Home Brèves La blague de la semaine : des ordinateurs portables pour empêcher nos jeunes chercheurs de s’exiler !!!!

La blague de la semaine : des ordinateurs portables pour empêcher nos jeunes chercheurs de s’exiler !!!!

by Redaction LQA


PAYÉS À 270.000 DA
Le gouvernement tente de retenir les chercheurs
Par Idir TAZEROUT, L’Expression, 20 Septembre 2011

Les jeunes chercheurs âgés de moins de 40 ans peuvent désormais créer leurs propres centres de recherche.

«Quelque 60.000 jeunes chercheurs sur le territoire national bénéficieront pour cette rentrée de micro-ordinateurs portables avec connexion Internet», a annoncé hier, Hafidh Aourag directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique (Rsdt), au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. L’opération consiste en la dotation des étudiants inscrits en postgraduation 3ème cycle afin de leur donner une formation doctorale adéquate, et ce, dans le but de rendre la recherche «plus attractive», a-t-il ajouté. A ce titre, Hafidh Aourag a tenu à souligner l’importance d’encourager l’autonomie des jeunes chercheurs et universitaires.

De ce fait, «les jeunes chercheurs âgés de moins de 40 ans peuvent désormais créer leurs propres centres de recherche», a-t-il poursuivi. Dans le même sens et en soulignant que «l’Algérie accuse un déficit en matière de docteur d’Etat», ce responsable du Rsdt, a tenu a préciser qu’avec l’introduction du système LMD, on sera alignés sur les autres pays qui ont pris une longueur d’avance sur nous. Avec cette nouvelle vision, nos chercheurs n’auront plus besoin de fuir leur pays. Une assurance que M. Aoureg affiche par les atouts dont disposent les jeunes chercheurs. Actuellement, «les chercheurs sont mieux payés ici qu’ailleurs. Ils touchent entre 100.000 et 270.000 DA dès qu’ils rejoignent un centre de recherche», s’est-il félicité. Par ailleurs, M. Aourag a indiqué, au sujet du workshop organisé hier sur le calcul intensif, qu’il est plus que jamais nécessaire d’avoir une vision d’un projet d’envergure nationale. Cette nouvelle vision portera, selon lui, sur la création de centres de calcul intensif dans 12 universités à l’échelle nationale. C’est l’objet même des débats qui ont eu lieu hier dans ce workshop sur les opportunités du calcul intensif pour l’Algérie, qui s’est tenu au Centre de recherche sur l’information scientifique et technique à Alger.

Organisé par la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique avec la contribution de la société Bull, ce workshop a été animé par des spécialistes de cette société, qui ont tour à tour apporté l’expérience et la vision de celle-ci «afin de permettre d’engager les perspectives d’introduction des technologies du calcul intensif comme instrument structurant dans l’économie et la recherche pour stimuler l’innovation et l’intégration industrielle», a souligné Hafidh Aourag. Pour lui, «L’Algérie, qui était leader dans ce domaine, est malheureusement parmi les derniers», regrette-t-il. Mais pourquoi cette course à la puissance de calcul? Les représentants de Bull ont rappelé dans plusieurs de leurs communications que les nouvelles machines devront résoudre «des problèmes de recherche, industriels et sociétaux dans différents domaines: les nouvelles énergies, la conception des véhicules du futur, la prédiction des risques naturels, les évolutions du climat et la mise au point de nouvelles thérapies, etc.»

You may also like

34 comments

Jamil 20 septembre 2011 - 23h07

DAOULA entrain de defoncer des portes ouvertes…..j’en suis sur meme ces portables se retrouveront entre les mains des supporteurs de l’USMA, MOULOUDIA AND,…………Bled Demetane!!!!!

Reply
fhamtelmeqsoud 20 septembre 2011 - 23h10

Il veut dire ce ministre les charcheurs. Depuis 1962 êut il nous dire ce ministre combien de chercheurs ont pignon sur rue. Ils n’ont jamais droit de cité. A un niveau inférieur l’intelligentsia n’a jamais été prise au sérieux.C’est vrai que maintenant avec le printemps arabe, et les oncles sam et sarko, on fait marcher dans le rang. Encore un mensonge, encore un frayeur de ce pouvoir anti-esprit, un pouvoir fasciste à la soviétique c’est à dire une mafia avec un drapeau. Mais nos vaillants, j’espère ne tomberont pas dans le piège de ne pas être discernant. Vive l’Algérie libre et l’Algérie aux algériens.

