce drame etait a l`origine de l`assassinat de plus de 120 jeunes kabyles et plus de 500 handicapes par balles de kalachnicov,les`autres assassins de la commune de freha,apres avoir pris d`assaut une villa en plein jour,ne sont pas encore juges par le Tm et pour ce dernier assassinat,les gouvernants et notamment la DFN, n`a encore pas emis une appreciation de la situation. Mais apres tout cela se passe en Kabylie?
Pourquoi objet de tout leurs problémes? Cette armée est dirigé par d’anciens caporaux de l’armée colonial,et fils de kaid!!!!!!!!!ne savent-ils pas qu’ils sont toujour colonisé?????
gendarmerie armméé police hors de kabylie et vite DEGAGEZ ASSASINS.
Comme signale dans un commentaire par A.by dans un autre article, ce qui se passe en Kabylie s’aparente a une autre operation de « desamorcage ». Le regime d’Alger anticipe un quelconque soulevement national en Algerie en provoquant la Kabylie par les moyens les plus meurtriers afin de canaliser cet eventuel soulevement le long d’une optique « separatisme Kabyle ». D’ailleurs les appels repetes a l’unite nationale et les pledges de patriotisme qu’on multiplie dans nos ecoles sont la pour temoigner.
Les nazillons au pouvoir se basent sur des faits et non sur d’autres considerations. Les faits nous renseignent que durant tous les soulevements de Kabylie, 63, 80, 2001, le reste du pays est reste inerte et a bien avale la pilule du separatisme. C’est ainsi que ce regime gagne.
Salam,
C’est avec tristesse et affliction que je viens d’apprendre cette histoire sordide de cette mere (Allah i rehmea, que DIEU l’accepte dans son immense paradis) de famille de 13 enfants qui a laissee sa vie devant une caserne de Freha. Cette mere aurait pu etre la mienne ou celle de tant d’autres Algeriens. J’envoie mon soutiens et ma tendresse a ses enfants et son mari dans ces moments difficiles et leur souhaitent beaucoup de patience durant cette epreuve particulierement accablante. Sous d’autres cieux, cette mere de famille aurait ete honnoree ou meme medaillee pour son courage et sa progeniture. Sous d’autres cieux toute une nation se serait levee comme un homme pour mettre le gouvernement en face de ses responsabilites. Sous d’autres cieux l’etat aurait decrete un deuil national de trois jours pour cette flagrante injustice. Sous d’autres cieux le commandant de cette caserne aurait ete immediatement sanctionne et serait passe devant une cour martiale et le fautif mis aux arrets et juge pour crime contre l’humanite, car oui c’est un crime contre l’humanite, qui tue une personne de maniere injuste est identique a celui qui aurait tue toute l’humanite. On ne peut pas laisser passer une telle injustice, on ne peut se taire, meme si je ne suis pas un regionaliste exacerbe il est imperatif de mettre un hola a ce genre de barbarie et de terrorisme. Une armee est sensee proteger une nation, non la detruire comme vous le faites depuis 50ans. Qui n’a pas subi les harcelements d’une police, d’une armee, ou d’une gendarmerie zelees? Vous etes en train de tuer tout un peuple sans defense a qui vous avez confisques ses armes et que l’islam pousse a la retenue et la moderation de peur de creer un autre bain de sang. Voyant votre heure arrivee vous voulez creer par votre petit jeu malsain une autre guerre civile afin de faire diversion et tirer vos marrons du feu et ainsi echapper aux responsabiltes de tous vos massacres. Mais rien n’empechera la volonte de DIEU de s’accomplir et un par un le piege de l’histoire viendra se refermer sur vous.
Les stratèges de l’ANP ont tout faux et l’armée est entrain de s’enliser dans la lutte contre le terrorisme.Je ne suis pas un spécialiste de la question mais on ne combat pas un ennemi trés mobile et déterminé avec des méthodes classiques.Il faut des petites unités trés mobiles et aguerries capables de passer des mois dans les maquis tout comme les terroristes.Avec 200 000 gendarmes,200 000 policiers,94 000 gardes communaux et toute l’ANP avec ses généraux,ses chars et ses avions qui sont mis en échèc par un millier de terroristes qui n’ont même pas le soutien de la population.Des troupes d’élite qui trouvent le moyen de tirer sur des civils et même des femmes revenant d’une cérémonie mortuaire au lieu d’assurer leur sécurité.Ahurissant et ça continue à nous raconter des histoires à dormir debout pour justifier la dilapidation des revenus du pétrole dans des dépenses bidon au lieu de servir au développement du pays.Peut-être le système rentier a besoin du terrorisme pour se maintenir car il n’est pas là pour servir le pays mais pour servir et servir sa clientèle de plus en plus vorace.
Voila l’effet de la voyoucratie entretuez vous pendant que les imbeciles profitent. Une fois fini applausissez encore les imbeciles l’ors des meeting.
Vive la democratie
Ils n’ont de parachutiste que le nom,le plus éxpérimenté a 2 saut.
la hogra et la bouffe et zetla, c’est leurs DADA.
Le jour ou nous comprendrons enfin qu’en Algérie, il y a des algériennes et des algériens sans considération de la région ou de la langue et des ouled frança qui sont les seuls, uniques et pires ennemis de l’Algérie, ce jour là serait le dernier pour la mafia qui tue les enfants de l’Algérie profonde que ce soit à Bab el Oued Hassi Messaoud ou à Tizi Ouzou Alors apprenons que notre arme est la SOLIDARITE, et nous sauverons ensemble notre Chère Algérie qui a besoin de tous ses enfants.