Home Brèves Libération d’un marin algérien otage des pirates somaliens

Libération d’un marin algérien otage des pirates somaliens

by Redaction LQA


ALGER – Un des 17 marins algériens capturés le 1er janvier par des pirates somaliens dans l’océan Indien a été libéré mardi pour des considérations humanitaires, a annoncé mercredi le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères Amar Belani.

Dans une déclaration écrite, transmise à l’agence APS, M. Belani cite une source sûre en précisant également que l’Algérien a été libéré en même temps qu’un autre marin de nationalité étrangère.

Le directeur général d’International Bulk Carriers (IBC), armateur du bateau arraisonné MV Blida, Nacereddine Mansouri, a précisé à l’AFP par téléphone l’identité du marin algérien: Azzedine Toudji, 52 ans. Il a indiqué que le second marin était de nationalité ukrainienne sans pouvoir l’identifier.

Nous confirmons que leurs vies ne sont pas en danger. Le contact n’a jamais été rompu et les négociations sont très difficiles mais avancent, a-t-il ajouté.

Le ressortissant algérien a été transporté vers une institution hospitalière de la région, mais son état de santé n’inspire pas d’inquiétude particulière.

Les autorités algériennes restent pleinement mobilisées pour obtenir la libération de tous nos compatriotes dans les meilleurs délais possibles, a précisé la même source.

Les familles des otages alogériens organisent régulièrement des sit-in pour demander à l’Etat d’intervenir pour libérer les leurs.

L’Algerie refuse le paiement de rançons et a demandé, devant l’Assemblée générale des Nations unies, la criminalisation de cette politique.

27 membres d’équipage algériens et ukrainiens étaient à bord du MV Blida quand il a été arraisonné il y a dix mois environ.

Les pirates somaliens détiennent 47 bateaux et 479 otages, selon le dernier décompte de l’ONG Ecoterra.

SOURCE

You may also like

2 comments

dahmaneabdi 12 octobre 2011 - 18h39

Bravo,et merçi de nous avoir annoncé la bonne nouvelle de liberation de notre ami et voisin de dellys azzedine toujdi,et j’en suis sur que les preneurs d’otage ne voulaient pas croire qu’il est algerien par sa beauté et ses grand yeux bleu,en meme temps c’est incroyable comment il s’est laisser fait prendre par ses ravisseurs,car azzedine n’est pas quelqu’un de facile.Enfin heureusement que cette situation se termine bien et que toute sa famille et les dellysiens sont content pour lui.
Dahmane ton pote d’el marsa.

Reply
Adam 15 octobre 2011 - 4h46

@Dahmane

Pourriez-vous, s’il vous plait, publier sa photo ou l’envoyer à LQA, car après tout c’est un être humain, non abstrait et l’on voudrait voir cette personne courageuse qui a tant enduré.

Reply

Leave a Comment

Le Quotidien d'Algérie

Tribune de l’Algérie libre

Newsletter

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

Nouevautés

@2008 – All Right Reserved. Designed and Developed by LQA