Reply
Redman 20 septembre 2011 - 23h15

Civilisation du matériel !!!! sans perspectives

Reply
Mokhtar 20 septembre 2011 - 23h54

Le mari impuissant achète à sa femme des bijoux en or pour qu’elle ne le quitte pas ! Quelle honte pour le pays des irgazen.

Reply
TIZI HIBEL 21 septembre 2011 - 0h10

Je pense qu’on devrait lancer a l’echelle nationale un concours du dirigeant ou haut fonctionnaire qui fera la proposition ou exposera l’idee la plus ridicule.A l’annonce des resultats on sera sidere par le niveau car des sommets insoupconnes seront atteints;ce que nous sommes en train de subir de ridicule quotidien est du pipi de sansonnet par comparaison

Reply
mohammed 21 septembre 2011 - 0h44

cest la chipa a grande echelle,tout les moyens sont bon pour ces maffieux pour rester au pouvoir.

Reply
mohmidj 21 septembre 2011 - 0h48

arretez de denigrer chaque effort. monsieur aourag fait du bon boulot depuis qu il est a son poste, vous vous etonnez pour des microportables offert a des scientifiques alors qu il ya des joueurs de foot mediocres a qui on offre des dizaine de milliards, c est fou ce que vous etes pathetiques .un heddad qui achete des nulites a coup de milliards pioche dans les caisses du tresor national pour des autoroutes au coup le plus exhorbitant de l histoire du btp et du t.p ,comme quoi le relief en algerie est aussi accidente que la reflexion faite par le biais de cet article.allons messieurs notre salut viens de cette dynamique laissons les gens travailler surtout quand il sont du domaine. le combat est un combat d idees ,le seul que l on puissent emporter un jour inchallah.bonne continnuaton monsieur aurag ps: monsieur aurag a etait nomine au prix nobel

================================
ça, c’est l’autre blague de la semaine !!!!
La Rédaction LQA

Reply
James 21 septembre 2011 - 1h11

Je suis sidéré par cette annonce, j’habite en France et pourtant ce n’est pas le pays le mieux lotis en terme de recherche, et bien figurez vous que mes deux enfants qui sont au collège ont reçu des ordinateurs portables gratuitement de la part du conseil général.

Reply
houda 21 septembre 2011 - 10h05

bonjour
Nous avons offert à notre nièce pour son bac un laptop
acheter des doctorants avec des micros c’est leur manquer de respect, ils ont plutôt besoin de considération et d’être pris au sérieux.

Reply
Si Tchad 21 septembre 2011 - 11h56

« ps: monsieur Aourag a ete nominé au prix nobel ».

Histoire: kane ya ma kane, un nouveau papa tout heureux vient d’annoncer à son fils de 5 ans qu’au cours de la nuit, une cigogne lui a rapporté une petite soeur. Tu veux voir ta petite soeur?

Non, crie en sanglots le petit, je veux voir…la cigogne….

Moi aussi je voudrais bien savoir qui a nominé
Mr Aourag pour le Nobel…

Si Tchad

Reply
Madani 21 septembre 2011 - 12h20 Reply
fhamtelmeqsoud 21 septembre 2011 - 12h41

@James
Voilà Mr. James nous éclaire sur la justesse d’une décision du conseil général, qui n’a rien de politique. Le CG a décidé en toute liberté démocratique à l’intérieur du collège. Que vient faire un DG du Ministère se ce n’est de la psychomanipulation. Et plus que cela, des chercheurs on leur attribue des conditions matérielles supérieures aux occupants du club des pins. Regardez Silicone walley aux USA. Pauvre chercheur avec un micro portable, lui qui cherche un logement décent, un espace matériel pour se concentrer sur son mi, micro, microbe…

Reply
abon 21 septembre 2011 - 13h58

N’importe quel informaticien digne de ce nom, vous dira que le choix de l’équipement est en soit une aberration, s’il vous plaît Monsieur le ministre, bien qu’on ait transformé l’Algérie en immense dépotoir, et l’université en la plus grande des Zaouïa, il reste encore des Algériennes et des Algériens dignes de jugement et ayant encore une mémoire. Pour ce qui est de la mémoire, je vous rappel que cette même société « Bull » a échoué en France même, alors qu’elle était soutenue par l’état pour développer son propre système d’exploitation (qui n’a jamais fonctionné), elle s’est rabattu sur ceux du commerce, elle devait doter les organismes d’état Français, ils y ont renoncé, et cerise sur le gâteau, cette société a été prise en flagrant délie de tricherie, en reconditionnant des vielles machines (même en pannes) pour les exporter comme neuves. Et vous savez vers où ? Monsieur le ministre ? Vers l’Algérie. Informez-vous auprès du ministère des finances par exemple entre 1990 et 1995, la Caisse d’épargne… Le gendre d’Oultache en traficotant dans les équipements destiné à la police, n’a rien inventé juste imité une pratique de longue date et qui continue.

