Cette panne technique est grave et serait la plus importante que l’entreprise ait jamais connue. Pour preuve, hier à 15 h, les employés des centres postaux ne savaient plus quoi dire pour rassurer leurs clients.
13 millions d’Algériens sont privés de leur argent depuis près de 48 heures. Une panne de réseau survenue dans la matinée d’avant-hier a provoqué une interruption du service à travers la totalité des bureaux de poste à l’échelle nationale. On croit savoir que cette panne technique est grave et serait la plus importante que l’entreprise ait jamais connue. Et pour preuve, hier, à 15 h les employés des centres postaux ne savaient plus quoi dire pour rassurer leurs clients. «On ne sait toujours pas combien de temps cette panne va encore durer», nous dira un préposé au guichet, à la Grande Poste d’Alger. La direction générale d’Algérie Poste, elle, s’est limitée à la publication d’un communiqué sur son site Internet, annonçant la panne et s’excusant «vivement» auprès de sa clientèle. Aussi, dans ce même communiqué, l’on pouvait lire : «Afin d’assurer la continuité du service nous invitons notre clientèle à se rapprocher du bureau de poste détenteur de leurs spécimen de signature pour toute opération de retrait au guichet, en outre nous informons l’ensemble de notre clientèle détentrice de cartes CCP que le retrait sur GAB reste opérationnel».
Des recommandations dont l’effet reste minime puisque la majorité des clients ont été sérieusement pénalisés durant ces deux derniers jours. En fait, les Distributeurs automatiques de billets (DAB) n’étaient pas fonctionnels dans bien des bureaux de poste. A Alger, censé donner l’exemple, le DAB de la rue Hassiba Ben Bouali, au cœur de la capitale, était hors service durant toute la journée. Alors qu’à la Grande Poste, seul un DAB était fonctionnel. Si certains usagers se plaignaient de ne pouvoir retirer de quoi subvenir aux besoins de leurs familles, d’autres, pourtant plus chanceux, étaient insatisfaits du plafonnement de la somme à retirer à seulement 5 000 DA. «Je suis un père d’une famille nombreuse, une telle somme ne me suffit pas plus de trois jours», s’indigne un autre citoyen. Avec cette interminable panne informatique devant laquelle les techniciens de l’entreprise se montrent toujours impuissants, c’est l’image d’Algérie Poste qui reçoit un coup dur.
A la crise de liquidités, les files d’attente, le manque d’infrastructures et la mauvaise qualité des prestations de service, vient s’ajouter cette panne de réseau qui n’épargne aucun bureau de poste du pays. D’ailleurs, l’on se demande si l’opérateur historique dispose d’un système performant en mesure de prévenir ce genre d’incident et si les cadres de l’entreprise ont la compétence requise pour intervenir avec efficacité et célérité en cas d’extrême urgence. Tout compte fait, le retard accusé dans le rétablissement du réseau donne à croire que la panne est des plus graves et que les techniciens de l’entreprise sont sérieusement dépassés.
Contactés pour avoir de plus amples informations sur cette panne, nous n’avons pu joindre la responsable de la communication, qui était «occupée», explique-t-on, à l’autre bout du fil.
Par Aomar Fekrache
12 comments
le peuple est pris en otage par les agents du CCP c’est très grave!ce CCP doit disparaitre de la circulation ,il y a d’autre moyens de percevoir sa paye sans payer ces services de CCP qui ne servent a rien :les banques appartiennent a tous le monde je penses,permettre au citoyen lambda d ‘ouvrir un compte dans la banque de son choix et ouste a la poubelle le CCP et ses agents véreux(hacha li mayastahelch)a la poubelle leurs ordinateurs a la con,a la poubelle les passes droits,a la poubelle ce systeme qui pourri l ‘existence !!!
Je voudrais savoir,les grosses patates qui gère ce pays ont-ils un compte CCP?Je parle des généraux a la retraites, anciens ministres etc ou ont-ils un CCP spécial?Renseignez-moi svp!
salam;
une équipe d’ingénieurs français est venu spécialement de France pour régler un problème qui peux être réglé par des algériens .
allah yarham echouhada.
salam;
un commentaire d’un ami sur le sujet :
ya weddi khelli lbir beghtah, ils sont en train de faire chier ericson pour que la 3g soit opérationnel le 31 décembre, ce qui est complètement impossible. ou zid la cerise sur le gateau, ericson les a invité en suède pour voir les equipements, ils ont envoyé des gens qui n’ont aucun rapport avec les telecom, quand ils ont voulu pourquoi ils n’ont pas envoyés des gens du domaine, algerie telecom leur a repondu « 3andna une liste d’attente pour les voyages a l’etranger et on la respecte » , ils ont même envoyé des directeurs pour des stages de secourismes.
wa salam.
je pense que si c est la premiere fois que ca arrive ,il faut etre indulgent.
« ils ont envoyé des gens qui n’ont aucun rapport avec les telecom » !!!!!!!!
Vous êtes trop exigeant !! parce qu’il faut avoir un rapport avec quelque chose pour être un haut responsable, ou être envoyé quelque part pour discuter de quelques contrats avec des firmes spécialisées !!
Nous sommes, Dieu merci, dans un pays où n’importe qui peut devenir n’importe quoi et où l’ignorant ne désespérait jamais d’être un jour une grande quelque chose qui pourrait faire la pluie et le beau temps…pas besoin d’un haut niveau intellectuel, ni de grandes qualités morales, il suffit d’être malhonnête, rusé et opportuniste , ce qui est à la portée de tout le monde, chose qui n’existe pas dans les pays qui se disent démocratiques.
@Demmad
« Je voudrais savoir,les grosses patates qui gère ce pays ont-ils un compte CCP » !!!!!!
Pour quoi faire ? tout est gratis et d’ailleurs
Que faire d’un vulgaire CCP lorsqu’on possède un puits de pétrole !!
Les prisons sont supersurpeuplées, les tribunaux aussi , les erreurs graves du Pouvoir se multiplient , la corruption se généralise,l’Administration coule et le peuple est groggy.
Le pays est devenu comme un burnous vermoulu et en loques.Il n’y a plus de solutions même avec de la bonne volonté.
Nous sommes dans une phase pré-lothienne, le châtiment apocalyptique de Dieu est très probable.
cher @diegol, tu m’as fait marré , ya kho. Merci ! a3tiq saha !
3anbalkoum khdina l’independance 62 , tabtab walou mazal fafa tahkem fina rana qui dom tom m3a had lharka li kalahoum digol -c’est son fils qui le dit, digol à laisser derriere lui 250000 infiltrés dans aln et ceux oujda partout ailleurs dans les 4 coins d’algerie ,alors ccp !!!
ça fait 30 ans que j’ai un compte CCP, je n’ai jamais eu aucun probleme.
La panne technique persiste à Algérie Poste, Treize millions d’Algériens pénalisés, c’est rien par rapport à la panne politique, économique, sociale, morale et culturelle qui pénaliste non pas treize millions d’algériens, mais tous les algériens.