Reply
Samir06 21 septembre 2011 - 14h40

Il faut déjà équiper les universités algériennes de licences de software allant de microsoft-office au logiciels spécialisés (Matlab, ArcView,…) pour que les chercheurs puissent publier dans les revues scientifiques! Aujourd’hui les université algériennes sont équipées de logiciels piratés à 100 DA la pièce!! Je pense que ce Aourag n’a rien à avoir avec la recherche ou la science!!

Reply
CQFD 21 septembre 2011 - 15h18

Et après… notre chercheur a son ordi portable avec une connexion méga rapide… il fait quoi avec ?… sinon aller visiter quelques sites très sensuelles… car côté recherche nos « savants » s’ennuient comme des rats morts.

Reply
Rachid Belaid 21 septembre 2011 - 15h19

Tous ces chercheurs devraient prendre ces micro + connection internet et rejoindre les autres Algeriens sur Facebook, blogs, journeaux en ligne serieux, forums pour consolider l’effort de contestation contre ce regime et ce systeme qui gangrenent l’Algerie et les Algeriens depuis 62.

Reply
Meziane Ivichvich 21 septembre 2011 - 15h27

Voici une autre blague:pourquoi faire de la recherche en Algérie puisque la mafia militaro-trabendiste ne fait qu’importer la KHORDA chinoise disséminée chez tous les sous-trabendistes à travers les rues des villes algériennes en guise d’emplois,il y a de vendeurs que d’acheteurs dans ce grand Souk qu’est devenu ce pays.Et gars à celui qui essaye de faire dans « l’industriel » ou de monter une manufacture qui gênerait les produits de la Mafia la réponse sera la destruction de l’usine!Il y’a 2 ou 3 ans de cela un algérien vivant en Allemagne a importé une chaine de production de pièces de rechange ,avant même qu’elle commence à produire « on » la lui a brulé !Ce monsieur est reparti aussitôt en exil !
Tant que ce pays est sous occupation par les forces du mal ,des antinationalistes,des khobsistes incompétents ,corrompus et criminels on ne peut faire de la recherche comme dans des pays où les dirigeants aiment leurs pays !
Dans 20 ou 30 quand le pétrole sera fini c’est nous qui allons appeler l’Occident pour nous nourrir !

Reply
Yababa laaziz 21 septembre 2011 - 15h42

Pour une fois que ce sont des citoyens qui reçoivent un cadeau !. Il ne faut quand même pas pousser le bouchon trop loin. Par contre ce n’est pas un ordinateur portable qui va empécher un étudiant, un chercheur ou un chômeur à quitter le pays. Quand on en a marre d’un pays on le quitte quelque soit « x » et par tous les moyens.

Reply
Si Salah 21 septembre 2011 - 16h41

Mr Aourag est apparement un bon scientifique, mais ca ne l’empeche pas de dire des sottises avec un wdjeh s’hih pour plaire à qui de droit. Je l’ai vu lors d’une emission recente « infligée » par l’ENTV, ou il essayait de monter les scientifiques de l’interieur contre les « exilés ».

Parmi les betises qu’il nous a assenées: les chercheurs algeriens « de l’interieur » produisent plus de publications que leur collegues…francais.
Comme la couleuvre etait trop grosse meme pour l’interviewer docile qu’il avait en face, Aourag se reprit en disant que son evaluation devait etre prise de facon relative, c-a-d:
Les chercheurs DZ sont passés de 0 publication a 1 par an en quelques années, alors que leurs collegues francais sont passés de 3 a 4. En pourcentage, notre recherche est bien meilleure que celle de fafa. IL FALLAIT Y PENSER YA BOUGUELB!!! Pour reussir- relativement- il faut toujours partir de…0.

M. Aourag a aussi un tic verbal: il ne peut dire Bouteflika comme tout le monde…il doit toujours preparer le terrain avec un fakhamat ou une excellence…Science sans conscience n’est que Rouina…

Si Salah

Reply
Boubaker-Khaled Sadallah 21 septembre 2011 - 17h03

Le journal cite M. Ouarag : « les jeunes chercheurs âgés de moins de 40 ans peuvent désormais créer leurs propres centres de recherché ». C’est probablement parce que M. Ourag sait qu’un grand nombre de labos de recherche qui dépendent de sa direction n’ont même pas de sièges ou de bureaux pour chercheurs qu’il a pensé à ces « centres de recherche personnels et autonomes ». Idée qui paraît géniale pour la fuite en avant. Ne serait-il pas mieux de doter ces labos de tout le nécessaire pour la recherche et d’obliger (s’il le faut, car ceci devrait se faire normalement sans contraintes) ces thésards à fréquenter ces lieux?
« L’Algérie accuse un déficit en matière de docteur d’Etat » dites-vous. Je préfère dire d’abord « l’Algérie accuse un déficit en matière de gestion de la recherche scientifique ».
A propos du système LMD et de notre alignement « sur les autres pays qui ont pris une longueur d’avance sur nous ». J’aimerais dire qu’il est souhaitable de ne pas soulever le problème LMD en Algérie car cette déclaration semble ignorer toutes les catastrophes que vivent nos établissements univ justement à cause de ce système. Faites un bilan sérieux et vous découvrirez la triste réalité.
Voici une autre déclaration qui fait rire « Avec cette nouvelle vision, nos chercheurs n’auront plus besoin de fuir leur pays « . No comment!!
Quant aux micro-ordinateurs portables, il y a effectivement des thésards qui ont besoin d’un tel geste, vu le niveau de vie de leurs parents. Mais, à mon avis, c’est un geste qui ne mérite pas tout ce tapage médiatique.

Reply
salay 21 septembre 2011 - 20h06

Il serait intéressant et honnête que M.le directeur du RSDT présente ses résultats de recherches et surtout les ravaux des chercheurs de sa structure. On en a jamais entendu parler dans le domaine d’innovaqtion, de résultats de recherche. Il est facile d’acheter Banqua Banque, Dar Dar, Ansej Ansej…On aurait été heureux d’apprendre les réalisations du RSDT!

Reply
nanine 21 septembre 2011 - 20h23

mdr moi je suis une de ces jeune chercheures mais je touche que 35000da dans les 3 mois malgré que je fais partie d’une grande equipe de recherche au CHU
je sais pas d’ou ce journatise a eu cette info

Reply
nanine 21 septembre 2011 - 20h30

merci houda bien dit on manque considération et des fois on se traite comme des chiens hachakom

Reply
mohmidj 22 septembre 2011 - 12h11

vous etes un peuple qui materialise tout et encore un peu plus.a chaque fois que j entend un chercheur algerien parle il n evoque que le salaire, que ca condition social,faites un tour au vietnam a cuba ,et vous verrez le veritable defi .je suis un homme qui combat le systeme depuis tellement longtemps qu il m arrive de deseperer de se peuple attentiste.a chaque initiative faite dans la bonne direction je me heurte a des commentaires ridicules ,invectives.les verites sont la, l universite algerienne ne produit plus d intelligence ,l universite algerienne forme des diplomes en masse.faites le constat par vous meme combien d ingenieurs, de medecins, de chercheurs sont en dessous de nos attentes ,combien sont mediocres sinon nuls allez messieurs zaama vous connaissez l algerie ay yallah.la meilleur universite algerienne celle de constantine n est classe que 2993 eme au monde .l universite la notre ,est une calamite .tout le systeme educatif n est qu un entassement de mediocrite,profs,etudiants,adminstrateurs. personne n est a ca place.pour cette raison des gens travail dans l ombre pour eclate le jour ,le jour du savoir.personne ne parle de la qualite de l enseignement personne ne reagit face a une adminstration bornee.un benbouzid ca vous evoque quelque chose, des eleves avec 11 livres sur le trajet du savoir, allez pesez leurs cartables sinon du moins pesez votre language invictive envers toute dynamique de progres.des gens travail d autres se font spectateurs de mauvais matchs driver par des politiques obscuentistes . un jour un homme de grande qualite un moudjahid un vrai ,un de la premiere heure m avait dit : »crois tu que boumediene et les autres et tout leur systeme auraient pu faire la meme chose au peuple anglais » merci aami abederzak.un peuple qui n a que 06 petites minutes de lecture par an.des chercheurs qui ne lisent que cinq livres par an ya rebi.un peuple qui a pour model hadak charika ,kayenlou.je vomis votre pensee messieurs dames.dormez profendement messieurs le someil de l ignorance vous emportera au bas fond de l humanite .monsieur si tchad :pour etre nomine au prix nobel il faut des recherches, des publications ,des experts de haut rang eplucherons votre travail ce n est pas comme chez nous on obtient le doctorat par complaisance ,un jury compose d amis. cette fois ci c est moi ,une autre fois c est un autre membre du meme jury qui l obtiendra « ercham ahmida ou elaab ahmida ».je tiens a remercie monsieur aourag de son travail, l equipe d experts dans l edition qui est compose de competence algerienne d ici et la bas. a tout ceux qui font du bon boulot pour les generations avenir milles merci .le combat est un combat d idees et sur ce terrain vous etes mal lotis cher messieurs de la classe dirigante.vive l algerie, gloire a nos chouhada . je t aime mon algerie a moi et j y travaille pour te voir naitre puisque tu n existe que dans ma tete.un grand merci a madame djamila bouhired a toutes les autres qui n arretent pas de combattre meme a un age avance, mes dames vous sentez la rose vous ,sentez la jeunesse alors que les autres empestent un cadavre decompose,je resterai fidele a vos valeurs celle de abane ,de krim, de amirouche,de didouche et de mon hero de toujours ali la pointe .

Reply
HAMMANA 22 septembre 2011 - 17h30

Si cette blague se confirme,et bien que je reste sceptique quant à sa portée,c’est un bon signe car pour une première fois c’est un outil de travail qui leur est proposé au lieu du bagne.
Paris ne s’est pas faite en un jour,dit le dicton.Ainsi,je trouve que Mr ABOUBAKER-KHALED SAADALLAH se fait trop d’illusions en exigeant du régime toutes les commodités mises à la disposition de leurs collégues dans les pays qui ont une longueur d’avance sur nous(pour reprendre sa propre expression).
Tant que nos étudiants universitaires trouvent encore de la macaronie et des spaguettis à manger,c’est déjà pas mal.
Pour la recherche scientifique qui est le corrolaire de la culture et par voie de conséquence de la démocratie,elle viendra petit-à-petit.
On ne peut pas parler de recherches scientifiques dans un pays ou un agent de police (qui est sensé etre un musulman ou tout simplement un etre humain )de porter la main sur une femme qui a l’age de sa grand-mère.Ce n’est pas possible.Nous avons encore à franchir des étapes intermediaires avant d’accéder à ce stade.

Reply
mohmidj 22 septembre 2011 - 23h11

merci hamamana c est grace a des gens comme toi que l algerie avancera

Reply
dou djamel 22 septembre 2011 - 23h35

Indeed it is ridiculous to think that a laptop which costs 5 Millions max would prevent a scientist from escaping. To be honest, in the beginning I was somehow optimistic about the appointing of Ourag as a director, well, I said that finally we have someone who is originally an active scientist and would lead scientific research in the country and create good traditions and fight scientific cheating , or so I thought. However, as time went on, I started to discover that the virus of politicians has affected and transferred him to a sort of “Ben Bouzid of scientific research”…just “quantitative phenomena”, we speak a lot about money and numbers but so a little, if any, about quality. I think the decisions makers in Algeria are not aware of some groups in Georgia -ex-soviet union ( Mathematicians and physicists) who live in a very modest conditions ( sometimes without heating during the winter of that region) but produce high quality of research – a quality far away from our dreams in Algeria- … Material conditions are not “always” necessary condition, it is the scientific environment and the motivations which makes the difference…. I am 100% sure that most scientists in Algeria will do their best in every respect and produce a good quality of research even in conditions worse than the actual ones, provided that they feel that there is a real scientific policy and science is a central part of the national agenda.

Reply
SAID 23 septembre 2011 - 22h28

Ceci demontre, encore une fois, que ce systeme ne vit, ne fonctionne qu’avec la corruption. Comme notre sinistre de la com qui pleurniche devant les « mefaits » de l’ENTV : ils sont incapables de raisonner hors du moule du systeme qui les a « confectionnés ».
Ils n’osent meme pas reflechir, ni analyser la situation de la recherche ds son ensemble, avec les CONCERNES !!! Les associer à la reflexion, à la décision est un sacrilege !
M.ROUADJIA, en tant que prof, a écrit beaucoup d’articles sur le fonctionnement de notre université. a-t-il été entendu, M. AOURAG ??
En ce qui me concerne, mes chers amis, je vous assure que j’ai perdu mes illusions sur la recherche scientifique de notre pays lorsque j’ai vu la lettre ouverte signée par 15 profs et docteurs es-science des étoiles de l’université de constantine !!
helas !! mazal trig b-iida !!

Reply
Mohamed 24 septembre 2011 - 2h33

c’est ce qu’on appelle ici: the blind leading the blind »

Quelle mascarade! la photo parle d’elle meme…pas de commentaire…

Reply
fhamtelmeqsoud 24 septembre 2011 - 21h33

Donc système fermé, cercle vicieux. Alors comment ouvrir la brêche pour faire émerger les compétences.Moi je pense que c’est la prédominance du secteur public qui fait durer le massacre, parce que à sa tête des responsables coptés par le pouvoir pour faire le jeu de « faire semblant », remplir les cases des organigrammes des institutions vides. La seule alternative c’est l’entreprise privée où les parasites n’auront pas leur place pour se beurrer.

Reply
topkape 29 septembre 2011 - 1h18

UN SALAIRE DE 270000 Da, ça fait plus de 2000 euro par mois, c’est meileurs que le salaire d’un chercheur en France, où certains sont obligés de s’expatrié aux USA ou ailleurs pour avoir plus de moins et un meilleurs niveau de vie

Reply
Med 2 octobre 2011 - 17h31

Salam alikoum
Jusqu’ici il y a pas des micro portables reçus. Cet information est officieuse. Je souligne certains commentaires qui accuse la langue arabe. La faute n’est pas dans la langue arabe puisque a l’université les choses sont en français. La faute donc c’est dans certains esprit qui conserve l’héritage français culturelle (pas linguistique, le français est un acquis et toute autre langue a condition de préserver sa culture arabe musulman loin de presser les gens de revenir a des fausses traditions loin de la religion et loin du morale et réalité algérienne). En plus ce n’est pas l’occasion de langue ou certaines personnes préfèrent parler avec un dialecte sans grammaire et sans vocabulaire et en plus accusent et accusent les arabes. Les responsables sont bien sur des algériens il ne faut pas être arrogant et raciste sinon on risque d’être aveugles. Rabi yahfedhna men monafikin sinon rabi yakbethoum fi kalbhoum

Reply
Med 2 octobre 2011 - 17h45

Revenant au sujet. Avant de parler de la recherche et de l’université, le sujet du bac est plus important. Un belle homme qui est a la tête du ministère depuis très longtemps est l’origine des problèmes de l’éducation nationale. Un autre homme venu avec Said Bouteflika c’est son camarade a l’Usthb Mr Hraoubia l’autre manche du robot destructive de l’université algérienne. Lorsqu’on parle de la recherche, il y a plusieurs points: 1. Les professeurs: qui sont les vrai professeurs en Algérie? Lorsqu’on sait comment certain professeur en acquis ce dégrée. La solution c’est: Professeurs étrangers. 2. Les labos: certaines universités ne possédant pas de labo et la majorité des doctorant font des thèmes de simulation. Ou sont les budgets les Doyens et les économes? 3. Le nombre grand des universités et institut au détriment de la qualité, un autre résultat c’est un régionalisme flagrant dans le choix des dossiers pour passage au 3eme cycle. Dans une université, un professeur me dis tu es venu du douar!!! Alors qu’il a oublié ses origines. 4. L’économie et le monde de travail: il n’y pas une chose qui se dit ; économie en Algérie.
Un dernier commentaire sur un mot qui apparait dans les forum et ce: L’Algérie soviétique: le problème n’est pas la, le problème c’est que les gens veulent rester a vit dans la responsabilité ou le foteul et apres le foteul la tombe. Mr le ministre pardonnez moi mais il faut que tu sort et laissez ta place a quelqu’un qui n’est pas un menteur au minimum.

Reply
Med 3 octobre 2011 - 0h33

Un exemple: la France a un seul ministre d’éducation et d’enseignement supérieure et technologie. Ou sommes nous? loin derrière. Pour qu’on se développe on est besoin de 3 choses: 1. La justice 2. l’éducation 3. la culture et la religion. Sans ces trois facteurs même avec ces milliards de pétrole on est derrière. Donnez moi mon droit je ne veux pas ces milliards…

Reply

Leave a Comment

Le Quotidien d'Algérie

Tribune de l’Algérie libre

Newsletter

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

Nouevautés

@2008 – All Right Reserved. Designed and Developed by LQA